Top
Last Post
  • Les Day Pass Summer 2021 Selman MarrakechProfitez du Chill’in Pass avec accès à la piscine & déjeuner au Pool Bar (entrée/plat ou plat/dessert, hors boissons) au Selman Marrakech à 790dhs/pers et découvrez les autres Day Pass dans cet article. Enjoy !
  • Soirées Barbecue le weekend à Al Maaden Golf MarrakechC'est l'été et c'est le moment où on a tous envie de sortir, de grands espaces et de se faire plaisir. On a ce qu'il vous faut : rdv sur les terrasses du restaurant Al Mirat du Golf Al Maaden Marrakech pour les soirées Barbecue.
  • L Atelier du Sourcil Marrakech, N°1 de la Beauté du RegardNouveau à Marrakech, L’Atelier du Sourcil,  le Numéro 1 de la Beauté du Regard ouvre ses portes à Guéliz. Découvrez cette enseigne française reconnue à l’international pour sa qualité de conseils et de services.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+26.0°C

Makalech #sauvonslescalechesdemarrakech

makalech , sauvons les calèches de marrakech

Les calèches de Marrakech font partie, à part entière, du patrimoine de la ville. Qui n’a jamais emprunté ce moyen de locomotion folklorique, pour le plus grand plaisir des enfants… et pas que. 
Marrakech compte 147 calèches et 500 chevaux qui, en temps normal, vous baladent de la place Jemma el Fna au Palais de la Bahia, de l’Avenue Mohamed VI à la mosquée de la Koutoubia.

Mais avec l’arrivée du Corona virus, la fermeture des frontières et le confinement, les calèches de Marrakech ont dû stopper leur activité, mettant leurs propriétaires dans une situation délicate. Sans touristes et donc sans travail, nombreux sont ceux qui n’avaient plus de quoi nourrir leurs familles et leurs chevaux.

C’est dans ce contexte que Makalech a vu le jour. En pleine crise Covid, ce collectif, né en aout 2020, pour venir en aide aux calèches de Marrakech s’est « monté » en quelques jours.
La mobilisation des membres de Makalech a permis de lever des fonds pour acheter et distribuer de la nourriture aux chevaux, ils ont organisé des opérations de ferrage et ont pu grâce au soutien d’autres associations comme la Spana et Jarjeer Mules and Donkey refuge, soigner des dizaines de chevaux.
Leurs actions ont permis d’éveiller les consciences et différents organismes ont manifesté leur soutien aux calèches en faisant des dons de nourriture.

Malheureusement, la crise est toujours là et la reprise de l’activité touristique se fait attendre, le collectif Makalech reste mobilisé, continue à soutenir les calèches de Marrakech en organisant une nouvelle opération.
A l’occasion du début d’année, l’association lance un calendrier solidaire
L’idée est canon : demander à 12 photographes emblématiques du Maroc de livrer leur interprétation ou vison des calèches de Marrakech.

Ainsi Amira AZZOUZI, Marie BASTIDE, Abdelghafour BENBADRYEF, Salah BOUADE, Hasnae EL OUARGA, Hassan HAJJAJ, Laila HIDA, Idriss KARNACHI, Hassan NADIM, Karim RAMZI, Saâd A. TAZI et Nour Eddine TILSAGHANI ont pu participer à ce projet artistique.

Street art, pop art, portrait, collage… les techniques et styles sont différents pour à la fin, aboutir à un calendrier singulier, véritable objet d’art, imprimé et mis en vente pour soutenir l’action de Makalech (liste des points de vente en fin d’article).
Le calendrier solidaire « regard sur les calèches » est vendu au prix de 200dhs, tous les bénéfices sont reversés au profit des calèches de Marrakech. 

A la suite de la sortie du calendrier, une exposition photos vient de débuter au sein à "Médina Héritage",  un concept innovant qui réunit galerie d'art, boutique et restaurant rooftop, dans le quartier Lakssour.
Les photographes ayant participé au calendrier solidaire y exposent leur travail sur les calèches de Marrakech.

Comment soutenir l’action du Collectif Makalech ? D’abord en achetant le calendrier bien sûr ! Ensuite pour les dons et aides en tout genre, vous pouvez les contacter directement par mail : sauvonslescalechesdemarrakech@gmail.com

#sauvonslescalechesdemarrakech

Liste (non exhaustive) des partenaires où vous pouvez acheter le calendrier solidaire :
A Targa : La Petite librairie by Emma,
A Guéliz : Caudalie Maroc, les boutiques « Chichi Pompons »,  « Lalla », « SOME - slow concept store » et «Sook Paris».
En Médina : la boutique Max & Yan,
A Sidi Ghanem : les boutiques "Chabi Chic", "Côté Bougie", "Les Sens de Marrakech", " le Magasin Général", "Max & Yan outlet", "Retro Plus"  et la Mcc gallery, 
A Casablanca : Fleuritel

Crédit photo : Nour Eddine TILSAGHANI

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Passer l’ été à Marrakech

Vous êtes nombreux à vouloir venir passer les vacances d’été à Marrakech. La team Vivre Marrakech vous a fait un petit topo sur les conditions d’accès au Maroc. Suivez le guide !

lire plus

Daypass Oberoi Marrakech

Avec l'arrivée des beaux jours, l’hôtel de luxe Oberoi Marrakech lance sa formule de Daypass : on va pouvoir profiter de sa jolie piscine et chiller sur les larges sunbed toute la journée.

 

lire plus

Les incontournables du Riad Mazaya

Situé dans une ruelle calme de la médina de Marrakech, le Riad Mazaya est une véritable maison d’hôtes : Nathalie & Clément les propriétaires partagent avec vous leurs recos et bonnes adresses de Marrakech.

 

lire plus