Du mardi 1 avril 2025, au lundi 30 juin 2025

Pour être sûr de ne rien louper, suivez l’agenda du deuxième trimestre 2025 de Vivre Marrakech, expos, événements, art et culture, toutes les news et actus culturelles et artistiques de Marrakech. À Marrakech, les événements artistiques sont nombreux, alors pour être sûr de ne rien louper du mois d'avril au mois de juillet 2025, Vivre Marrakech vous fait un point sur l'agenda arty du second trimestre 2025 à Marrakech.
NB : cet article est mis à jour régulièrement et s'enrichit naturellement des événements à venir et planifiés à Marrakech.
>> Expositions en cours
> Jusqu'au 24 mai 2025, Saïd Ouarzaz @Galerie Siniya28
L’exposition "Danse et Turbulence" de Saïd Ouarzaz, présentée à la Galerie Siniya28 du 1er au 24 mai 2025, met en lumière l’univers foisonnant et instinctif d’un artiste autodidacte d’Essaouira, dont la peinture mi-figurative, mi-abstraite, conjugue geste spontané, couleurs vives et motifs entremêlés. Entre rage créatrice et délicatesse contemplative, ses toiles sans esquisses, réalisées d’un seul élan, dévoilent un monde onirique peuplé d’animaux et de figures humaines dissimulés sous les hachures. À la frontière de l’écriture picturale et de la transe expressive, Ouarzaz impose un style singulier et viscéral, ancré dans son vécu rural et nourri par une profonde nécessité de créer.
Adresse : Rue Tariq Bnou Ziad
> Jusqu'au 15 juillet 2025, Simohammed Fettaka @Comptoir des Mines Galerie
Simohammed Fettaka, né en 1981, revient avec sa deuxième exposition individuelle intitulée "Dérives" au Comptoir des Mines Galerie à Marrakech, du 2 mai au 15 juillet 2025. Après "Un Guide Andalou" en 2021, l’artiste explore des thèmes de sagesse, d’angoisse, de radicalité et de fluidité, en jouant avec les frontières et les idéologies. Son travail invite à repenser la société actuelle, en se nourrissant de l’enfance et du jeu comme sources d'inspiration et de discipline. À travers son art, Fettaka cherche à remettre en question les significations établies, en transformant et en détournant les images pour en explorer toutes les dimensions possibles.
Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 16h.
Adresse : 62 rue Yougoslavie, Gueliz, Marrakech, Tel : +212 (0)6 88 14 60 74, mail : info@cmgmarrakech.com
> Jusqu'au 21 juin 2025, "Qu’est-ce qui fait communauté ?" @Mai de la Photo
Le Mai de la Photo 2025 revient à Marrakech du 2 mai au 21 juin, transformant la ville en un carrefour de la photographie. Ce festival, relancé en 2024, explore cette année le thème "Qu’est-ce qui fait communauté ?", à travers des expositions, rencontres et événements dans des lieux emblématiques comme l’ESAV, la Maison de la Photographie et la Fondation Leila Alaoui. Des semaines dédié à la photographie et aux regards artistiques du monde entier. La Fondation Montresso* présentera "résonances urbaines", à l’Institut Français de Marrakech, avec une installation photographique, une performance et une conversation avec Yassine Sellame à la Fondation. Bonne nouvelle ! L'exposition est prolongée jusqu'au 21 juin, elle est ouverte du mardi au samedi de 11h jusqu'a 18h, l'entrée est libre.
> "Errances Nomades"​ @Yza Studio – Rôtisserie de la Paix
Plongez dans une exposition photographique qui capture l’instant fugace, la lumière changeante et les silhouettes en mouvement. Chaque image est une invitation au voyage, une histoire à deviner, un fragment suspendu entre rêve et réalité. Vernissage le 13 avril 2025 de 15h à 17h. Une immersion visuelle à ne pas manquer !
Adresse : 66 rue Yougoslavie, Guéliz, Marrakech, Tél : +212 (0)6 93 29 66 30
> « 7 Contours, 1 Collection » @Musée d'Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL)
Le MACAAL présente sa première exposition permanente, intitulée "7 Contours, 1 Collection", qui met en lumière plus de 150 œuvres sélectionnées parmi les 2 500 pièces de sa collection. Peintures, sculptures, textiles et installations explorent des thèmes essentiels tels que la décolonisation, la mondialisation et l’environnement. Cette exposition rend hommage à la richesse artistique du continent africain et de sa diaspora, en présentant des œuvres de figures emblématiques telles que Farid Belkahia, Ahmed Cherkaoui et Malick Sidibé. Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 18h.
Adresse : MACAAL Al Maaden, Sidi Youssef Ben Ali, Marrakech, Tel : +39 339 (0)3 70 78 82
> "Vitalité Africaine" @Jaal Riad Resort
Le Jaal Riad Resort à Marrakech est heureux de présenter la nouvelle exposition "Vitalité Africaine" de l'artiste Frédéric Bekas. Les œuvres de Frédéric Bekas, reconnues pour leur profondeur émotionnelle et leur esthétique unique, plongent les visiteurs dans l'âme vibrante du continent africain. Cette exposition s'inscrit dans l'engagement du Jaal Riad Resort à promouvoir la culture et l'art, enrichissant ainsi l'offre culturelle de Marrakech.
Adresse: BD Mohammed VI, Agdal, Marrakech, Tél : +212 (0)5 24 45 95 93
> "Monochrome Absolu" @MCC Gallery
La MCC Gallery a le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition personnelle Monochrome Absolu du sculpteur contemporain Hamza Kadiri, à partir du 18 avril à 18h. À travers un corpus d’œuvres inédites, l’artiste explore la matière, bois, bronze, charbon, avec une maîtrise intuitive, laissant place à l’imprévu et à l’émotion brute. Monochrome Absolu est une expérience introspective, une plongée sensorielle dans les contrastes de l’âme humaine, où chaque sculpture devient un reflet de nos zones d’ombre et de lumière. Une invitation à contempler, à ressentir, et à repenser notre rapport à la matière autant qu’à nous-mêmes.
Adresse : 281 rue Principale, Sidi Ghanem, Tel : +212 (0)8 08 59 59 99, E-mail : info@mcc-gallery.com
> Jusqu’au 30 avril 2025 « Tears of Fog » @18
Tears of Fog est une exposition collective et solidaire, initiée par Nicola Baratto, qui explore la mémoire de l'eau et du brouillard, à la fois matière et métaphore. Inspirée par les recherches de Jamila Bargach, elle met en avant le brouillard comme source d'eau et symbole de transformation. L’exposition réunit des artistes autour des thématiques des cosmologies de l'eau et des écologies politiques, tout en soutenant les projets culturels palestiniens. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h.
Adresse : 18, Riad Laarouss Medina, Marrakech
> Jusqu'au 02 mai 2025, "Au-delà de la matière"​ @Galerei Noir sur Blanc
La Galerie Noir sur Blanc vous invite à découvrir une exposition où Azzeddine Abdelouhabi et Driss Rahhaoui transcendent la matière pour révéler l’invisible. Entre la délicatesse de la coquille d'œuf et la profondeur du charbon, ces artistes explorent la fragilité, la mémoire et le temps. Une rencontre entre symboles et émotions, du 11 avril au 4 mai 2025. Ne manquez pas cette immersion artistique unique !
Adresse: 48, rue de Yougoslavie, Adam Plaza, 1er étage, Tél : +212 (0)6 61 33 56 08 ou +212 (0)6 61 44 06 24
> Jusqu’au 30 mai 2025 « Élévations Silencieuses » @M.O Studio du Mandarin Oriental, Marrakech
Le Mandarin Oriental, Marrakech accueille une exposition inédite de Mahi Binebine, réunissant pour la première fois au Maroc ses sculptures monumentales et une sélection de tableaux. Imaginée par la Galerie 208, cette exposition est ouverte à tous, entrée libre les mardis, jeudis et dimanches de 11h à 14h, ou sur rendez-vous en dehors de ces horaires.
Adresse : Hôtel Mandarin Oriental, Marrakech, Route du Golf Royal, Marrakech, Tel : + 212 (0)5 24 29 88 88
> Jusqu’en mai 2025 « Costumes des femmes du Maroc » @Palais de la Bahia
En plus des expositions thématiques présentées à la Maison de la Photographie, de nombreuses expositions itinérantes sont organisées en collaboration avec diverses institutions culturelles de Marrakech.
Adresse : Palais de la Bahia.
> Jusqu’au 31 mai 2025 « Arts du Maroc entre Imaginaire et Réalités » @MACMA
L'exposition du MACMA explore la richesse artistique du Maroc à travers les œuvres de peintres et photographes orientalistes, mettant en contraste visions poétiques et objectivité. Elle présente également Le Souk de Marrakech de Max Moreau (1947). Ouvert tous les jours de 10h à 19h (10h-17h pendant le ramadan). Tarifs : 150 dhs, 100 dhs pour les Marocains et résidents, 50 dhs pour les étudiants, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Adresse : Passage Ghandouri, 61 Rue Yougoslavie, Marrakech
> Jusqu'au 5 juillet 2025, "Décloisonnement"​ @Fondation Montresso*
Une restitution du travail de Sambou Diouf. L’artiste sénégalais y dévoile un univers peuplé de figures hybrides, entre animalité et humanité, porté par une pratique intuitive et une grande liberté formelle. À travers des matériaux bruts et des compositions sensibles, il interroge notre rapport au vivant et aux identités multiples. Accès libre et gratuit à l'exposition. Les visites des espaces d’art de la Fondation Montresso* se font exclusivement du mercredi au samedi sur réservation en contactant l’adresse info@montresso.com.
Adresse : Fondation Montresso*, Jardin Rouge – Marrakech
> Jusqu’au 08 juillet 2025 « La vilaine Lulu » @mYSLm
Une nouvelle collaboration entre le mYSLm et le Musée Yves Saint Laurent Paris annonce l'ouverture prochaine de l'exposition Yves Saint Laurent et la bande dessinée : La Vilaine Lulu. Cette exposition temporaire a ouvert ses portes à Marrakech le 11 juillet 2024 dans la galerie de photographie. En 1956, à seulement vingt ans, alors qu'il travaille aux côtés de Christian Dior en tant qu'assistant, Yves Saint Laurent crée le personnage de La Vilaine Lulu, qui inspirera au créateur français une bande dessinée pleine de malice.
Adresse : Musée YSL Marrakech Rue Yves Saint Laurent.
> Jusqu’au 30 septembre 2025, Feu Aziz Abou Ali @Le Musée Jamaâ El-Fna du Patrimoine Immatériel
Le Musée Jamaâ El-Fna du Patrimoine Immatériel ouvre sa saison 2025 avec une exposition dédiée à Feu Aziz Abou Ali, figure marquante de la scène artistique marocaine et internationale. En partenariat avec la Fondation Nationale des Musées et la galerie MARSAM, l’exposition est à découvrir du 30 janvier au 30 septembre 2025. Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.
Adresse : Jamaâ El-Fna, Marrakesh 40000
> Jusqu'au 31 décembre 2025, "Écriture du sacrifice" @Institut Francais
L’exposition Écriture du sacrifice de Mohamed Mourabiti, présentée à la Maison Denise Masson du 19 avril au 31 décembre 2025, explore une facette inédite de l’artiste. À travers une démarche instinctive et viscérale, Mourabiti transcende sa palette habituelle pour inscrire sur la toile le cri primitif du sacrifice. Une œuvre poignante, où la force du geste se mêle à l’appel du sang, dans une expression artistique à la fois bouleversante et fondatrice. Entrée libre, du lundi au samedi, de 10h à 18h.
Adresse: Route de Targa, 40000 Marrakech
> Jusqu’au 04 janvier 2026 « The Hamish Bowles Collection » @mYSLm
Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech présente "Yves Saint Laurent : The Hamish Bowles Collection" du 31 janvier 2025 au 4 janvier 2026. Cette exposition rassemble 55 pièces emblématiques issues de la collection personnelle de Hamish Bowles, retraçant trois moments clés de la carrière du couturier. Ouvert tous les jours sauf le mercredi, de 10h à 18h (dernière entrée à 17h30). La billetterie est disponible en ligne ici.
Adresse : Musée Yves Saint Laurent, Marrakech
>> Expositions & événements à venir
> Du 10 mai au 19 juillet 2025, "Déshérence" @L’Espace d’art de la Fondation Montresso*
L’Espace d’art de la Fondation Montresso* accueille l’exposition Déshérence, une mise en lumière de sa collection permanente, riche de plus de 600 œuvres. Témoignage pluriel et évolutif, cette collection incarne la mémoire du lieu, tout en affirmant un patrimoine artistique vivant et partagé. Chaque année, cette présentation rend hommage aux trajectoires, aux regards et aux récits qui fondent l’âme de la Fondation. Vernissage le 10 mai 2025 de 11h à 17h. Accès libre et gratuit à l'exposition. Les visites des espaces d’art de la Fondation Montresso* se font exclusivement du mercredi au samedi sur réservation en contactant l’adresse info@montresso.com.
Adresse : Fondation Montresso*, Jardin Rouge – Marrakech
> Printemps 2025 au 31 décembre 2025, @Fondation Benchaâbane, Musée de la Palmeraie
À partir du printemps 2025, la Fondation Benchaâbane – Musée de la Palmeraie présente une sélection inédite d’œuvres de sa collection permanente, mettant en valeur l’art contemporain marocain. En avril, le musée célébrera également le printemps avec deux concerts acoustiques de musique traditionnelle marocaine. Ouvert tous les jours de 9h à 17h, entrée à 50 dhs.
Adresse: Dar Tounsi, route Fès, Marrakech, Tél : +212 (0)6 61 08 53 52
> A partir de printemps/ été 2025 « From Morroco with Love » @EsSaadi
L'Es Saadi présente From Morocco with Love, une exposition d’art moderne et contemporain marocain issue de la collection d’Elisabeth Bauchet-Bouhlal et de son époux Jamil Bouhlal. Du Maroc post-indépendance à la scène émergente des années 2000, cette sélection reflète une histoire de l’art marquée par des liens profonds avec les artistes. Entrée libre, tous les jours de 9h à 18h.
Adresse : Avenue Quadissia, Marrakech 40000
> En mai 2025, Latifa Toujani @Comptoir des Mines Galerie
L’exposition de Latifa Toujani à Marrakech en mai met en lumière son engagement social, abordant des thèmes de migration, d’exil et de justice sociale. Cette rétrospective reflète son influence en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Un espace de dialogue sera également proposé aux jeunes artistes. À découvrir au Comptoir des Mines Galerie, du lundi au samedi, de 10h à 16h
Adresse : 62 rue Yougoslavie, Gueliz, Marrakech, Tel : +212 (0)6 88 14 60 74
> Du 22 mai au 25 mai 2025, Les journées du Patrimoine de Marrakech, 3ème édition
Les Journées du Patrimoine de Marrakech reviennent du 22 au 25 mai 2025, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Après le succès de l’édition 2024, le public pourra à nouveau profiter de visites guidées, interventions d’experts et activités gratuites, autour du thème "Marrakech, patrimoine en mouvement". Une immersion unique au cœur des trésors historiques de la ville.
> 29 mai 2025 « J'ai renoncé à l'amour »@Dar Bellarj
Une nouvelle pièce de théâtre intitulée "J'ai renoncé à l'amour", créée par les mamans de Dar Bellarj, sera présentée le 29 mai à 20h à Meydene. Ce projet artistique, issu des ateliers de théâtre organisés à Dar Bellarj, célèbre la créativité féminine. Il a été rendu possible grâce au soutien de l'Association de soutien aux initiatives de développement, de l'INDH, et de Meydene.
L'entrée est gratuite mais sur inscription, via le compte Instagram de Dar Bellarj
Adresse: Zaouiat Lahdar, Médina de Marrakech Tél :+212 (0)6 199 280 55
> Du 30 mai au 30 juin 2025 « Reflets dans la Brume » @Instituto Cervantes Marrakech
L'Instituto Cervantes Marrakech accueille l’exposition Reflets dans la Brume, une collaboration artistique entre Bárbara Rais et Mario Salmerón, alias Proust, en partenariat avec l’Ambassade du Salvador au Maroc. À travers cette exposition, les deux artistes salvadoriens proposent un dialogue visuel inédit entre deux univers distincts : l’introspection poétique en nuances de gris de Proust et la critique sociale mordante de Rais.
Entre illusions et révélations, l’exposition invite à interroger la perception de la réalité, tout en explorant les contrastes entre silence intérieur et dénonciation collective.
Entrée libre, du lundi au samedi.
Addresse : Instituto Cervantes de Marrakech, 14, Av. Mohamed V, Marrakech Tél : +212 (0)5 24 42 20 55
> Jusqu’au 31 octobre 2025, Cédric Gatillon @Institut français de Marrakech
À travers son projet photographique "Dans l’œil du Zèbre", Cédric Gatillon invite à un voyage visuel insolite où l’humour côtoie la réflexion. Dans cette série au long cours, réalisée au fil de ses balades et explorations, l’artiste traque un zèbre imaginaire : des portraits décalés où chaque sujet, costumé en zèbre, devient complice d’un jeu de piste artistique. Derrière cette fantaisie apparente, l’exposition interroge notre rapport à l’image, à l’identité et au rôle du photographe-chasseur de scènes. Une galerie de trophées tendres et intrigants, à découvrir dans le hall de la salle Leila Alaoui, l’entrée est libre.
Adresse : Institut français de Marrakech - Hall Leila Alaoui - Route de Targa
> Jusqu’au 31 décembre 2025, Mohamed Mourabiti @Maison Denise Masson
Dans "Écriture du sacrifice", Mohamed Mourabiti laisse émerger une ultime plainte à la voix ombrée, où l’appel du sang traverse désormais son expression artistique. Innovation instinctive et exaltée, cette série trace les contours du cri de la bête sur la toile, rompant avec le rythme mélodieux de sa passion habituelle.
Du lundi au samedi, 10h-18h, l’entrée est libre.
Adresse : Maison Denise Masson - Derb Zemrane, Médina
Denière mise à jour le 6 juin 2025