Du vendredi 2 mai 2025, au samedi 31 mai 2025
.png&h=535&w=950&zc=1&q=100)
Le Mai de la Photographie fait son grand retour à Marrakech pour sa deuxième édition, du 2 au 31 mai 2025. Initialement lancé en 2000 par Sakina Rharib, alors conservatrice du Musée de Marrakech, cet événement s'était tenu jusqu'en 2004 avant d'être relancé en 2024. Il vise à transformer le mois de mai en une célébration populaire et qualitative de la photographie.
Cette année, le festival s'articule autour du thème : « Qu'est-ce qui fait communauté ? ». Cette question explore les liens unissant les individus dans un monde marqué par diverses divisions. Elle invite à réfléchir sur les valeurs partagées, les expériences collectives et les espaces d'échange qui créent du commun. Dans ce contexte, le Mai de la Photographie offre une plateforme pour capturer et raconter les multiples visages de la communauté, qu'elle soit locale ou globale, réelle ou virtuelle.
Parmi les lieux emblématiques participant à l'événement, la Maison de la Photographie à Marrakech propose une collection captivante d'images historiques du Maroc, offrant une immersion dans le passé photographique du pays. De plus, la Maison Denise Masson, en collaboration avec la Maison de la Photo, accueille jusqu'en novembre 2024 une exposition individuelle d'Ahmed Ben Ismaël, présentant une série de clichés sur les lieux sacrés de Marrakech.
Le Mai de la Photographie 2025 s'annonce donc comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés d'art et de culture, offrant une riche programmation qui met en lumière la diversité et la richesse de la photographie contemporaine. Cet évènement sera ouvert à tous, participatif et inclusif.