Top
Last Post
  • Les artisans marocains reconnus par l'UNESCO comme des "Trésors Humains Vivants"Le Maroc et l’UNESCO ont signé, en octobre 2017 à Paris, un accord portant sur la reconnaissance des artisans du Maroc comme des « Trésors Humains Vivants » ! Cette reconnaissance assure la pérennisation des différents métiers de l’artisanat du Maroc ! #OnAime ! Merci l’UNESCO !
  • Noël avant l'heure au So Spa by Sofitel MarrakechLes bons plans fusent à Marrakech : côté shopping, soldes, promos, les formules déjeuners à prix réduits, les apéros qui ne sont pas hors de prix et le dernier en date que l’on vous a déniché et que vous risquez de vouloir partager : les offres du So Spa by Sofitel Marrakech.  
  • Luxe, calme et raffinement pour La Suite Royale de l'hôtel TigmizaPassez des vacances somptueuses à Marrakech en réservant La Suite Royale de l'hôtel Tigmiza. Un véritable Riad privé au cœur d'un immense jardin vous assure confort et intimité pour votre prochain séjour dans la ville rouge.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+-273.2°C

A la rencontre des portes et remparts de Marrakech

portes et remparts

Sites touristiques à Marrakech : le tour des remparts de la ville

Cette enceinte flanquée de 202 tours qui encerclent la ville, sur 19 km de long, possède plus de 20 portes, plus ou moins importantes, permettant d’accéder à l’intérieur de la médina. Une dizaine mérite réellement de s’y arrêter. Construits pour la première fois en 1130 et élargis à plusieurs reprises sous les dynasties royales qui se succédèrent au Maroc, les remparts de la ville sont fabriqués de pisé d’argile et de chaux. Cette méthode de fabrication a été préservée durant les différentes réhabilitations, bien qu’elle ne soit pas des plus solides, afin de respecter les traditions ancestrales marocaines.

La fortification qui encercle la ville prend, avec le soleil, des teintes variables durant la journée : de l’ocre rosé du matin au rouge foncé le soir, Marrakech mérite ce surnom de « ville ocre » qui en fait sa réputation.

Bab Kechich, bab Lalla Aouda Saadia, bab Ksiba… il y a de quoi en perdre son latin (ou plutôt son arabe) avec tous ces noms de « bab » (qui signifie « porte ») ! Des remparts du Nord de la ville aux remparts du Sud, voici les quelques portes principales que vous allez croiser :

Bab Doukkala : cette porte doit son nom à une région éponyme situé au Nord-Ouest de Marrakech. Elle est une ouverture sur ce que l’on appelle aujourd’hui le « Marrakech populaire ».

Bab Ed-Debbagh : « la porte des tanneurs » est celle qui vous permettra d’arriver dans le quartier à l’odeur dérangeante dédié à la tannerie. Si le quartier a été construit au Nord de la ville, c’est afin d’éviter une trop grande proximité avec les habitations de la médina.

Bab Aylen : si cette porte se prénomme ainsi, c’est parce que le peuple berbère du même nom aurait perdu une sanglante bataille, au XIIème siècle, à ce niveau des remparts en voulant pénétrer dans la ville ocre.

Bab Ahmar : « la porte rouge » aux 4 ouvertures vous mènera aux méchouars de Marrakech où se déroulent des fêtes religieuses et des cérémonies politiques.

Bab Er-Robb : utilisée à l’époque de sa construction pour contrôler les flux de boissons alcoolisées dans la ville, aujourd’hui, cette porte est celle qui vous mènera au tombeau des Saadiens. Elle est située tout proche de la célèbre Bab Agnaou.

Quelques petits conseils :

  • Faites attention à la circulation pendant que vous appréciez, le nez en l’air, la beauté des portes
  • Regardez au loin les montagnes de l’Atlas qui avoisinent la ville de Marrakech
  • N’hésitez pas à faire des petits détours pour apprécier un jardin par-ci, une mosquée par-là
  • Faites vous accompagner : il est fort possible que vous croisiez de belles cigognes rejoignant leurs nids au dessus de vos têtes

 

Crédit photo : Thierry Hardy

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Nos formules du midi à moins de 150 dhs à Guéliz

Le midi, on aime se faire plaisir à Marrakech. Mais pas question d’exploser son budget… Vivre-Marrakech partage avec vous ses bons plans « lunch à moins de 150 dhs à Guéliz » dans cet article.

lire plus

L'hiver à Marrakech

Le printemps est souvent considéré comme l’une des meilleures périodes pour venir à Marrakech… Mais avez-vous déjà imaginé passer l’hiver à Marrakech ? Noël, le ski, les décorations ??? Bah oui, l’hiver c’est top aussi à Marrakech !

lire plus

Le musée YSL à Paris

En parallèle de l’ouverture du musée YSL à Marrakech s’est faite l’inauguration du musée du créateur à Paris. On a eu la chance et le plaisir de s’y rendre. L’équipe Vivre-Marrakech est à Paris pour vous :

lire plus