Top
Last Post
  • 2 salons Pearl Lounge ouvrent à l'aéroport de MarrakechOn pensait que l’aéroport en resterait là (déjà qu’il était vraiment beau…) ! Mais non ! L’enseigne Pearl vient d’aménager 2 salon au coeur du nouvel aéroport Ménara, afin de rendre les voyageurs encore plus heureux de passer par Marrakech.
  • Où se baigner en intérieur à Marrakech ?Quand les températures baissent… Ce qui ne va pas tarder… Mais qu’on aime quand même nager et se baigner, il est bienvenu de connaître les adresses des piscines couvertes de Marrakech. Voici nos spots favoris pour nager au chaud.
  • Les soins Maison d'Asa au Spa du Fairmont Royal Palm MarrakechProfitez de la période des « après-fêtes » pour retrouver harmonie et vitalité au Spa du Fairmont Royal Palm Marrakech. Avec les soins Maison d'Asa, vivez une véritable odyssée douceur à Marrakech.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+12.0°C

Visite de l'école coranique de Marrakech

medersa ben youssef

Monuments à Marrakech : l’école historique de la médina

Située à quelques pas de la mosquée Ben Youssef, la médersa du même nom est une école coranique dont l’architecture est un joyau de l’art arabo-andalou.

Fondée par un sultan au milieu de XIVème siècle pour accueillir jusqu’à 900 étudiants en théologie, elle est devenue au XVIème siècle, la « médersa » (= « l’école » en arabe) la plus importante du Maghreb. Restaurée en 1999, cette école de grand renom était encore en activité il y a 50 ans. Elle est aujourd’hui dédiée aux visites touristiques.

Après avoir passé de lourdes portes en bronze, sur votre gauche, vous aurez accès à la cour, chef-d’œuvre architectural de l’école. Sur la gauche, vous pouvez vous rendre aux chambres des étudiants.

Au centre de la cour, se situe un grand bassin raffiné en marbre qui servait aux ablutions. En face, il y a la salle des prières divisée en 3 parties par d’imposantes colonnes, en marbre également. On retient de ces salles les magnifiques sculptures en bois et l’élégance des ornements.

Se rendre dans les chambres, par la suite, est assez amusant : on en compte plus d’une centaine et on peut rapidement constater de la petitesse de ces dernières. Les étudiants internes, qui n’étaient pas originaires de Marrakech, y dépliaient une natte pour dormir et, pendant la journée, se contentaient d’étudier avec les autres élèves et de prendre leur repas.

Horaires d’ouverture : la Médersa est ouverte tous les jours de 9h à 18h. Elle est fermée les jours de fête religieuse.

Prix : 10 dhs l'entrée et  60 dhs pour un billet combiné avec le Musée de Marrakech de la place Ben Youssef.

Attention : La Médersa est fermée depuis fin novembre 2017 pour 2 ans de travaux de rénovation !

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

D'où apprécier la course du Marathon de Marrakech ?

N-Y a son Marathon, nous aussi ! Le Marathon de Marrakech se place comme le rendez-vous international incontournable de toutes les stars de cette belle discipline sportive qu’est la course à pied. Vous aimez ça aussi ? Voici nos tips pour bien vous placer et voir les coureurs.

lire plus

Les bons plans du début d'année 2018

Les fêtes de fin d’année, on voudrait bien que ça dure plus longtemps : on reçoit des cadeaux, on mange bien et c’est plein de surprises ! Mais rassurez-vous, à Marrakech, le début d’année s’annonce un peu comme fin 2017, avec des bons plans et du plaisir à gogo !

lire plus

La Saint Valentin à Marrakech

Envie de séduire et de surprendre votre moitié avec une Saint Valentin pas comme les autres ? Réservez à Marrakech… Pour sûr, elle ne va pas s’y attendre et le séjour s’annonce plein de romance et d’amour dans la ville rouge !

lire plus