Top
Last Post
  • Les artisans marocains reconnus par l'UNESCO comme des "Trésors Humains Vivants"Le Maroc et l’UNESCO ont signé, en octobre 2017 à Paris, un accord portant sur la reconnaissance des artisans du Maroc comme des « Trésors Humains Vivants » ! Cette reconnaissance assure la pérennisation des différents métiers de l’artisanat du Maroc ! #OnAime ! Merci l’UNESCO !
  • Noël avant l'heure au So Spa by Sofitel MarrakechLes bons plans fusent à Marrakech : côté shopping, soldes, promos, les formules déjeuners à prix réduits, les apéros qui ne sont pas hors de prix et le dernier en date que l’on vous a déniché et que vous risquez de vouloir partager : les offres du So Spa by Sofitel Marrakech.  
  • Luxe, calme et raffinement pour La Suite Royale de l'hôtel TigmizaPassez des vacances somptueuses à Marrakech en réservant La Suite Royale de l'hôtel Tigmiza. Un véritable Riad privé au cœur d'un immense jardin vous assure confort et intimité pour votre prochain séjour dans la ville rouge.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+-273.2°C

Visite de l'école coranique de Marrakech

medersa ben youssef

Monuments à Marrakech : l’école historique de la médina

Située à quelques pas de la mosquée Ben Youssef, la médersa du même nom est une école coranique dont l’architecture est un joyau de l’art arabo-andalou.

Fondée par un sultan au milieu de XIVème siècle pour accueillir jusqu’à 900 étudiants en théologie, elle est devenue au XVIème siècle, la « médersa » (= « l’école » en arabe) la plus importante du Maghreb. Restaurée en 1999, cette école de grand renom était encore en activité il y a 50 ans. Elle est aujourd’hui dédiée aux visites touristiques.

Après avoir passé de lourdes portes en bronze, sur votre gauche, vous aurez accès à la cour, chef-d’œuvre architectural de l’école. Sur la gauche, vous pouvez vous rendre aux chambres des étudiants.

Au centre de la cour, se situe un grand bassin raffiné en marbre qui servait aux ablutions. En face, il y a la salle des prières divisée en 3 parties par d’imposantes colonnes, en marbre également. On retient de ces salles les magnifiques sculptures en bois et l’élégance des ornements.

Se rendre dans les chambres, par la suite, est assez amusant : on en compte plus d’une centaine et on peut rapidement constater de la petitesse de ces dernières. Les étudiants internes, qui n’étaient pas originaires de Marrakech, y dépliaient une natte pour dormir et, pendant la journée, se contentaient d’étudier avec les autres élèves et de prendre leur repas.

Horaires d’ouverture : la Médersa est ouverte tous les jours de 9h à 18h. Elle est fermée les jours de fête religieuse.

Prix : 10 dhs l'entrée et  60 dhs pour un billet combiné avec le Musée de Marrakech de la place Ben Youssef.

 

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Nos formules du midi à moins de 150 dhs à Guéliz

Le midi, on aime se faire plaisir à Marrakech. Mais pas question d’exploser son budget… Vivre-Marrakech partage avec vous ses bons plans « lunch à moins de 150 dhs à Guéliz » dans cet article.

lire plus

L'hiver à Marrakech

Le printemps est souvent considéré comme l’une des meilleures périodes pour venir à Marrakech… Mais avez-vous déjà imaginé passer l’hiver à Marrakech ? Noël, le ski, les décorations ??? Bah oui, l’hiver c’est top aussi à Marrakech !

lire plus

Le musée YSL à Paris

En parallèle de l’ouverture du musée YSL à Marrakech s’est faite l’inauguration du musée du créateur à Paris. On a eu la chance et le plaisir de s’y rendre. L’équipe Vivre-Marrakech est à Paris pour vous :

lire plus