Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+26.0°C

Une journée au barrage de Lalla Takerkoust à Marrakech

barrage marrakech

Lalla Takerkoust à Marrakech : Un lieu mystique, source de légendes

A l’emplacement du lac, avant sa mise en eau, se trouvait le marabout et la mosquée de Lalla Takerkoust, une femme reconnue comme sainte par sa bonté et les pouvoirs qu’on lui attribuait. On venait prier et faire des offrandes sur son mausolée, réputé pour apporter fécondité aux femmes en difficulté de procréation. Aujourd’hui ce nom est donné au village et à un point d’eau se trouvant en amont de la montagne. La légende dit que la source est citée dans le Coran, dans la sourate XVIII de la Caverne qui met en avant l’histoire des 7 dormants, de jeunes Chrétiens d’Ephèse que Dieu plongea dans un sommeil mystique après qu’ils aient été emmurés dans une caverne par des Païens. On trouve d’ailleurs 7 tombes alignées à côté de la source, dans le village d’Amizmiz, qui semblent confirmer cette légende pour les habitants comme pour les visiteurs en recherche d’histoires mystiques.

Une journée détente au barrage de Lalla Takerkoust

Pour atteindre le village et son lac, il faut prendre la route en direction d’Amizmiz, où serpente des paysages à couper le souffle. Des portes du désert aux sommets enneigés de l’Atlas, tous les panoramas se succèdent et offrent un dépaysement inégalé. Arrivés sur le lac, le bleu du ciel se confond aux eaux profondes et donne une sensation d’infini où tous les rêves prennent vie. Lorsque les montagnes se reflètent sur l’étendue d’eau, le décor devient féérique. On comprend alors pourquoi cet endroit est source de si belles légendes.

Mais le barrage de Lalla Takerkoust c’est avant tout une bulle rafraîchissante à quelques kilomètres de Marrakech, lieu idéal où se rendre pendant les fortes chaleurs estivales. Pour ceux qui recherchent farniente et détente, de nombreux hôtels-restaurants s’étendent sur les bords du lac et proposent divers menus traditionnels autour d’un bon thé à la menthe. Pour les plus aventureux, avancez sur les pistes au bord du lac, choisissez l’une des plages qui s’offre à vous, et posez serviettes et pique-nique pour une journée décompression au sein d’un spectacle naturel à couper le souffle.

Pour les sportifs, de nombreuses activités sont proposées : quad, moto, pédalo, kayak, barques ou planches à voile vous laisseront l’embarras du choix pour occuper votre après-midi.

La base nautique de Jet Atlas propose essentiellement des loisirs tels que le jet ski, le wake board ou le fly board alors que les experts du quad de Wax Maroc vous garantissent des balades incroyables autour du lac.

Pour les plus écolos, excursions à pieds à la découverte de la région et de son histoire peuvent être organisées, ou encore des sorties pour la pêche à la carpe sur le lac.

Une journée sur le lac de Lalla Takerkoust, c’est donc la promesse d’un exil loin des tumultes de Marrakech et de sa chaleur étouffante en été. Pour un moment de repos, pour déjeuner et profiter du soleil ou pour profiter des activités sportives en toute tranquillité, le barrage de Lalla Takerkoust est l’endroit idéal où légendes et modernité se rejoignent pour offrir un dépaysement sans égal.

Astuce déj : Pensez au restaurant du Flouka pour un déjeuner au Lac. Produits de saison, desserts maisons et ambiance décontractée forment le trio gagnant de cette adresse au top ! 

Se rendre au barrage de Lalla Takerkoust :

Depuis Marrakech, prendre la route de l’Ourika et continuer tout droit jusqu’à une bifurcation où vous trouverez, sur votre droite, le panneau pour le village d’Amizmiz. Suivre alors les pancartes en direction de Tamesloht puis les indications pour vous rendre au village de Lalla Takerkoust. Traverser le village et prendre à gauche au premier croisement, vous apercevrez alors les abords du lac en contournant le barrage.

En bus : Il y a un bus qui prend la direction de Amizmiz, toutes les 30mn à la station Sidi Mimoun (200m au sud de la Koutoubia). Temps de trajet assez long car nombreux arrêts sur le chemin.

En grand taxi ou en voiture personnelle, compter 40mn de route depuis le centre de Marrakech.

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Où acheter vos souvenirs 100% artisanaux à Marrakech ?

Quand on part en vacances, on aime rapporter des cadeaux à nos amis et à notre famille. Mais pas question de rapporter n’importe quoi : exit les produits qui ne sont pas fabriqués au Maroc ! On ne veut que du 100% local ! Voici alors quelques adresses pour ne pas vous louper dans vos choix.

lire plus

5 bonnes raisons d'aimer l'automne à Marrakech

Hé oui, l’été s'est terminé et il a emporté avec lui tous nos bons souvenirs estivaux : les pool party, les smoothies aux framboises, la crème après-solaire… Maintenant, on peut dire Salam aux nouveaux plaisirs qui accompagnent l’automne à Marrakech !

lire plus

On va bruncher à Marrakech !

Mon jour préféré, c’est le dimanche car je peux 1- me lever tard et 2- bruncher ! Quand j’en ai assez de me préparer une omelette, je sors pour tester les brunchs de Marrakech. Voici mes recommandations !

lire plus