Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+9.3°C

La recette du mois de la Maison Arabe : le tajine au poulet

tajinepoulet

Quand on pense à la culture culinaire marocaine, on imagine souvent un tajine bien chaud et surtout bien garni… Et on ne se méprend pas en ayant en tête ce plat puisqu'il demeure effectivement un incontournable de la cuisine marocaine ! Toutes les familles du pays savent le préparer… Mais chacune a sa méthode.

Nous, on a goûté à celui de la Maison Arabe, et on l'adore. Nous sommes donc ravis de pouvoir bénéficier en mars 2016 des conseils des Chefs de ce célèbre restaurant à Marrakech pour préparer le tajine de poulet (pour 2 personnes). Hop ! En cuisine !

Temps de préparation :15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients :
- 500g de poulet
- 1/2 oignon rouge émincé
- 1 citron confit
- de l'huile d'olive et de l'eau
- quelques olives vertes ou violettes
- du persil et de la coriandre
- du beurre clarifié
- de l'ail hachée
- des épices : poivre, gingembre, curcuma et safran

1- Couper le citron confit en deux et séparer la chair de la peau. Couper en petits morceaux la pulpe du citron confit.

2- Placer les morceaux de pulpe dans le plat à tajine. Ajouter l'huile d'olive et le beurre clarifié, l'ail, le persil, la coriandre, toutes les épices et 250 ml d'eau froide. Bien mélanger.

3- Placer les morceaux de poulet dans le tajine. Mélanger bien.

4- Ajouter l'oignon finement émincé dans le tajine. Mélanger à nouveau.

5- Saisir les morceaux de poulet à feu doux pendant 15 minutes. Garder le tajine fermé afin de conserver la vapeur. Retourner les morceaux de poulet de temps à autre et ajouter un peu d'eau si nécessaire.

6- Après les 15 minutes, verser 200 ml d'eau froide. Augmenter le feu. Couvrir le tajine et amener les jus de cuisson à ébullition. Laisser cuire pendant 30 minutes. Vérifier la cuisson de temps à autre et ajouter de l'eau si nécessaire. Veillez à ce que la viande ne brûle pas.

7- Ajuster l'assaisonnement une fois que le poulet est cuit.

8- Ajouter la peau du citron et les olives. Laisser cuire encore un peu sans couvercle jusqu'à ce que la sauce épaississe.

9- Il ne vous reste plus qu'à le déguster ! Pour plus d'authenticité, servez le tajine sur la table dans le plat… Le tajine au poulet doit être accompagné de pain : traditionnellement, les Marocains mangent le tajine en famille ou avec des proches et consomment beaucoup de pain avec.

Merci à la Maison Arabe à Marrakech pour cette recette ! Si, chez vous, vous n'avez pas réussi à préparer le tajine au poulet, pensez à vous inscrire aux cours de cuisine de la Maison Arabe afin d'être accompagnés dans la préparation de ce plat typique !

Pour avril 2016, le restaurant marocain nous apprendra à préparer le tajine à la viande aux oranges et safran… On trépigne déjà d'impatience !

Informations et réservations
La Maison Arabe Marrakech
1, Derb Assehbe - Bab Doukkala
Marrakech Médina Maroc
Tél.: 212 (0) 5 24 38 70 10
Email : reservation@lamaisonarabe.com
Website : www.lamaisonarabe.com

 

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

10 piscines chauffées à Marrakech

Pas facile pour tout le monde d’entrer dans la piscine. On entend encore trop souvent cette phrase : « Il a beau faire chaud dehors, si l’eau n’est pas à 28 degrés, ne comptez pas sur moi… » Retrouvez dans cet article 10 piscines dont l’eau est chauffée pour les frileux de Marrakech.

lire plus

Plats automne / hiver à Marrakech

Arf ! Il n’arrête pas de pleuvoir en ce moment… On a toujours les pieds trempés, les écharpes enroulées autour de notre cou pour lutter contre le froid ! Pour oublier cette météo automnale, Vivre-Marrakech a sélectionné pour vous les plats de saison qui réchauffent bien à Marrakech !

lire plus

La Semaine du Goût à Marrakech

Jusqu'au 14 octobre 2018, c'est la Semaine française du Goût... Parce qu'au Maroc, la cuisine est toute aussi riche, variée et délicieuse qu'en France, on a décidé de profiter de l'occasion pour faire découvrir aux voyageurs marrakchis ses saveurs lors de cette manifestation culinaire.

lire plus