Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+9.3°C

le tajine dans tous ses états à Marrakech

tajine marrakech

La cuisine de Marrakech : la tradition du tajine marocain

Le plat à tajine correspond à un récipient de cuisson rond et creux avec un couvercle en forme de cône, fabriqués en terre cuite. Le mieux est d’avoir un cerclage en métal pour la partie inférieure du plat afin d’être sûr qu’elle ne se fissure pas à la cuisson. Ne vous étonnez pas de voir le tajine vendu en grande quantité au Maroc et sur de nombreux étals, c’est réellement un ustensile indispensable pour une cuisinière marocaine ! Aux grés de vos promenades en médina de Marrakech et dans les souks, vous en trouverez des colorés et de toutes les tailles, dédiés à un usage décoratif alors que ceux en terre brute peuvent être utilisés pour la popote.

 Aussi, le tajine désigne une préparation culinaire marocaine préparée et cuite dans le plat dont nous parlions à l’instant. Le tajine est une sorte de ragout, cuit à l'étouffée, qui se compose traditionnellement aussi bien de viande ou de poisson, accompagné de légumes. Il n’existe pas une recette de tajine, on pourrait même dire sans se tromper qu’il existe sûrement autant de recettes qu’il y a de Marocains qui cuisinent ! Tout varie en fonction de la personne : les légumes, la viande et surtout les épices ! Le tajine n’a pas besoin de célébration particulière pour être cuisiné dans les familles marocaines. Au contraire, il s’agit plutôt d’un plat « de tous les jours ». Et s’il est si facile à cuisiner c’est parce que, même préparé avec des aliments simples, il est toujours excellent et ne se loupe que si on le laisse brûler ! Il se déguste dans tous les restaurants marocains pour un très bon prix : il en existe des sucrés comme le tajine aux pruneaux ou aux abricots et des salés comme le divin tajine de poulet aux citrons confits… Les chefs de Marrakech s’essayent même à concocter des tajines en dessert. Il existe des recettes de tajines aux fruits !

En petit bonus, une recette d’un tajine au poisson :

Ingrédients

  • 1 kg de poisson type cabillaud
  • 1 poivron vert
  • 4 tomates
  • Du persil et de la coriandre
  • 3 gousses d'ail
  • 1 citron confit (sans pulpe)
  • 200 g d'olives
  • Poivre, sel, cumin
  • Huile d’olive

Préparation

Lavez le poivron et les tomates et coupez-les en rondelles
Hachez le persil et la coriandre
Épluchez et écrasez l'ail

Disposez le tout dans le tajine avec de l’huile d’olive, les olives, le poivre, le sel et le cumin
Ajoutez le citron confit coupé en petites lamelles
Laissez cuire le tajine 45 min

 

Bonne dégustation !

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

10 piscines chauffées à Marrakech

Pas facile pour tout le monde d’entrer dans la piscine. On entend encore trop souvent cette phrase : « Il a beau faire chaud dehors, si l’eau n’est pas à 28 degrés, ne comptez pas sur moi… » Retrouvez dans cet article 10 piscines dont l’eau est chauffée pour les frileux de Marrakech.

lire plus

Plats automne / hiver à Marrakech

Arf ! Il n’arrête pas de pleuvoir en ce moment… On a toujours les pieds trempés, les écharpes enroulées autour de notre cou pour lutter contre le froid ! Pour oublier cette météo automnale, Vivre-Marrakech a sélectionné pour vous les plats de saison qui réchauffent bien à Marrakech !

lire plus

La Semaine du Goût à Marrakech

Jusqu'au 14 octobre 2018, c'est la Semaine française du Goût... Parce qu'au Maroc, la cuisine est toute aussi riche, variée et délicieuse qu'en France, on a décidé de profiter de l'occasion pour faire découvrir aux voyageurs marrakchis ses saveurs lors de cette manifestation culinaire.

lire plus