Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+18.0°C

La recette du couscous Tfaya selon Faim d'Epices Marrakech

Couscous Tfaya Faim d'Epices

Aujourd'hui, c'est vendredi, et le vendredi c'est … couscous !

Et oui, vous le savez, à Marrakech, comme partout au Maroc, on profite du jour sacré pour se reposer, prier et déguster ce merveilleux plat traditionnel emblématique de la cuisine maghrébine.

Aujourd'hui, c'est Faim d'Epices qui nous dévoile la recette de son couscous Tfaya. Je vous entends déjà dire : « c'est quoi Tfaya » ? Pour les néophytes, le couscous Tfaya c'est THE couscous, celui avec les petits oignons caramélisés et les raisins secs, avec son petit goût sucré-salé. Hummmm, on en salive d'avance ! 

Faim d'Epices nous régale avec cette recette incontournable. Cet atelier de cuisine installé à l'extérieur de Marrakech vous accueille d'ailleurs toute la semaine dans une jolie ferme pour vous faire découvrir tous les secrets des épices du Maroc et de la gastronomie marocaine.

Mais si vous n'êtes pas à Marrakech pour suivre leur enseignement, découvrez ici le secret d'un couscous réussi !


La recette du couscous Tfaya de Fain d'Epices


Les ingrédients :

→ ½ kg de couscous moyenne 
→ 1 grand oignon 
→ ½ kg de viande 
→ 1 cuillère à café de beurre clarifié (ou smen)
→ 4 cuillère à soupe de l'huile d'olive 
→ Quelques pois-chiches
→ Potiron
→ Carottes

Pour les épices :

→ 1 cuillère à café de curcuma 
→ 1 cuillère à café de gingembre 
→ 1 cuillère à café de sel
→ ¼ de poivre 
 
Pour la recette « Tfaya » :

→ 4 grand oignons 
→ 100g de raisins secs
→ 1 cuillère à café de cannelle
→ 2 cuillère à soupe  de sucre ou de miel
 
Préparation : 

→ Mettre le couscous dans un grand plat, ajouter 1 cuillère à café de sel, ½ cuillère d'huile de table et mouiller avec de l'eau. Mélanger délicatement et laisser reposer. 

→ Dans une couscoussière, hacher finement 1 oignon et ajouter les épices. Faire revenir et ajouter la viande. Laisser griller sur les 2 côtés et couvrir d'eau, puis ajouter les pois-chiches.

→ Laisser cuire 30 minutes, prendre la passoire de la couscoussière et y mettre le couscous. Laisser cuire sur la marmite entre 15 et 20 minute puis remettre dans le plat et mouiller une deuxième fois afin qu'elle soit bien moelleuse. Laisser reposer 10 minutes. Pendant ce temps, ajouter les carottes dans la marmite. 

→ Remettre le couscous à cuire pour la deuxième fois, pendant 15 à 20 minutes, puis le verser de nouveau dans le plat, en essayant de séparer les graines délicatement. Laisser reposer 15 minutes.

→ Ajouter le potiron et remettre le couscous à cuire une dernière fois pendant 20 minutes. Après cette dernière cuisson, remettre dans le plat et ajouter l'huile d'olive pour parfumer les graines de couscous, ou le smen, selon les goûts

→ Pour la recette Tfaya : couper les oignons en lamelles et les faire cuire avec un verre d'eau pendant 30 minutes. Quand c'est cuit, ajouter les raisins, la cannelle, le sucre ou le miel, le curcuma, le sel et le poivre et laisser caraméliser.

→ Servir en versant la semoule dans un grand plat. Recouvrir avec les légumes et la viande, puis napper de la sauce Tfaya en laissant les oignons et les raisins secs sur le dessus.

C'est prêt ! 

N'hésitez pas à préparer cette délicieuse recette proposée par Faim d'Epices à Marrakech pour toutes les bonnes occasions, parce que finalement, déguster un bon couscous, ce n'est pas réservé qu'au vendredi !


Informations et Réservations :

Faim d'Epices Marrakech
Douar Old Ali Ben Aich – Marrakech
Téléphone : +212 (0) 6000 48 800
Email : contact@faimdepices.com
Website : www.faimdepices.com

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Les meilleurs sites e-shop des créateurs de Marrakech

Vous voyez défiler sur votre feed Instagram des gandouras colorées, des bougies stylées, des poteries guindées… Mais vous n’êtes pas à Marrakech pour les shopper ? RDV sur ces sites e-shop pour vous procurer le meilleur de la ville rouge depuis votre salon.

lire plus

Le Printemps avec les bons plans Vivre-Marrakech

La belle saison est enfin installée à Marrakech ! Au printemps, à nous les journées-piscines qui nous ont tant manqué depuis 6 mois, les soirées en terrasse, les fruits de saison… Happy Spring time à Marrakech.

lire plus

Pâques à Marrakech

Nous ne sommes plus qu’à quelques jours des festivités de Pâques… Préparez votre estomac, le weekend s’annonce tout chocolat à Marrakech ! Gourmands, à vos papilles !

lire plus