Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+10.0°C

Les crêpes dans la gastronomie marocaine

crepes maroc

Cuisine à Marrakech : A la découverte des crêpes marocaines

Quand on pense à la cuisine marocaine, on image tout de suite un tajine brûlant au poulet aux citrons confits servi sur la place Jemaa el Fna ou à un large plat de couscous sur une table basse entre les coussins d’un vaste canapé marocain brillant.

Mais, dans les ruelles de la médina de Marrakech, il en est tout autrement !

Si vous n’osez pas trop vous approcher des plaques chaudes sur lesquelles des petites boules de pâte blanche sont en train d’être écartées et cuites, vous avez bien tort ! Il s’agit en fait des msemens, une crêpe commune au Maghreb qui se consomme aussi bien avec du fromage (« la vache qui rit », cela vous dit quelque chose ? Les Marocains en consomment énormément !) qu’avec du miel ou de la confiture ! Mmmmh ! Les Marrakchis les dégustent souvent le matin avec un bon thé à la menthe.

Si vous avez déjà pris votre petit dej’ et que vous souhaitez tester quand même cette délicieuse crêpe, n’hésitez pas à en faire votre goûter sur le pouce ! Il existe même des msemens fourrés aux légumes (tomates/oignons) ; ça peut être bienvenu à l’heure de l’apéro avec quelques olives et des briouats !

Il est également possible de consommer des beghrir qui sont des crêpes qui se mangent sucrées et pleine de beurre ! En français, on les appelle les crêpes mille trous. Vous vous demandez sûrement pourquoi cette drôle de traduction… Eh bien tout simplement parce qu’une fois cuite, elles ressortent effectivement pleine de petits trous dans lesquels les Marocains adorent fondre du beurre. Elles se dégustent avec du miel. La mille trous est plus difficile à trouver à Marrakech que le msemen qu’on peut manger à tous les coins de rues. Pendant le ramadan, par contre, on croise, prêt des souks aux légumes et volailles, de nombreuses femmes qui consacrent leur commerce uniquement à cette petite crêpe. Préparées pendant la journée, elles se conservent très bien jusqu’à l’heure du Ftour qui correspond au premier repas venant briser le jeûne de la journée de Ramadan. Si la mille trous est largement consommée pendant cette période sainte, c’est parce qu’elle est calorique et qu’elle tient bien au ventre. En manger au Ftour permet de tenir jusqu’au second repas de la nuit, généralement plus grand et composé de mets salés.

Les riads de Marrakech aiment bien vous servir ces deux types de crêpes au petit déjeuner. N’hésitez pas les consommer natures, salés ou sucrées !

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Les idées déco les plus cool à piquer aux riads et hôtels

Poufs à gogo, babouches accrochées aux murs, lampes colorées… Les hôtels et riads de Marrakech sont de véritables mines d’inspiration pour tous ceux qui souhaitent relooker leur chez-eux avec style. On vous montre ça !

lire plus

Nos bonnes résolutions pour 2019 à Marrakech

Chaque année j’en prends, et chaque année je les mets de côté dès le mois de février… Je parle bien-sûr des bonnes résolutions de la nouvelle année. Pour 2019, je vais essayer de m’y tenir ! Voici donc nos 10 bonnes résolutions à Marrakech.

lire plus

Expérience Petit Chef du Mandarin Oriental

A partir de janvier 2019, le Mandarin Oriental accueille un concept éphémère novateur de restauration où « technologie interactive et haute gastronomie s’entremêlent délicieusement pour le plus grand bonheur de tous. » Cela vous intrigue ! Découvrez de quoi il s’agit dans notre article !

lire plus