Top
Last Post
  • La formule déjeuner du Loft à Marrakech, la gourmandise à petit prixAvis aux gourmands : le restaurant Le Loft à Marrakech propose 2 nouvelles formules déjeuner. On s'attable dans l'ambiance conviviale de ce bistrot chic et on profite : 145dhs le format entrée + plat + dessert, et 130dhs pour un service en 2 plats, c'est top non ?
  • Rentrée à Marrakech : bons plans et nouveautés !La période des vacances d'été à Marrakech est finie, c'est l'heure de la renrtée, du retour au boulot et à la routine... Heureusement Vivre Marrakech est là ! On partage avec vous les nouveautés et les bons plans de la rentrée à Marrakech.
  • Yoga, méditation et life coaching avec Dar Anis Yoga studioPas besoin de partir loin de Marrakech pour se faire du bien ! Du 10 au 14 septembre 2020, Stef de Dar Anis Yoga Studio vous propose une jolie retraite de Yoga et Life Coaching à 20mn du centre ville, au pied de l'Atlas. Namasté.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+28.0°C

Quelques mots pour épater les habitants de Marrakech.

parler marocain darija marrakech

L'arabe parlé au Maroc s'appelle le Darija, il est différent de l'Arabe Classique ou Littéraire. Il varie aussi selon les régions. Ainsi à Zagora ou à Tanger on ne parle pas de la même façon. Voici quelques expressions qui pourront vous servir. Nous avons essayé d'y mettre un bel accent Marrakchi.
Comment dit-on …. ?

Loin de nous l'idée de vous apprendre la Darija (l'arabe parlé Marocain) et encore plus loin de nous l'idée de vous donner un lexique parfait pour votre séjour. Voici en quelques expressions un petit glossaire des mots que vous pourrez utiliser le plus pendant votre séjour à Marrakech.

L'orthographe est improbable mais en darija on écrit comme on entend, il n'existe pas vraiment de règles. Nous avons donc écrit ces mots phonétiquement, le plus simplement, de façon à ce qu'ils soient le plus facilement prononçables pour vous, bonne lecture et à vos notes !

Bonjour : Salaam Aleïkoum
Bonjour en retour : Wa Aleïkoum Salaam
Au Revoir : B'Slama

Oui : Yeah
Ouais : Yeaak
Non : Laa (plus on met de aa plus c'est négatif : laaaaaa !!)
Ok : Warha

Ca va ? : Kidher ?
Bien : Labass
Très bien, tout va bien : Koulchi Meziane el amdhoulilaah
(el amdhoulilaaah = grâce à Dieu, cette expression est très employée)

C'est beau, c'est joli : Zwin (masculin), Zwina (féminin)

S'il vous plait ? : Aaafek
Merci : Choukrane

C'est combien ? : Bchaal
Trop/beaucoup : Bezaaf

Un : Wahed
Deux : Jouj
Trois : Tlata
Quatre : Arbaa

Café : Kawa
Sucre : Zukar
Sans sucre : Bla Zukar

Taxi : Taxi
Voiture : Tomobila
Bicyclette : Pikala
Hôtel : Hôtel
Téléphone : Tilifone
Maison : Dar
Le Marché : El Souk

Où : Fine
Il y a : Kayne
Qui : Schkoun
Est ce qu'il y a : Ouach Kayn
Je voudrais : Ana Brit
Qu'est ce que c'est : Achnou
Comment ? : Kifech

Maintenant : Daba

Banque : Banka
Police (commissariat) : l'komissria
Police (homme ou femme policier) : Polisse

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.