Top
Last Post
  • Une journée 100% Fun au Pullman MarrakechProfitez du retour des beaux jours pour vous offrir une journée au grand air dans la Palmeraie de Marrakech. Le Day-Pass du Pullman Marrakech vous laisse le choix : détente ou activités sportives, farniente ou ateliers découverte, journée en amoureux ou instants en famille, tout est possible le temps d'un « Fun Day ».
  • Eté bien-être avec les rituels orientaux du Spa du Palace Es Saadi Marrakech ResortDémarrez l'été à Marrakech sous le signe de bien-être au Spa du Palace Es Saadi. Redécouvez des rituels beauté ancestraux qui vous emmènent dans un « Voyage en Orient » et vous procure détente et harmonie pour les beaux jours.
  • Une brasserie parisienne à Marrakech : Le LoftJ'ai beau adorer Marrakech, parfois j'ai envie de changer d'air et de retrouver tout ce qui fait le charme de Paris. Pour voyager sans quitter le centre de Marrakech, direction la brasserie Le Loft pour un repas « French-Touch » délicieux !

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+27.0°C

Ftour, mode d'emploi

ftourramadan

On vous a conseillé de ne pas venir au Maroc pendant le Ramadan : fausse bonne idée ! Le Ramadan est une période festive à découvrir… Surtout lorsque le soleil se couche et qu’il est l’heure du Ftour !

Notre idée ? Vous inviter à découvrir cette tradition culinaire pendant le Ramadan 2018

Le Ramadan, c’est quoi ? Le Ramadan correspond au 9ème mois du calendrier islamique. Pendant cette période sainte, les Musulmans doivent se soumettre à des règles strictes concernant leur hygiène de vie. Il est notamment interdit de boire et de manger avant que le soleil ne se couche.

Et le Ftour dans tout ça ? Ftour signifie « petit-déjeuner » en arabe. Il correspond au premier repas venant briser le jeûne du Ramadan lorsque le soleil se couche.  Une fois la nuit tombée, les familles se retrouvent pour manger et partager de bons moments. Les nuits sont très festives pendant le Ramadan. Elles commencent par le Ftour !

Le Ftour, se compose de quoi ? Traditionnellement, le Ftour du Ramadan se compose de mets salés et sucrés. Du côté du salé, on déguste de la soupe harira à la tomate et aux pois chiches, des œufs durs, des briouates et pourquoi pas un tajine. Du côté du sucré (c’est ça qu’on préfère !), pendant le Ftour, on mange des pâtisseries marocaines, notamment les Chbakias (gâteaux à la cannelle et au miel), des dattes, du yaourt, des crêpes et des fruits (pastèques, pêches, nectarines & figues).

Et qu’est ce qu’on boit ? On accompagne généralement tout cela de jus d‘orange et d’une boisson chaude (thé ou café)… Comme un vrai petit-déjeuner, quoi ! ;)

Il est vraiment bienvenu de découvrir le Ftour lors de votre séjour à Marrakech pendant la période du Ramadan. Ce qui peut être sympa, c’est d’être invité dans une famille.

Si ce n’est pas le cas, découvrez ce moment magique dans l'une de nos adresses favorites à Marrakech :

- Au Fairmont Royal Palm Marrakech (en photo ci-dessus) : Le chef exécutif Yann Meinsel et sa brigade ont concocté un menu gourmand, mettant à l’honneur les produits bio de la ferme du resort à l'occasion du Ramadan. Buffet à 400 dhs.

- Au Palais Namaskar : Dégustez tous les délices ramadanesques servis sur un buffet gourmand à l'heure du Ftour ! Après le repas, ejoignez le NoMad Bar du Palais Namaskar pour un « After-Ftour » où vous profitez d'une vue imprenable sur Marrakech. Vous y appréciez la boisson qui vous est offerte dans une ambiance musicale sympathique.438 dhs / personne.

- Au Sofitel Marrakech : Profitez de la rupture du jeune au restaurant L'Orangerie autour d'un buffet varié de mets traditionnels concoctés par le chef, Ahmed Ed Defaa. Ftour à 380 dhs.

- Au Mandarin Oriental Marrakech : Le Mandarin Oriental vous propose cette année de célébrer le mois sacré du Ramadan, au restaurant Mes’Lalla. Au menu, des mets signature du Chef Salim Ait Ezzine : Tagine de Lotte à la Charmoula, Tomate M’aslaa au safran de Taliouine ou encore Briouates aux fruits de la mer. Comptez 480 dhs / personne.

- A l'Asian Marrakech : Qui a dit qu'il était impossible de savourez un délicieux Ftour dans un cadre original ? A l'Asian, dans Guéliz, c'est Ftour unique à 195 dhs que l'on déguste dans un restaurant au style japonisant... 

- A Oasiria Marrakech : Ftour et baignade vous attendent pendant le Ramadan dans le plus grand parc aquatique de la ville rouge ! Au crépuscule et sous les étoiles de Marrakech, profitez des attractions du parc Oasiria dans une atmosphère magique particulièrement adaptée au Ramadan. Comptez 250 dhs pour un adulte et 150 dhs pour les enfants de moins 1,50 mètres.

- Au Movenpick Mansour Eddahbi : Venez découvrir la tradition dans l'Hivernage avec l'équipe du Movenpick Mansour Eddahbi qui vous propose de rompre le jeune avec dattes et autres fruites secs avant de passer au buffet traditionnel. Comptez 320 dhs / personne. A l’occasion du mois sacré de Ramadan, le Four Seasons Resort Marrakech vous propose de partager et de découvrir l’atmosphère enchanteresse et conviviale de cette tradition spirituelle entre Ftour gourmand et activités physiques pour rester en forme !

- Au Four Seasons Resort Marrakech : A l’occasion du mois sacré de Ramadan, le Four Seasons Resort Marrakech vous propose de partager et de découvrir l’atmosphère enchanteresse et conviviale de cette tradition spirituelle entre Ftour gourmand et activités physiques pour rester en forme ! Ftour seul : 420 dhs.

- Chez O Mammy Burger : O Mammy Burger est l’une de nos adresses favorites de la ville rouge tout au long de l’année : on aime sa carte de burgers variée, ses desserts gourmands et à l’heure du Ramadan, on apprécie son ftour en mode buffet à volonté, avec vue sur le golf ! 250 dhs / personne.

- Au Comptoir du Pacha : A l'heure du Ftour, on s'installe au Comptoir du Pacha, une adresse incontournable pour un repas du soir gourmand. Autour d'un patio traditionnel, 2 types de cuisine vont faire voyager vos papilles pendant le Ramadan. A la carte.

 

 

 

 

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.