Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+14.0°C

Les balades en dromadaire à Marrakech

dromadaire marrakech

Visites à Marrakech : « Un dromadaire avançait dans le désert »  

Mesurant entre 1 mètre 80 (pour les version mini), jusqu'à plus de deux mètres aux épaules (ce qui peut donner deux mètres 30 environ au garrot) le dromadaire est domestiqué depuis plus de 2000 ans. La plupart d'entre eux sont beiges, caramels, gris ou sables, il en existe des blancs et des noirs qui sont beaucoup plus rares. Si vous choisissez de monter ces bêtes là, vous pourrez sûrement expliquer au chamelier lequel vous préférez… Certains d’entres vous aimeront davantage les blancs, d’autres les beiges… et encore d’autres voudront peut-être ceux qui semblent les plus commodes.

Les "mehari" ou "mehara", (et oui ce sont d'autres noms pour les dromadaires), encore appelé chameau à une bosse, avant de faire le bonheur des amateurs de balade en hauteur était surtout utilisé comme moyen de transport, mais aussi pour les travaux agricoles comme pour porter des charges pour l'armée. Il existe deux types de dromadaires aujourd'hui : les dromadaires de course et ceux de trait. Les animaux de courses peuvent atteindre 70 kilomètres à l'heure en vitesse de pointe... Heureusement ceux qui vous baladent sont beaucoup plus tranquilles… Vous croiserez des Marocains qui disent boire le lait des dromadaires, alors que d’autres le mange ! On vous laisse le tester dans un couscous… C’est une viande délicieuse mais un peu chère !

Les Marocains ont un proverbe que l’on pourrait traduire par « petit à petit le dromadaire rentre dans la casserole »… Après avoir médité des heures sur le sens de cette phrase, nous l’avons comprise, et vous ? Si ce n’est pas le cas, voici notre explication : un dromadaire, c’est grand mais si on persiste, on le fait rentrer dans la casserole et on le dégustera en ragout… A vous de persister pour parvenir à vos fins !

Dans la région de Marrakech, on peut faire du dromadaire dans la belle Palmeraie ou dans la région de l’Ourika. Ces deux espaces sont idéaux pour découvrir les joies de monter sur la bosse du dromadaire tout en découvrant de beaux coins de la région de Marrakech ! Certains chameliers s’amusent même à vous enturbanner dans de belles tenues pour faire plus « locaux » ! On adore. Et en plus, c’est un loisir qui plait à toute la famille.

Yallah !

 

Crédits photo : Dunes et Désert Maroc

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.