Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+26.0°C

Quelle différence entre méditation et yoga ?

yoga Marrakech

Bien-être à Marrakech : « Dites Zeeeeeeeeen »

Plusieurs méthodes de relaxation sont pratiquées à Marrakech. Vous êtes tentés ? Mais faites vous bien la différence entre méditation et yoga ? On vous aide à y voir plus clair afin de choisir la pratique la plus adaptée à votre besoin en détente.

La méditation :

Il existe plusieurs méthodes pour méditer mais la plus répandue, sûrement parce qu’elle est la base de toutes les autres, reste la méditation vipassana qui se fonde essentiellement sur la relaxation par la respiration. Si vous débutez, elle est probablement celle qui vous sera « enseignée ». La méditation vipassana permet de fixer son attention sur sa respiration et d’atteindre un stade de profonde détente.

Quand on débute, il est souvent difficile de rester concentré sur sa respiration… Des idées viennent toujours parasiter notre séance de méditation : « Tiens, elle respire fort ma voisine », « Zut, ça me gratte le nez », « C’est quand mon rendez-vous chez le dentiste déjà ? »…  Selon les méthodes, on vous dira de passer « au-delà » de ces pensées. Un professeur de méditation au Maroc compare les pensées à des voitures sur une route qu’il faut se contenter de voir et non de regarder : « Les voitures, comme les idées, filent sans qu’on se soucie d’elles » !

Afin de vous aider à vous relaxer, on vous proposera sûrement de fermer les yeux et de vous imaginer en élément naturel tel un arbre, une feuille, le vent… Ce sont des méthodes qui fonctionnent bien quand on débute la méditation. 

Ainsi, la méditation est une méthode de relaxation par la concentration. Pratiquée régulièrement en position assise, elle aide à vous détendre et à passer outre les problèmes du quotidien.

Le yoga :

Le yoga est une autre technique de relaxation qui facilite la détente dès le premier cours par des positions physiques permettant l'harmonisation du corps et de l’esprit. Outre une musculation progressive et douce du corps, le yoga est reconnu comme une pratique qui favorise une bonne santé générale de l’individu.

L’avantage du yoga, c’est qu’il peut être pratiqué par tous : il ne requiert pas de compétences physiques spécifiques et ne rentre pas dans une démarche compétitive.

Bien que pratiqué par de nombreuses personnalités, ce qui a pu aider le yoga à se populariser, la discipline souffre encore de divers préjugés : « c’est cher », « c’est pour les fous », « ça ne muscle pas »… A vous de briser les clichés !

Marrakech est une ville idéale pour pratiquer l’une de ces deux méthodes de relaxation : la fraîcheur des riads, l’ambiance relaxante de certaines terrasses aménagées, la beauté des jardins… Vous aussi venez profiter de Marrakech pour trouver le bien-être.

 

Crédits photo : yogamarrakech.wordpress.com

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

10 piscines chauffées à Marrakech

Pas facile pour tout le monde d’entrer dans la piscine. On entend encore trop souvent cette phrase : « Il a beau faire chaud dehors, si l’eau n’est pas à 28 degrés, ne comptez pas sur moi… » Retrouvez dans cet article 10 piscines dont l’eau est chauffée pour les frileux de Marrakech.

lire plus

Journée Mondiale de l'Architecture à Marrakech

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Architecture qui aura lieu cette année le 1er octobre 2018 , on vous propose de découvrir les meilleurs spots à visiter à Marrakech pour leur attrait architectural !

lire plus

La Semaine du Goût à Marrakech

Jusqu'au 14 octobre 2018, c'est la Semaine française du Goût... Parce qu'au Maroc, la cuisine est toute aussi riche, variée et délicieuse qu'en France, on a décidé de profiter de l'occasion pour faire découvrir aux voyageurs marrakchis ses saveurs lors de cette manifestation culinaire.

lire plus