Top
Last Post
  • Daypass au Fairmont Royal Palm MarrakechFaites d’une pierre deux coups : l’espace d’une journée, fuyez la ville et renouez avec la nature pour un moment de détente autour d’un déjeuner piscine hors du commun grâce a la formule Day Pass du Fairmont Royal Palm Marrakech. Plaisir des papilles et bonne humeur garantis !
  • Le restaurant Salammbo à Marrakech dévoile sa carte d’étéLe restaurant Le Salammbô à Marrakech, situé dans l’hôtel Les Deux Tours dans la Palmeraie, lance sa nouvelle carte d’été. À savourer durant la saison estivale, sur la terrasse avec vue sur le jardin, cette expérience culinaire mêle traditions marocaines et influences occidentales. Un incontournable pour dîner au frais à Marrakech.
  • Lagon et Jardin, un restaurant qui mêle saveurs, détente et éléganceLe Palace Es Saadi à Marrakech dévoile la nouvelle version de son restaurant : Lagon & Jardin. Une table aux saveurs méditerranéennes, ouverte toute la journée, du petit déjeuner au tea time. Une cuisine saine, locale et raffinée, dans un cadre enchanteur entre jardin, piscine et lumière de la Ville Rouge.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+37.0°C

Les visages de Leila Alaoui s'exposent au Musée Yves Saint Laurent

Expo Leila Alaoui Musée Yves St-Laurent Marrakech

Le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech annonce sa quatrième exposition temporaire comme un hommage à une artiste de Marrakech qui a marqué son temps, la photographe Leila Alaoui

Presque trois ans après la disparition de l'artiste dans les attentats de Ouagadougou, le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech, en partenariat avec la Fondation Leila Alaoui, expose le travail de la photographe franco-marocaine dans la ville où elle a grandi, Marrakech

Du 30 septembre 2018 au 5 février 2019, le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech présente la série « Les Marocains », l'un des premiers projets photographiques de Leila Alaoui. Une trentaine de portraits, dont certains inédits, réalisés entre 2010 et 2014, à travers le Royaume, qui font écho à la pluralité culturelle du Maroc mise à l'honneur au Musée Berbère du Jardin Majorelle.

✔ « Les Marocains » de Leila Alaoui, ou l'épiphanie des visages

A propos de sa série de portraits, Leila Alaoui expliquait : « puisant dans mon propre héritage, j’ai séjourné au sein de diverses communautés et utilisé le filtre de ma position intime de Marocaine de naissance pour révéler, dans ces portraits, la subjectivité des personnes que j’ai photographiées ».

Pendant 4 ans, elle sillonne le pays avec son studio mobile, pour capturer toute la diversité du Maroc à travers des visages, des regards et des costumes. Par ce travail, Leila Alaoui apporte une forte dimension picturale à ses photos et fait ainsi perdurer la pratique séculaire du portrait. Comme les grands peintres de l'histoire de l'art, elle adopte un fond neutre – noir – et assume la frontalité de son angle de vue

Le vêtement, qu'il soit coloré ou banal, fait oublier les corps, révélant ainsi une véritable épiphanie de visages. Le commissaire d'exposition, Guillaume de Sardes – écrivain et photographe – ne peut ainsi que relever que, de portraits en portraits, on retient surtout des visages et des regards qui « nous accompagnent longtemps après la sortie du musée ».

Pour la première fois, la Fondation Jardin Majorelle a réservé un accès gratuit à cette exposition temporaire, afin de partager avec le plus grand nombre, et notamment avec les Marrakchis et les Marocains, le regard de Leila Alaoui sur ses concitoyens. 

A noter également que la salle permanente du Musée Yves Saint Laurent présente au public les tenues conservées par le couturier depuis la création de sa maison de couture. En tout, ce sont plus de 5000 modèles haute couture qui couvrent l'intégralité des collections créées entre 1962 et 2002 et 65 modèles Dior réalisés entre 1955 et 1960. Le Musée vient de renouveler les tenues présentées. Découvrez la mise en place de cette nouvelle exposition dans cette jolie vidéo.

 

Informations et Contacts : 

Le Musée Yves Saint Laurent est ouvert de 10h à 18h.

L'accès gratuit à l'exposition se fait exceptionnellement par une entrée dédiée, rue Al Houdhoud.
Entrée pour les expositions permanentes : 100 dhs / 60 dhs pour les résidents marocains

Musée Yves Saint Laurent de Marrakech
Rue Yves Saint Laurent – Marrakech
E-mail : info@museeyslmarrakech.com
Tél :+212(0) 524 29 86 86 
Website : www.museeyslmarrakech.com 
 

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.