Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+21.0°C

Oukaimeden, la montagne aux portes du désert

ski montagnes

L’Oukaimeden : Une des 100 plus belles stations de ski du monde

Qui aurait pensé, venant chercher le soleil au milieu de l’hiver, qu’à quelques kilomètres de Marrakech se trouve une station de ski classée parmi les 100 meilleures au monde ?

C’est pourtant l’Oukaimeden qui s’est vu décerner la 86e place de ce classement par CNN, il y a quelques années, derrière les plus grandes stations de ski au monde. Cette station marocaine, située à 2600 mètres au-dessus du niveau de la mer dans les magnifiques sommets de l’Atlas, reste la seule à ce jour à représenter l’Afrique du Nord comme étape incontournable d’un séjour en montagne.

C’est en 1936 que le Club Alpin français de Marrakech ouvre son premier refuge de haute montagne dans le hameau de l’Oukaimeden. Il est suivi en 1938 par l’implantation d’une caserne militaire qui permettra le développement de ce village jusqu’en 1946, date des premiers championnats marocains de ski alpin. Mais l’accès à cette bourgade reste encore difficile et ce n’est qu’avec l’ouverture d’une piste traversant les villages de Tahnaoute et Sidi Fares en 1948 que l’Oukaimeden devient accessible au plus grand nombre.

Les années qui suivent voient le développement de ses infrastructures touristiques et permettent à cette station de se démocratiser. En 1953, deux hôtels et une trentaine de chalets voient le jour, les voies de circulation sont améliorées, des adductions d’eau et d’électricité sont implantées. Suivent deux remonte-pentes, quelques tremplins pour le saut à ski, et enfin, en 1963, l’installation d’un télésiège d’une longueur de 1960 mètres, très vite suivi en 1967 de deux autres téléskis.

Aujourd’hui, le domaine skiable couvre 300 hectares, concentré sur le côté Nord de la montagne, et situé entre 2620m et 3270m d’altitude. Il est praticable, selon les années, de mi-décembre à mi-mars, permettant une saison de ski assez longue.

Pourtant, aujourd’hui encore, la station peine à se développer à hauteur de son potentiel, et le ski alpin reste une discipline sportive très peu usitée au Maroc.

Pourtant, que la montagne est belle !

Se rendre à l’Oukaimeden est aujourd’hui devenu une balade de santé. Le réseau routier est particulièrement bien développé depuis la vallée de l’Ourika, et serpente à travers des paysages magnifiques où les sommets enneigés de l’Atlas sont la promesse d’une journée dépaysante à quelques kilomètres du désert.

Bien que les infrastructures touristiques soient encore peu présentes, quelques hôteliers et propriétaires de chalets, continuent à croire au développement de la région et permettent des solutions de logement et de restauration abordables au sein de la station.

Skier devient aussi de plus en plus facile après l’ouverture de plus d’une vingtaine de pistes skiables : 3 vertes, 4 bleues, 8 rouges et 3 noires, pour lesquelles le télésiège, rénové dans les années 2000, et les 6 téléskis permettent l’accès. Pour s’équiper, au bord des routes menant à la station, les habitants proposent tout le matériel nécessaire à la descente des pistes pour un prix très raisonnable allant de 20 à 50 dirhams de l’heure, là où le magasin de matériel installé dans la station pratique des prix allant jusqu’à 150 dirhams de l’heure pour du matériel équivalent.

Mais si le ski reste un sport réservé aux initiés, l’Oukaimeden est surtout prisé pour ses treks dans l’Atlas et ses balades en montagne. Pour les plus sportifs, c’est le point de départ vers le Jbel Oukaimeden, à plus de 3200m d’altitude, le Jbel Attar (3258m), le Jbel Ngour (3614m) et le plus connu d’entre tous, le très prisé Toubkal, à plus de 4000m d’altitude, accessibles tout au long de l’année avec un guide de montagne certifié.

S’offrir une journée à l’Oukaimeden c’est prendre le temps de découvrir un autre visage du Maroc, dans son blanc manteau ou ses verts alpages, à deux pas du désert et de la chaleur de Marrakech.

Se rendre à l’Oukaimeden :

Il n’y a que 2 moyens de transport pour rejoindre l’Oukaimeden : la route et les airs.

Par les airs, offrez-vous une balade en hélicoptère pour atteindre la station. 

Par la route, en taxi ou en voiture personnelle, sortir de Marrakech par la porte Bab er Rob, puis suivre la route de l’Ourika vers la montagne. Sur la route, à droite, se trouve la bifurcation vers l’Oukaimeden, qui surplombe de nombreux villages berbères accrochés à flanc de colline. Il faut comptez un peu plus d'une heure de route.

Bonne descente !

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Un enterrement de vie de jeune fille parfait à Marrakech !

Printemps, été, automne ou hiver, la saison des amoureux c’est toute l’année à Marrakech. Toujours ensoleillée et vivante, beaucoup de couples la choisissent pour un mariage de rêve… Mais nous, on vous propose aussi de choisir Marrakech pour vos enterrements de vie de jeune fille, ou de vie de garçon !

 

lire plus

What’s up Marrakech ?

Vous êtes nombreux à vous poser et à nous poser des questions. On a essayé d’y répondre, suivez le guide on vous dit tout !

lire plus

Gouter d’anniversaire & événement privé chez Charly Jumper Marrakech

Encore du nouveau chez Charly Jumper Marrakech ! 
Il est maintenant possible d'organiser l'anniversaire de vos enfants au sein de l’écurie, sympa non ? Suivez le guide, on vous dit tout !

lire plus