Site touristique à Marrakech: la caverne d’Ali Baba
L’entrée des souks de Marrakech avoisine la place Jemaa el Fna. C’est l’endroit idéal où acheter vos souvenirs. On y trouve de tout : des djellabas, de la tête de mouton, des herbes mystérieuses et des iguanes. Mais aussi : de jolis sacs en cuir, de l’huile d’argan, des épices et des poteries. Ha ! Vous voilà rassurés.
Avant de partir à l’assaut du souk, voici quelques conseils :
- Vous armer d’une carte est impossible, il n’en existe pas… Bon ! Alors, armez-vous de patience. Le souk de Marrakech est immense. Si on ne se perd pas, on tourne en rond ! Lever les yeux de temps à autre, les panneaux indicateurs vous aideront sûrement à retrouver votre chemin. Vous pouvez aussi demander votre route à un commerçant.
- Ne prévoyez pas de vous y rendre un vendredi. C’est le jour saint chez les musulmans et beaucoup d’échoppes sont fermées en journée.
- Evitez de vous rendre dans un magasin sous les conseils d’un « rabatteur ». Ce dernier touchera une commission si vous achetez quelque chose. Pour s’en sortir, le vendeur devra nécessairement augmenter son prix pour que tout le monde y trouve son compte… sauf vous !
- Levez-vous tôt. Pour les musulmans, une première bonne vente est un présage annonciateur d’une journée dorée. Si vous êtes le premier client, peut-être le commerçant sera-t-il plus souple ?
- Visitez les souks pendant un jour de forte chaleur est une bonne idée : les toitures en lattes de bois abritent et protègent des rayons de soleil. Les plus chanceux auront même droit à un verre de thé à la menthe rafraîchissant offert par un sympathique commerçant.
- La négociation est de coutume alors, pour faire le plein de bonnes affaires, il faut s’inventer fin marchandeur ! Quelques petites recommandations s’imposent :
- Renseignez-vous : ayez une idée du prix avant de commencer la discussion
- Jouez la comédie : « Non, non, je ne le veux pas.» Alors que vous en rêvez
- Restez calme, poli et souriez : laisser apparaître une image détendue et agréable de vous
- Usez de la tromperie : montrez en premier l’objet qui vous plaît le moins
- Faites-vous plaisir. Entre les étalages, les couleurs, les senteurs et les sonorités, vous vivrez un moment inoubliable !