Si le quartier ne paye pas trop de mine quand on y arrive, il faut vite dissiper sa première idée car en réalité Sidi Ghanem à Marrakech, c’est un super endroit mal connu des touristes. A Sidi Ghanem, on retrouve des ateliers de création et des showroom à gogo. A tous les coins de rue, on découvre des artisans qui travaillent le bois et le métal, fabriquent des savons et des bougies, coupent des tissus ou encore dessinent des meubles.
Bon, on avoue, ils sont un peu cachés par les vitrines de leurs boutiques… Mais ça fait partie du jeu ! Les artisans font les timides : ils préfèrent vous donner accès à leurs créations avant de vous rencontrer. Alors, soyez curieux ! Et si vous aimez les objets découverts en boutique, demandez à visiter les ateliers.
A Sidi Ghanem, on trouve les showroom de différents créateurs et stylistes de Marrakech à côté de galeries d’art. C’est un quartier qui monte où l’on peut faire du shopping toute la journée du cosmétique en passant par les vêtements et les objets de déco. On y trouve des pièces uniques !
Pour manger, il faudra voir plus « beldi ». Il y a très peu de restaurants comme vous les imaginez. Vous pouvez donc vous restaurer dans de toutes petites échoppes aux côtés des artisans. Nous, on y mange toujours les « loubia » (haricots blancs à la tomate) : un délice pour 10 dhs à peine !
Sidi Ghanem n’est pas un quartier de Marrakech très grand. Il se compose surtout de 4 grandes avenues accessibles par la route. De la médina, vous pouvez prendre un taxi. La course devrait vous coûter environ 40dhs (demandez le compteur).
Sidi Ghanem est l’escale d’une demi journée où trouver un souvenir innovant de Marrakech !
Crédits photo : D&CO Marrakech