Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+33.0°C

La Perle aux Oiseaux, visite au refuge zoologique de Marrakech

la perle des oiseaux marrakech

A l’origine de ce projet unique à Marrakech, un couple de passionnés : Salma et Selim.
C’est sur le domaine familial que Selim a eu l’idée de construite ce refuge animalier il y a quelques années, Salma l’a suivi dans ce projet.

Depuis quelques mois maintenant le couple accueille les visiteurs à la découverte des oiseaux et animaux.
Vous comprendrez rapidement, en les rencontrant, que Salma et Salim sont entièrement dévoués à leurs animaux et à leur sauvegarde.

La Perle des Oiseaux , c’est quoi ?
La Perle des Oiseaux est un refuge zoologique, le seul de Marrakech. 
Installé dans une ancienne oliveraie, Salma et Selim à la tête de ce domaine nous expliquent quels en  sont les principaux objectifs :
> sauvegarder et protéger les oiseaux et animaux indigènes (c'est à dire qui vivent ou qui vivaient au Maroc),
> les soigner quand cela est nécessaire,
> leur apporter les meilleures conditions de vie pour qu’ils puissent se reproduire,
> les relâcher dans la nature pour ceux qui sont capables de retrouver la vie sauvage,
> accueillir ceux qui ne pourront pas retourner à la vie sauvage dans de bonnes conditions.

Les autres missions du refuge
La Perle des Oiseaux incarne aussi une mission éducative, Salma et Selim veulent sensibiliser les plus jeunes à la protection des animaux et de la nature. 
Pour ce faire ils organisent des visites guidées personnalisées en famille, en groupe, avec des écoles et associations. 
Faire comprendre aux enfants et aux jeunes comment vivent les espèces animales dans leur milieu naturel et identifier les nuisances de l’activité humaine sur leur vie et leur développement.

La Perle des Oiseaux travaille aussi en collaboration avec les Autorités Marocaines des Eaux et Forêts pour la réintroduction de certaines espèces indigènes dans leur milieu naturel, dans les montagnes ou campagnes marocaines et pour la protection de celles qui sont en voie d’extinction.

Quels sont les oiseaux et animaux que l’on peut voir ? 
Ce sont au total 100 espèces qui sont réunies à la Perle des Oiseaux et plus de 500 animaux.
Salma et Salim y accueillent des oiseaux et des animaux du Maroc mais aussi des 4 coins de la planète.

Autruches, cacatoès (plusieurs espèces), Conures, Vautours, Aras rouges et bleus, Bernaches du Canada (sorte d’oies, les plus bruyantes du refuge !), Perroquets, Canards et Faisans argentés…

Dans un secteur protégé du parc vous pourrez même voir Mme et Mr Porc Epic, une famille de Fennecs, nos chouchous de la journée, ils sont trop craquants; on a loupé le couple de Varans (oui ! on a appris que c’est une espèce qui vit au Maroc) qui était en pleine hibernation,ça sera pour la prochaine fois ! 

Sans oublier la ferme pédagogique où vous allez découvrir : Lama, Autruche, Chèvres naines, Cochon Vietnamiens nains (les bébés sont trop choupinous) et une colonie des Cochons d’Inde.

Vous ferez la connaissance de Papi, le cacatoès de 80ans et de Ako le magnifique Ara Bleu.
Selim et Salma assurent une visite guidée professionnelle et personnalisée, outre les informations précises, ils ne manquent jamais de partager les anecdotes et particularités des animaux présentés.
En plus, la signalétique du parc est super bien faite, chaque espèce est présentée avec son pays ou sa région d’origine, ses caractéristiques physiques (taille, poids, envergure…), son régime alimentaire.

C’est où La Perle aux Oiseaux ?
La Perle aux Oiseaux de Marrakech se situe dans le Douar (village) El Beggara, sur la commune El Ouidane, c’est sur la route d Ouarzazate, à 15mn en voiture du centre-ville de Marrakech.
Le refuge La Perle des Oiseaux s’étend sur près de 3hectares, une oasis imaginée pour le bien-être et le confort des animaux.
Pour y accéder c’est super simple, Salma vous envoie la localisation, on peut y aller en voiture de ville sans problème et sur place il y a un grand parking privé.

C’est pour quel public ? 
Tous les visiteurs sont les bienvenus, si vous aimez les animaux vous aller y passer des heures ! 
La visite se fait en 1h30 environ, tout dépend de votre rythme et des questions que vous poserez à Selim, il est intarissable et connait toutes les espèces sur le bout des doigts, c’est passionnant !

En plus de la ferme pédagogique, un parc d'activités avec toboggan, tyrolienne et autres jeux fera la joie des plus petits.
Attention ! La Visite de la Perle des Oiseaux se fait uniquement sur rendez-vous, par contre Salma et Selim sont là 7j/7 pour vous accueillir, il suffit de choisir votre horaire !

Vous pouvez les contacter par mail, téléphone, whatsapp ou messagerie Insta, ils sont super réactifs et sauront vous renseigner parfaitement.

Quel est le tarif de visite ?

Accès au parc : 120dhs par adulte et 80dhs par enfant
Accès au parc + visite guidée : 220dhs par adulte et 180dhs par enfant 

Il faut compter une heure pour une visite guidée.
Les horaires de visite sont de 10h à 18h, uniquement sur réservation.

On a adoré cette balade à la Perle aux Oiseaux, on a appris plein de choses sur les espèces qui vivent au Maroc et comme on a été sages, Selim nous a donné de quoi nourir les animaux de la ferme, trop cool !


Informations et Réservation
La Perle aux Oiseaux, le refuge zoologique de Marrakech est ouvert 7jours sur 7
Attention, la visite se fait sur rendez-vous, les horaires de visite sont de 10h à 18h
Douar El Beggara, commune El Ouidane 
(Sur la route de Ouarzazate, premier rond point à gauche)
A 15mn en voiture de Marrakech 

Tél  : (+212) 6 16 77 53 64  Tél : (+212) 7 77 90 43 17
Email : laperleauxoiseaux@gmail.com 
Web : www.laperleauxoiseaux.com
Suivez les pensionnaires de la Perle aux Oiseaux sur Insta 
 

dernière mise à jour le 07 juin 2022

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

What’s up cet été à Marrakech ?

Certes, l’été il fait chaud à Marrakech, mais au moins c’est soleil garanti pour vos vacances estivales.
Et puisque vous êtes en « summer holidays », justement, on se détend, on adapte son rythme et on profite de Marrakech. Suivez le guide !

 

lire plus

Marrakech au top pour l'automne !

En automne en Europe, on se pelle, on n’a pas envie de sortir, on porte des bonnets moches… Pour oublier tous ces maux liés à la saison, rdv à Marrakech, destination N°1 pour un automne au top ! 

lire plus

Les incontournables du Riad Mazaya

Situé dans une ruelle calme de la médina de Marrakech, le Riad Mazaya est une véritable maison d’hôtes : Nathalie & Clément les propriétaires partagent avec vous leurs recos et bonnes adresses de Marrakech.

 

lire plus