On connaît Ourika et ses célèbres cascades. On connaît Essaouira et ses remparts imposants. On connaît le désert d’Agafay et sa terre de cailloux incroyable. On connaît peu ou mal la région d’Imlil qui possède pourtant un charme dingue et qui garantit un dépaysement total quand on quitte Marrakech pour s’y rendre.
Imlil est un village qui se situe à une heure de route de Marrakech, au pied du mont Toubkal (le plus haut massif du Maroc). Pour s’y rendre, vous pouvez prendre votre voiture direction taroudant, mais vous pouvez aussi choisir de partir en taxi collectif pour un trip bien local : départ à la station de Jemaa el Fna. Comptez 70 l’aller / personne.
La route pour se rendre à Imlil est magnifique. Vous constaterez que la végétation change tout au long du trajet. Sur place, vous allez être séduits par le côté très « montagne » : il fais bien plus frais qu’en ville, les monts de l’Atlas sont enneigés, les collines sont bien vertes… Après un petit tour dans le village où vous pouvez acheter quelques souvenirs, des pommes et des noix (les spécialités cultivées dans la région), enfilez vos chaussures pour une balade en pleine nature.
Plusieurs promenades sont possibles au départ d’Imlil. Choisissez-les en fonction de votre endurance ! Notre favorite qui vous prendra environ 2h30 A/R, c’est celle qui vous conduira à Sidi Chamarouch : un tout petit spot en pleine montagne avec un marabout ; La tombe du Saint Chamarouch. Attention, le chemin n’est pas facile : ça monte !
Si vous ne savez pas par où partir, demandez aux gens du village : ils connaissent les chemins !
Quelque soit le temps que vous décidez de rester sur place, on vous recommande de manger un tajine dans le village. Pour un prix dérisoire, ils sont proposés à base de légumes et de FRUITS frais… C’est à Imlil que nous avons mangé notre premier tajine aux coings par exemple !!
Heureuse découverte d’Imlil.