« J’ai tout de suite craqué pour Guéliz », nous raconte Claire. « Et ce n’est pas uniquement parce que je suis une fan de shopping… » C’est vrai que les plus grands centres commerciaux de la ville de Marrakech sont situés dans ce quartier. Les plus belles enseignes européennes ou marocaines modernes se sont installées à Guéliz afin d’attirer une clientèle actuelle et branchée. « Le jardin Harti est également situé au cœur de Guéliz, l’ambiance y est familiale et agréable. Il y a une splendide roseraie. On oublie que l’on habite en ville parfois ! » complète Claire.
« Pour moi, Guéliz était également idéal du fait de sa localisation : je suis à 10 minutes en taxi de mon lieu de travail mais également à 10 minutes de la place Jemaa el Fna… Et encore, quand ca roule mal. C’est parfait quand j’ai des amis ou de la famille qui vient me rendre visite. ». Claire nous précise même que la proximité de Guéliz avec la médina de Marrakech lui permet de rentrer à pied de temps en temps.
« Guéliz est très central, c’est facile d’y retrouver quelqu’un dans le cadre du travail, il y a tous les grands café mythiques de Marrakech), ou une amie (il y a aussi de nombreux bars lounge et des restaurants qui propose de la cuisine du monde)", explique Claire.
Si Claire aime tant Guéliz, c’est aussi parce qu’elle s’y sent en sécurité et anonyme. « Avant j’habitais en médina, à Fès, et tout le monde me connaissait… Je n’aime pas trop me faire remarquer, alors au moins à Guéliz, je passe inaperçue ! Allez, je dois retourner bosser… ».
Merci Claire !
Le quartier de Guéliz à Marrakech, aussi appelé « nouvelle ville », a été créé durant la période du protectorat français. C'est dans ce quartier que l'on trouve également les sièges des entreprises, des banques et les administrations de la ville.
Guéliz, un quartier qu’il fait bon visiter à Marrakech ou habiter !
Crédits photo : Thierry Hardy