Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+18.6°C

Saida Loutou, la présidente des concierges Clefs d'Or Maroc

saida loutou clefs d'or maroc

On connait Saida Loutou depuis de nombreuses années et on avait envie de vous la présenter. Depuis janvier 2023, c’est la présidente des concierges Clefs d’Or au Maroc. Une femme à la tête des clefs d’or, c’est une première au niveau du Maroc, de l’Afrique et du Middle East, suivez-nous on vous dit tout ! 

Les Clés d’Or c’est quoi ? 
Pour ceux qui ne connaissent pas « Les Clefs d'Or », il s’agit d’une association créée en 1929 à Paris et qui réunit à l’époque les concierges professionnels des plus grands hôtels. Connue aujourd'hui sous le nom de "Les Clefs d'Or - Union Internationale des Concierges d'Hôtels", cette organisation est présente dans 80 pays à travers le monde. 
L’origine des Clés d’Or au Maroc remontent à 1952, période à laquelle elles sont affiliées à la France, quand elles participent au 1er congrès international de l’UICH (Union Internationale des Concierges d’Hôtel).
En 1963 les Clefs d’Or Maroc sont créées en tant que section indépendante. Aujourd’hui elles réunissent 56 concierges d'exception à travers le Royaume (Tanger, Marrakech, El Jadida, Casablanca, Rabat et Agadir) qui portent les valeurs communes aux clefs d’or : la passion de servir le client, le dévouement et l’excellence.

Vous allez me dire « Mais c’est quoi la différence entre un clef d’or et un concierge ? »
Le concierge clef d’or est celui qui ouvre toutes les portes ! D’abord au niveau local parce qu’il connait le pays et la ville où il travaille sur le bout des doigts.
Au niveau mondial, grâce au réseau international qui les lie, les clefs d’or forment une incroyable communauté de « Brothers & Sisters » plutôt que de simple collègues, toute la différence est là !
Votre valise a été perdue et se retrouve bloquée à Milan ? Machi Mouchkil ! Votre concierge Clefs d’or de Marrakech va activer son réseau et trouver une solution pour vous.

A la rencontre de Saida, présidente des Clefs d’Or Maroc
Saida Loutou est la présidente des Clefs d’Or Maroc depuis le 22 janvier 2023. Une femme à la tête des clefs d’or, c’est une première au niveau du Maroc, de l’Afrique et du Middle East. Elle porte haut les couleurs de sa confrérie et de sa ville, of course ! 

Avec ses 32 ans de carrière dans l’hôtellerie, Saida est une véritable professionnelle, incollable sur Marrakech où elle exerce son métier de chef concierge à l’hôtel La Sultana Marrakech.
Avec son large sourire et ses yeux toujours pétillants de bonne humeur, elle revient avec vous sur son parcours plutôt atypique et répond à nos questions.

Son parcours 
Après l’obtention de son BAC de lettres, elle poursuit ses études universitaires en littérature française. En parallèle, elle intègre une chorale britannique ce qui aura pour effet de lui ouvrir de nouveaux horizons.
Elle complète sa formation à l’ISTA ( l’institut supérieur de technologie appliquée).
Pour son stage de fin d’année, au lieu de choisir de le faire dans une banque ou une entreprise, elle l’effectue à l’Institut français de Marrakech et assez naturellement, après l’obtention de son diplôme, elle y passe 2ans.
C’est la rencontre avec Jean Luc Lemée, propriétaire du Riad Malika qui la fait basculer dans le monde de l’hôtellerie où elle fera carrière.
Je vous parle d’un temps où il n’existait que quelques rares riads à Marrakech, Jean Luc lui confie à l’époque le lancement de cette maison d’hôtes à Marrakech puis la commercialisation pendant 4ans.
Elle passe ensuite par la Villa Oasis pour l’ouverture et la commercialisation de l’établissement avant d’intégrer la Sultana, qu’elle considère comme sa 2éme maison.
Saida est la première employée de la Sultana Marrakech fin 2000, début 2001, elle accompagne ses patrons pendant les travaux. En 2004 elle est toujours là pour l’ouverture de cet hôtel de Marrakech, qu'elle ne quittera plus. 

L’interview de Saida Loutou
• Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Saida Loutou, ma maman est Chérifienne, mon papa Berbère et je suis arrivée à Marrakech à l’âge de 4ans.

• Quelles sont les 3 étapes ou moments les plus marquants dans votre carrière ?
1) A 23ans, la première fois que j’ai eu à manager une équipe en tant que jeune femme, j’ai réussi à me faire respecter, ça a été décisif pour moi.
2) Intégrer cette honorable association des concierges Clefs d’Or qui a des valeurs que je partage et que je porte au quotidien.
3) Mon élection au poste de Présidente des Clefs d’Or Maroc, une femme à ce poste, c’est une première au niveau du Maroc, de l’Afrique et du Middle East, j’en suis très fière.

• Pourquoi vivre et travailler à  Marrakech?
Marrakech est une ville envoutante, j’en suis complétement addict ! Une fois que tu y as mis les pieds, tu ne peux plus t’en passer.
Et les Marrakchis (habitants de Marrakech) sont d’une grande générosité, ici les portes s’ouvrent facilement.

• Quel est votre «lieu » préféré à Marrakech ?
L’hôtel La Sultana, bien sûr !

• Que conseillez-vous à quelqu’un qui vient visiter la ville de Marrakech ?
En couple, en famille, en solo, marchez, découvrez des endroits secrets, laissez-vous aller !
Osez vous perdre, entamez la conversation avec les Marrakchis et surtout, ne passez pas à côté d’un concierge Clefs d’Or, il sera toujours de bon conseil.

• Un message à faire passer à tous ceux qui vont vous lire ?  
Rien n’est impossible, quand on veut on peut ! Quel que soit le défi, il suffit d’avoir une volonté de fer pour le relever.
Et surtout, toujours garder la positive attitude.

Plus d’infos ici sur les Clefs d’Or Maroc

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Un enterrement de vie de jeune fille parfait à Marrakech !

Printemps, été, automne ou hiver, la saison des amoureux c’est toute l’année à Marrakech. Toujours ensoleillée et vivante, beaucoup de couples la choisissent pour un mariage de rêve… Mais nous, on vous propose aussi de choisir Marrakech pour vos enterrements de vie de jeune fille, ou de vie de garçon !

 

lire plus

What’s up Marrakech ?

Vous êtes nombreux à vous poser et à nous poser des questions. On a essayé d’y répondre, suivez le guide on vous dit tout !

lire plus

Gouter d’anniversaire & événement privé chez Charly Jumper Marrakech

Encore du nouveau chez Charly Jumper Marrakech ! 
Il est maintenant possible d'organiser l'anniversaire de vos enfants au sein de l’écurie, sympa non ? Suivez le guide, on vous dit tout !

lire plus