
Jamel Debbouze est né en 1975 à Paris. Alors qu’il prend des cours de théâtre, le jeune Jamel se sent à l’aise dans l’improvisation. En 1991, il arrivera en final de la ligue d’improvisation française. D’origine marocaine, il est repéré également par des chaînes du Royaume et fait une apparition en 1993 sur 2M.
Sa carrière est lancée lorsqu’il est recruté par l’homme de radio J-F Bizot qui lui donne les rênes d’une chronique sur Radio Nova. Progressivement, Jamel Debbouze accède au cinéma et commence à tourner dans plusieurs films français tels qu’Angel-A de Luc Besson ou encore le fabuleux destin d’Amélie Poulain de J-P Jeunet.
Apprécié pour son travail et soutenu par différents artistes, il monte le Jamel Comedy Club, une émission de télévision sur la chaîne Canal +, qui permet à de jeunes talents humoristes d’être dévoilés au grand public. Face au succès de l’émission, Jamel Debbouze inaugure quelques années plus tard le Comedy Club, une salle de spectacle parisienne où les humoristes peuvent présenter leur spectacle.
En 2011, Jamel Debbouze organise le festival du Marrakech du Rire au Maroc avec l’envie de créer le premier festival humoristique d’Afrique ! Pari réussi pour le comédien : le Marrakech du Rire trouve un large écho dans la ville rouge et s’y déroule dorénavant chaque année, depuis 2011. On peut retrouver, sur les scènes du Marrakech du Rire, les grands noms de l’humour comme le célèbre Gad Elmaleh ou encore Florence Foresti. On peut aussi découvrir les jeunes talents du Jamel Comedy Club, comme l’irrésistible Nawell Madani.
Venez-vous tordre de rire à la fin du printemps dans la ville rouge avec la folle équipe de Jamel Debobuze !
Crédits photo : www.gqmagazine.fr