Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+32.0°C

Nasser Zriouil, l'Entrepreneur qui propulse l'artisanat marocain dans une nouvelle ère

Nasser Zriouil fondateur Tribaliste Maroc

Quand on pense au Maroc et à la richesse de son artisanat, on pense forcément aux tapis berbères et autres tissages marocains. 
Adepte d'un style de vie responsable et durable, passionné par l’art ancestral du tapis, Nasser a imaginé un cercle vertueux autour du commerce des tapis marocains en lançant Tribaliste, la première plateforme en ligne dédiée à la vente de tapis berbères. 

En créant ce modèle totalement innovant, Nasser est celui qui veut professionnaliser et structurer ce marché des tapis berbères et plus largement de l'artisanat.
Il insuffle ainsi un changement de paradigme, il apporte à ce secteur d’activité aux méthodes traditionnelles innovation et soutien technique.
La team Tribaliste travaille main dans la main avec les artisan(e)s, les soutient et les accompagne, une collaboration simple, efficace et respectueuse de tous.
On vous emmène à la rencontre de ce Marrakchi pur souche Nasser Zriouil.


• Bonjour Nasser, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Nasser ZRIOUIL, 33 ans, fondateur de Tribaliste, la première plateforme en ligne dédiée à la vente de tapis berbères. Ingénieur de formation et ancien consultant en stratégie.
Passionné d’art et d’artisanat avec une réelle volonté de changer ce milieu avec une démarche nouvelle, j’aime le voyage. Curieux, j’aime Entreprendre (avec un grand E), créer un produit avec un grand P pour exprimer ma créativité, ma vision. 

• Dans les grandes lignes, quel est votre parcours professionnel?
Après mon bac S spécialité mathématiques, direction Toulouse pour étudier le génie industriel en aéronautique, en DUT. Ensuite, école d’ingénieur à l’UTC de Compiègne, pendant ce temps 6 mois à Grenade pour passer un diplôme en statistique appliqué (en parallèle de ma formation).
1 an et demi de master en Management de projets internationaux à l’ESCP à Paris.
1 an et demi en entreprise : Airbus, une boite pharmaceutique en anesthésie dentaire, entreprise spécialisée en moteurs d’avion. 
5 ans et demi chez PwC en conseil en stratégie.
2016 : création de Tribaliste, j’avais 27 ans.

• Vous nous en dîtes plus sur Tribaliste ? 
Au tout début de Tribaliste, nous étions sur un modèle d’achat / vente qui a duré deux ans : lors de nos voyages au Maroc, nous achetions des tapis, les stockions à Paris et les revendions par la suite. Tout cela avec le même challenge de départ : développer une solution qui permette aux artisans - pour la majorité analphabètes - de gérer une boutique en ligne sans connaissance du digital et avec les moyens dont ils disposent, à savoir un téléphone portable et Whatsapp. 

Ont suivi 2 ans d’apprentissage dans la vente de produits d’artisanat en ligne, avant le lancer le modèle de place de marché pour lequel nous avons été incubés à Station F, durant 2 années. Période pendant laquelle nous avons bénéficié de toute la structure de l’incubateur pour lancer le produit sur le marché. (3% des projets qui sont validés à station F).

Début 2020, j’ai rapatrié Tribaliste au Maroc pour être au plus proche des artisans mais aussi pour ouvrir le showroom à Sidi Ghanem et créer ainsi une expérience physique permettant aux clients de venir voir et toucher les pépites sélectionnées au près des meilleurs artisans du Royaume.  

• Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?
L’aventure Tribaliste a commencé il y a 6 ans (en 2016) quand j’étais Consultant à Paris pour une grande boite de conseil. Je suis littéralement tombé amoureux d’un tapis berbère qui m’a tapé dans l’œil lors d’une soirée entre amis ! 
En me penchant de plus près sur le produit, j’ai tout de suite détecté un problème dans le modèle classique : toute une chaîne d’intermédiaires, des artisans qui ne sont pas rémunérés à la juste valeur de leur travail, et des clients finaux qui payent trop cher ! Animé par une passion pour le tapis berbère, j’ai donc voulu faire (re)connaître cet artisanat unique et (re)donner le pouvoir aux artisans !  

• Quelles sont les 3 étapes ou moments les plus importants ou les plus marquants dans votre carrière ou de votre vie personnelle ?
> Après mes études et ma carrière de Consultant, mon parcours professionnel était déjà tout tracé… Mais il faut croire que non ! Troquer le costume cravate pour une tenue d’explorateur dénicheur berbère, ça été une sacrée étape dans ma vie et je suis heureux aujourd’hui !

> Une des étapes les plus marquantes dans ma vie est sans nul doute le début de mon aventure en tant qu’entrepreneur ! Deux ou trois jours après la mise en ligne du site Tribaliste en février 2017, la première commande est tombée ! Ce qui m’a encore le plus marqué, c’est que j’ai livré le tapis moi-même à notre première cliente à Paris ! 

> Un des événements qui m’a également marqué quand j’étais plus jeune : en seconde, mon prof de math a convoqué mon père pour lui dire que j’avais d’énormes capacités mais que je ne les exploitais pas suffisamment pas, que j’étais toujours rêveur… et qu’il fallait me donner plus de confiance sur mon potentiel (inexploité). Après cet entretien avec le professeur, j’entends mon père dire à ma mère : « je lui fais confiance, je sais qu’il ira loin »; Cette phrase a raisonné dans ma tête et a totalement changé mon mindset. C’est à partir de ce jour-là que j’ai excellé en mathématiques et en  physique.
Au bac, je n’ai malheureusement pas eu de mention, alors que j’avais annoncé à mes parents au moins une «mention bien». Ma mère était déçue. Le fait qu’elle l’ait dit m’est resté au travers de la gorge. Cela a créé la rage en moi… Je me suis juré de faire un parcours sans faute. Il faut dire que je suis très bon quand je suis dos au mur, j’ai besoin de challenges ! 

• Depuis combien de temps vivez-vous à Marrakech ?
Je suis un vrai Marrakchi, je suis né et j’ai grandi à Marrakech. Après 12 ans à l’étranger, il était temps de rentrer !

• Quelle a été votre motivation pour revenir et travailler à Marrakech ?
Le soleil… et pour être plus proche des artisans !

• Quels sont vos meilleurs souvenirs à Marrakech ou liés à Marrakech?
La création du showroom Tribaliste à Sidi Ghanem, une sacrée aventure ! C’est ce que j’appelle matérialiser le produit avec un grand P ! Ce lieu me ressemble et reflète ma personnalité.  

• Quel est votre «lieu » préféré à Marrakech ?
Un des lieux où j’aime aller c’est sans aucun doute Setti-Fatma, à quelques kilomètres de Marrakech. Là-bas, je sens une énergie, une sorte de connexion avec la nature. Les paysages y sont incroyables et les gens très chaleureux !

• Que conseillez-vous à quelqu’un qui vient visiter la ville de Marrakech ?
Marrakech est une ville d’art à explorer à l’infini. Laissez-vous guider par vos pas !  

• Un message à faire passer à tous ceux qui vont vous lire ?
Break the status quo !

Vous pouvez découvrir l'univers Tribaliste dans le showroom de Sidi Ghanem ou en ligne sur le site, une collection unique et raffinée de tapis berbères faits main dans les montagnes du Maroc.
Le showroom est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h, le samedi de 9h à 17h.

Tribaliste  497 Quartier Industriel Sidi Ghanem - Tél : +212 (0)808 524 335 I Email : hello@tribaliste.com
Web : www.tribaliste.com Insta : @tribaliste

 

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

What’s up cet été à Marrakech ?

Certes, l’été il fait chaud à Marrakech, mais au moins c’est soleil garanti pour vos vacances estivales.
Et puisque vous êtes en « summer holidays », justement, on se détend, on adapte son rythme et on profite de Marrakech. Suivez le guide !

 

lire plus

Marrakech au top pour l'automne !

En automne en Europe, on se pelle, on n’a pas envie de sortir, on porte des bonnets moches… Pour oublier tous ces maux liés à la saison, rdv à Marrakech, destination N°1 pour un automne au top ! 

lire plus

Les incontournables du Riad Mazaya

Situé dans une ruelle calme de la médina de Marrakech, le Riad Mazaya est une véritable maison d’hôtes : Nathalie & Clément les propriétaires partagent avec vous leurs recos et bonnes adresses de Marrakech.

 

lire plus