Inauguré en novembre 2016 pendant la COP22, le Jardin des Arts réunit, au cœur de Guéliz, les sculptures de 22 artistes Marocains ; tous concernés par les problématiques environnementales.
Ce nouvel écrin de verdure engagé, situé le long de l’avenue Mohamed V, a été imaginé par l’artiste marocain Mahi Binebine et l’agence BDA composée notamment des 3 collectionneurs passionnés d’art Messieurs Gael Barrazza, Abdelmalek Kadiri et Hassan Lahrizi.
Ensemble, ils prennent le prétexte de la COP 22 pour réunir 22 artistes prometteurs tels qu’Hassan Hajjaj, Abdelrim Ouazzani ou encore Yasmina Alaoui et les faire travailler sur cette thématique de l’environnement et de l’écologie.
L’agence BDA nous explique la démarche : « Au détour d’une discussion au sujet de la COP22, nous nous sommes questionnés sur les moyens que nous pouvions mettre en œuvre pour soutenir l’engagement du Maroc dans sa lutte contre le réchauffement climatique, tout en y apportant une dimension artistique. A l’initiative de Mahi Binebine, nous avons entrepris le projet de réhabiliter un jardin à l'abandon pour l’orner de sculptures monumentales. »
Résultat ? 22 œuvres militantes et respectueuses de l’environnement ornent maintenant le célèbre boulevard Mohamed V. « Ces sculptures y demeureront pour l’éternité, c’est un héritage pour les générations futures ».
Inauguré pour la COP 22, ce nouveau parc haut en couleur est situé dans le jardin Bab Nkab, sur l'avenue Mohamed V. N’hésitez pas à y faire un saut pendant votre séjour à Marrakech… Surtout la nuit ! Les éclairages sont magiques !
Accès libre
… et pour ceux qui n’auraient pas compris : 22 œuvres car COP 22 ;)