Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+14.0°C

Chez le vendeur de tapis à Marrakech

tapis a Marrakech

Artisanat à Marrakech : « Ce rêve bleuuuuu »

Cela fait des lustres que je souhaite remplacer cette imitation de tapis persan que je me traîne comme carpette au milieu du salon. Quand on choisit de partir à Marrakech pour les vacances, je me décide à prévoir un budget pour renouveler ce tapis ! Marrakech est réputée son artisanat, non ?

Dans le souk, je « zyeute » un peu partout les monticules de tapis que je vois dans les échoppes. Je crois que j’aime assez ceux de type berbères avec des symboles ethniques sur fond rouge. Je me décide à rencontrer un vendeur afin d’obtenir une idée du prix.

On m’avait prévenu avant mon départ pour Marrakech : « Utilise le bluff »… Je décide donc de mettre en pratique cette méthode et demande au bazariste le prix d’un tapis qui ne me plait pas (il devrait penser que c’est celui que je veux et mettre un prix élevé et baisser les autres). Il m’en demande 2000 dhs. Ok. Je pousse la technique plus loin en demandant le prix d’un autre que je ne trouve également pas à mon goût.

Ha ? Celui là et plus cher 2500 dhs. Ça ne fonctionne pas vraiment cette technique. Il aurait dû être moins cher le deuxième, non ?

Assez joué, je demande finalement le prix de celui qui me plaît, le rouge ! Et là, le vendeur s’agace en me disant qu’il ne voit pas pourquoi il me donnerait le prix de ce dernier car je préfère les 2 autres… Heu, le bluff se retournerait-il contre moi ?

J’insiste et le vendeur m’annonce 3200 Dhs. Celui-là est celui qui me plaît vraiment ! Avec mes coussins dernièrement achetés et ma table basse, ce rouge va rendre superbe ! Je tente une mini-négociation histoire de pouvoir raconter à me retour de vacances que « si, si, j’ai négocié » alors qu’en fait, le tarif me convient tout à fait.

Je gagne 100 dhs dans l’affaire… C’est peu, mais les copains n’ont aucune idée de la conversion dirham/euro. Je pourrais donc mentir et me glorifier.

Emballé, c’est plié ! (je parle du tapis)

Le vendeur me propose un petit thé à la menthe… J’accepte avec plaisir et m’assois tranquillement sur un tas de tapis enroulés.

Heuuu, il y a un truc auquel je n’ai pas pensé : comment je ramène cet immense tapis en France ? Il en rentre pas dans mon bagage cabine, si ?

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Bon plans, nouveautés & actus d'automne

Quoi de neuf cet automne à Marrakech ? On vous dit tout ce que vous devez savoir : nouveautés, bons plans et recos, suivez le guide !

 

lire plus

Marrakech au top pour l'automne !

En automne en Europe, on se pelle, on n’a pas envie de sortir, on porte des bonnets moches… Pour oublier tous ces maux liés à la saison, rdv à Marrakech, destination N°1 pour un automne au top ! 

lire plus

Les incontournables du Riad Mazaya

Situé dans une ruelle calme de la médina de Marrakech, le Riad Mazaya est une véritable maison d’hôtes : Nathalie & Clément les propriétaires partagent avec vous leurs recos et bonnes adresses de Marrakech.

 

lire plus