
Artisanat à Marrakech : Lumière sur la dinanderie
« Bonjour Madame, une petite lanterne pour ramener chez vous ? Ha, vous avez une maison à Marrakech… C’est encore mieux, vous pourrez en prendre une plus grande. Celle-ci oui, elle est très belle.
Moi ? Oui, je suis le dinandier. Tu ne sais pas ce que c’est jeune homme ? Eh bien, je suis un artisan qui réalise des œuvres comme celle que ta maman regarde, en cuivre, en étain… Parfois même en argent. Moi, non. Mais mon grand père travaillait avec de l’argent. C’est lui qui m’a tout appris. Avant, les dinandiers fabriquaient des objets de tous les jours, aujourd’hui, c’est un travail d’artiste : c’est comme de la sculpture. Nous devons êtres créatifs, délicats et précis. Avant, je travaillais chez un bijoutier. C’est là-bas que j’ai appris la finesse et l’amour des beaux objets.
Ça ? C’est un plateau. Oui, Madame. Non, non, je ne fais pas que des lampes. Je fabrique également des théières, des appliques… J’ai souvent des commandes pour de grands hôtels de la ville. Les gens aiment bien mon travail car j’arrive à faire fusionner authenticité et modernité. C’est un peu mon challenge quotidien : apporter le charme de l'Orient dans des espaces très contemporains… Pour créer une ambiance « 1001 nuits » partout !
Le lustre, là ? Il est en fer blanc. Il mesure 55 cm. Il te plaît ? Le même m’a été commandé il y a 2 jours pour la famille d’un ministre… Nan, je ne dis pas ça pour faire vendre, Madame ! »
Comment tu hésites ? Il est cher, oui, un peu. Mais bon, il m’a demandé des heures de travail. On peut négocier chouïa, Madame ? Non ? Bon tant pis.
Le petit il aime bien cette lampe ?! En laiton Madame. Oui, vous pouvez mettre une ampoule de couleur dedans, ça sera joli. Comme ça le jeune homme, il se sentira comme dans un palais !
Haaaa, je savais qu’on allait trouver un compromis ! »