Cuisine de Marrakech : Le croissant marocain qui rivalise avec le croissant de Paris
La corne de gazelle est une petite pâtisserie qui se présente sous la forme d’un croissant fin et délicat de couleur beige clair. Il est craquant à l’extérieur, grâce à une pâte sablée très fine et fondant à l’intérieur. Son cœur se prépare à base de poudre d’amande et d’eau de fleur d’oranger.
Son nom est amusant ! Il rappelle celui d’un animal duquel certains vendeurs surnomment les passantes : « Gazelle ». La gazelle, pour les Marocains, est le symbole de l’élégance et de la beauté… Soyez-en flattées !
Les Marocains consomment régulièrement la corne de gazelle lors du rituel du thé à la menthe.
La corne de gazelle est une spécialité culinaire incontournable des pâtisseries de Marrakech. Si vous n’en trouvez pas chez un commerçant, faites demi-tour immédiatement !
Pour les plus gourmands qui souhaitent en ramener dans leur valise, on vous conseille d’acheter une boîte en plastique dans les souks de Marrakech, qui permettra de les transporter facilement sans les casser. La corne de gazelle se conserve longtemps, bien qu’elle sèche un peu avec le temps, c’est donc le gâteau idéal à rapporter chez vous ! Il n’est pas nécessaire de la garder au frais.
Petit conseil : si, chez le pâtissier que vous avez choisi, à Marrakech, il n’en reste que peu dans l’assiette de présentation, allez voir ailleurs ! Celles restantes étaient sûrement en bas du tas de cornes préparées et elles sont probablement moins fraîches et donc moins craquantes…
Et si vous souhaitez les préparer vous-même, une fois de retour chez vous, prenez un cours de cuisine à Marrakech ! C’est le moyen le plus typique pour apprendre la véritable recette de la corne de gazelle. En prime, vous aurez tous les conseils culinaires secrets des Marocaines !
A vos tabliers !
Découvrez la sélection Vivre-Marrakech des pâtisseries de la ville en cliquant ici