Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+20.0°C

Journée Mondiale de l'Architecture découvrez Marrakech autrement !

douiria

La Journée Mondiale de l’Architecture existe depuis 1985, imaginée et lancée par l’Union Internationale des Architectes, elle est célébrée le 1er lundi du mois d’octobre.

L’idée de cette journée : reconnaître le travail accompli par les architectes et célébrer les grandes œuvres architecturales. 

Au Maroc, c’est en janvier que se tient la “Journée Nationale de l’Architecte”, un évènement initié par le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) et le Ministère de l’Aménagement du territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la ville. 

A l’occasion de la Journée Mondiale de l'Architecture qui a lieu cette année le lundi 05 octobre 2020, on dresse notre to do list des spots à visiter à Marrakech pour leur attrait architectural.
Vous allez voir, il y en a pour tous les styles et toutes les époques !


- Une villa Art déco : Les arts-déco sont surtout connus aux USA mais ce courant a aussi touché le Maroc ! Ouvrer vos mirettes à Guéliz lors de la Journée Mondiale de l’Architecture.
Derrière le Carré Eden se trouve un quartier résidentiel où différents immeubles d’habitations et villas privées ont été construites en respectant les caractéristiques de l’architecture art-déco : vitraux, sculptures ornementales sur les frontons des portes, métal travaillé (notamment sur les balcons), symétrie, pierres taillées… 

- Une Kasbah : L’Ecomusée Berbère de la vallée de l’Ourika  est un véritable chef d’œuvre d’architecture. Il s'agit d'une ancienne kasbah rénovée ! Profitez de votre découverte du bâtiment pour visiter son musée…

- Un camp berbère : Vous pouvez vous rendre dans le désert d’Agafay, à environ 45 minutes en voiture de Marrakech, pour découvrir de véritables campements et villages berbères… Ils seront fait de pierres pour les sédentaires ou constitués de tentes si les berbères sont nomades.

- Une douiria de la médina : Le musée  de la Musique, musée de Mouassine de la médina n’est pas tout à fait comme les autres car il est situé au cœur d’une douiria de la période saadienne (XVIème-XVIIème siècles). Cette douiria, intégrée à un riad, était la partie de la maison réservée aux femmes quand les hommes recevaient… Elle a été entièrement rénovée en 2012.

-  Un palais en médina : cadre oriental enchanteur et lieu historique, le Palais Donab de Dar el Bacha (en photo)  témoigne d’une époque de richesses et de faste. Découvrez son architecture unique à travers son vaste patio, ses salons marocains et sa terrasse en zellig.
Autre quartier (Laksour) mais toujours en Médina de Marrakech et autre ambiance avec le Palais Lamrani  et son vaste patio arboré. On peut déjeuner et dîner à la Table du Palais tout au long de l'année.

- Une maison en terre :  oubliez un peu les riads traditionnels de la médina ! A Jnane Tihihit, prés du lac Lalla Takerkoust, on dort dans de petites maisons de terre...  Architecture inspirée des traditionnelles maisons de l’Atlas, ces dourias en terre vous permettront de découvrir la vie nichée dans la verdure !


Attention, en cette période de crise sanitaire, malheureusement certains établissements ne sont pas ouverts au public... mais ajoutez les à votre "to do list" pour vos prochains séjours ou voyages à Marrakech !

Photo principale :  Palais Donab à Marrakech

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.