Produits de Marrakech : Arme de séduction massive
Le henné, c’est quoi ?
Le henné est un arbuste que l’on retrouve essentiellement sur les continents africain et asiatique. Les feuilles de cet arbuste contiennent une molécule de couleur rouge orangée que l’on peut exploiter une fois que la feuille est écrasée. Le henné viendrait d’Iran et aurait été apporté au Maghreb depuis l’Egypte.
Comment et pour quoi on utilise du henné ?
On reconnaît à la poudre de henné de multiples vertus. A Marrakech, le henné est un soin qui fait partie du rituel du hammam oriental. Mélangé à des shampooings, le henné colore les cheveux (à laisser poser pendant plus d’une heure afin d’obtenir une belle couleur). Ajouté à un soin pour la peau, il adoucit et hydrate en profondeur. C’est également un excellent produit qui facilite la cicatrisation des peaux abimées ou acnéiques. Mais le « must » à Marrakech, c’est bien sûr le tatouage au henné que beaucoup de femmes marocaines arborent fièrement dans les rues de la médina, sur les bras, les mains, les pieds et les chevilles. Certaines femmes ne peuvent pas sortir sans ces dessins sur la peau. C’est d’ailleurs un indispensable pour les mariées.
Où se faire tatouer à Marrakech ? Et à quel prix ?
Si on a envie de faire comme les Marocaines, il est possible de se faire tatouer avec du henné. Tous les motifs sont possibles, du plus traditionnel au plus moderne… Il suffit de voir avec votre tatoueuse ! De nombreux dessins à fleurs sont proposés afin de revenir chez vous avec un tatouage typique. Pour se faire tatouer, de nombreuses femmes proposent leur service sur la place Jemaa el Fna de Marrakech. Les prix sont à négocier en fonction de la grosseur du motif choisi. Il est recommandé toutefois, pour les personnes sensibles de la peau, de se faire tatouer dans un centre d’esthétique où l’on peut vérifier la composition du henné. Les prix avoisinent généralement les 120 dhs pour une main ou un pied. Si vous comptez faire les 2 mains ou les 2 pieds, négociez le tarif !
Le henné, je l’achète où ?
Si l’on possède quelques talents artistiques et que l’on se sent de reproduire les jolis motifs orangés à la maison, on peut acheter facilement du henné en poudre et des « seringues » (afin de déposer le produit SUR la peau et non pas SOUS la peau comme un vrai tatouage !) chez les vendeurs d’épices de Marrakech, chez les herboristes de la médina et parfois, également, dans les pharmacies et dans les centres de beauté. Si l’on veut jouer à l’apprentie marocaine, on peut acheter toute la panoplie de hammam afin de reproduire, chez soi, le rituel de beauté traditionnel. Pour cela, en plus du henné, il vous faudra un savon noir, un gant de gommage et éventuellement du ghassoul (argile adoucissante pour la peau).