Bien-être à Marrakech : ils donnent leur avis sur le henné
Catherine, Française de 53 ans : « Avant le départ, je me dis que je ne peux pas passer à côté. Et puis, une fois sur place, je change d’avis : sur les mains, cela se voit beaucoup et c’est embêtant pour le travail. Sur les pieds ? Non, nous sommes en février. Je ne pourrais en profiter que dans ma baignoire… Pour terminer une journée, je décide de faire la totale : hammam + massage avec ma fille. On demande une petite réduction et la gérante nous offre à toutes les 2, à la place d’une remise, un tatouage au henné ! Plus le temps de tergiverser… je rentre en France avec de très jolies fleurs sur les chevilles ! »
Ku, Japonaise de 27 ans : « Moi, je ne suis pas très rassurée par les produits qui peuvent se retrouver dans le henné. Je trouve cela très joli mais je ne pense pas me faire tatouer au Maroc. »
Tom, Irlandais de 15 ans : « Je voulais quelque chose d’un peu plus tribal, mais je suis content du résultat. C’est une dame place Jemaa el Fna qui me l’a fait. »
Mirjam et Anna, deux amies allemandes de 18 et 19 ans : « Nous sommes au Maroc pendant 1 an pour un service citoyen et nous voulons découvrir la moindre coutume ! Le henné faisait donc partie de notre « To do list ». Nous vivons dans un quartier assez populaire de Marrakech. Nous avons été très vite remarquées là-bas et nous avons rapidement sympathisé avec une voisine qui nous a proposé de nous tatouer les mains. Cela a pris une bonne après-midi entre l’application du henné et le séchage. Sa fille avait préparé des petits gâteaux et du thé pour accompagner l’activité. C’était super sympa et nous ne regrettons pas du tout bien que le résultat soit un peu décevant ! »
Marie-Lou, Suisse de 24 ans : « Pour moi, c’est un passage obligatoire ! J’adore ça et comme je suis danseuse, cela rajoute une petite touche d’originalité à mon corps en mouvement. Je vais tous les ans chez la même personne, Basma, qui tient une boutique de cosmétiques traditionnelles dans la médina. Je change parfois de teinte, mais je préfère quand même le henné rouge et sur les mains ! »
Jamie, Américaine de 34 ans : « Du henné ? Vous rigolez, j’ai déjà des tatouages partout ! »
Et vous, alors ?