Produits pour la peau : Les bienfaits des fleurs à Marrakech
L’eau de rose est un produit cosmétique que l’on peut trouver assez facilement à Marrakech.
La variété de roses utilisée généralement pour la conception de l’eau est celle qui porte le nom de « Roses de Damas ». Il s’agit d’une variété qui résiste assez bien à la sécheresse. On raconte qu’elle aurait été introduite au Maroc par des pèlerins de retour de la Mecque au Xème siècle. La rose du Maroc s’exporte à l’international car elle entre dans la fabrication de millier de parfums et de cosmétiques.
L'eau de rose s’obtient après distillation des pétales de la fleur. Cette étape de la fabrication de l’eau de rose s’effectue dans le Sud du Maroc. La transformation en cosmétique (savon, shampooing) est faite dans les usines des grandes villes du pays comme Marrakech.
Les vertus de ce produit de beauté sont connues depuis l'Antiquité :
- L’eau de rose est recommandée pour les peaux à tendance acnéique car elle régule l’excès de sébum.
- Sur les yeux, l’eau de rose décongestionne : elle évite les cernes et les poches.
- Elle dépose un parfum délicat sur toutes les peaux.
- L’eau de rose adoucit et peut très bien s’utiliser sur les peaux de bébés après avoir été changés.
- Pour les hommes, parce que l’eau de rose possède des vertus antiseptiques, elle peut s’utiliser comme après-rasage.
Les bienfaits de cette lotion tonique lui permettent de se placer comme un produit phare du rituel de beauté marocaine. Les femmes l’utilisent au hammam dans leurs soins du visage ou des cheveux afin de parfumer délicatement les argiles qu’elles emploient.
Ce produit se trouve facilement à Marrakech pour un prix imbattable, chez tous les herboristes et les vendeurs de cosmétiques. Une bouteille de100 ml s’achète à un prix compris entre 50 dhs et 130 dhs selon le revendeur.
Facile à rapporter en avion et économique, c’est le cadeau idéal à ramener à ses copines de Marrakech. Alors pourquoi résister ?