Relaxation à Marrakech : « fallait rester zen, soyons zen »
Malgré tout ce que l’on peut dire, entendre, lire ou voir sur Marrakech - une photo de la place Jemaa el Fna dans un guide avec sa forte animation du soir, une journée passée dans les souks, le commentaire d’un forum de voyage désobligeant sur une négociation qui a mal tournée - Marrakech, et le Maroc en général, reste une destination très prisée pour les personnes souhaitant trouver un certain repos.
Il est très courant de rencontrer à Marrakech des personnes qui sont venues s’installer pour pratiquer la méditation ou le yoga. Elles sont d’ailleurs nombreuses à avoir créé leur propre structure professionnelle ou monté un atelier afin de partager leurs connaissances et savoirs de ces pratiques de relaxation. Régulièrement à Marrakech, des espaces tels que des terrasses sont loués afin de pouvoir enseigner le yoga à des résidants ou touristes intéressés, dans un cadre reposant. D’autres adeptes, reçoivent les gens chez eux afin de méditer ensemble.
On peut aussi penser à d’autres manières de se détendre à Marrakech, comme le hammam, qui consiste à se reposer dans une salle aux vapeurs chaudes parfumées d’eucalyptus, ou les autres soins orientaux comme les massages et enveloppements, bénéfiques pour le corps et l’esprit.
Certaines personnes trouvent des moyens simples et économiques pour profiter du « Marrakech zen » loin des souks agités de la médina : faire une sieste dans un riad qui a su garder de la fraîcheur face aux fortes chaleurs de l’extérieur, bouquiner dans un des multiples parcs de la ville rouge sous un joli bougainvillier ou boire un thé à la menthe sur une terrasse dans une rue tranquille.
Et vous ? Quels moyens choisissez-vous pour vous détendre à Marrakech ?