En octobre 2017, le Maroc et l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, les sciences et la culture (UNESCO) ont signé à Paris un accord portant sur la reconnaissance des artisans du Maroc comme des « Trésors Humains Vivants ». Sur le papier, ça fait joli… Mais des « Trésors Humains Vivants", c’est quoi ? Ça comprend quoi ? Ça sert à quoi ?
Les Trésors Humains Vivants (THV pour les intimes), selon l’UNESCO, sont des personnes qui possèdent un niveau de connaissances suffisamment élevé et le savoir-faire nécessaire pour « interpréter ou recréer des éléments spécifiques du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ».
Au Maroc, ce qui est considéré comme « patrimoine culturel immatériel de l’humanité » c’est la médina de Fes, le savoir-faire autour de l’argan, la place Jemaa el Fna de Marrakech...
Dans le cas du Maroc, les THV sont donc tous les artisans marocains : ferronniers, potiers, couturiers… Il est important de savoir que les Berbères et les Arabes étaient précurseurs dans bien des domaines et notamment dans celui de l'artisanat : pour le travail de la laine par exemple, mais aussi du fer, du cuivre, du bois…
Mais tout ça au fond, vous le savez : les tapis dont vous raffolez, les poteries que vous achetez en grande quantité, le cuir que vous rapportez, les bijoux que vous offrez… Tout cela témoigne d’un savoir-faire ancestral et internationalement reconnu !
Et comme cela n’a pas échappé à l’oeil de l’UNESCO, tous ces Marocains et Marocaines qui travaillent ardemment pour faire perdurer leurs traditions de fabrication sont maintenant considérés comme des « Trésors Humains Vivants » capables de « recréer » le patrimoine immatériel de l’humanité !
C’est jolie comme histoire, non ?
Cet accord a pour objectif de pérenniser les différents métiers de l’artisanat marocain et de sensibiliser les jeunes en les encourageant à poursuivre le travail de leurs aînés. L’accord vise également à assurer la mise en place d’un inventaire national du patrimoine culturel immatériel !
Que de bonnes nouvelles qui valorisent encore et toujours l’artisanat du Maroc !
… Bon, je vais m’acheter un tajine en céramique, moi.