Du jeudi 15 février 2024, au dimanche 25 février 2024
La compétition du 4L Trophy a lieu tous les ans au Maroc depuis 1998. Organisé pour des étudiants, ce raid à vocation humanitaire, à parcourir uniquement en Renault 4, a pour objectif d’apporter du matériel scolaire et sportif à des associations localisées dans le Sud du Maroc.
Le départ s’effectue en France, depuis Biarritz, et les jeunes conducteurs doivent rejoindre le Sud du pays en traversant l’Espagne et en passant des points situés autour des dunes de sables de Merzouga et de l’Atlas. Les équipages, composés de 2 étudiants, sont classés en fonction des kilomètres qu'ils réalisent pour passer les différentes étapes du parcours. Le but est d'en parcourir le moins possible.
Chaque année, se sont environ 1300 équipes qui quittent le territoire français pour s’engager dans cette incroyable course solidaire de près de 6000 kilomètres après avoir sorti les 4L du garage des grands-parents et les avoir remises à neuf.
Durant cette aventure dans le désert, qui s’étend sur plus ou moins une semaine, l’objectif n’est pas réellement de gagner ; c’est davantage celui de ne pas se perdre, de découvrir le partage et de se confronter à une autre culture pour apprendre la tolérance et grandir.
Si ce rallye unique s’effectue en 4L, c’est, selon son incitateur qui a vécu le Paris-Dakar, parce qu’en 4L, c’est bien plus « amusant » qu’en 4x4. Il souligne également que les difficultés liées au modèle de voiture 4L vont obliger les jeunes à s’entraider, à se rencontrer et à vivre ensemble ce défi humanitaire.
Après avoir délivré le matériel aux enfants sud-marocains, les 4L font demi-tour en faisant, sur la route, une halte à Marrakech pour fêter la fin du rallye. Pour cette dernière étape, les jeunes peuvent profiter des loisirs de la ville ocre pendant quelques jours avant de reprendre le volant en direction de la France.
En 2024, le rallye signe sa 27éme édition, l’aventure 4L commencera le 15 février pour se terminer le 25 février 2024 avec la remise des prix à Marrakech ! En route !
Crédits photo : 4L Trophy