Agenda Marrakech : « J’ai mal aux pattes »
« Je ne comprends pas quelle folie peut bien s’emparer des hommes… Chaque année, toujours à la même période… Ça les prend comme ça d’un coup et ils se mettent tous à courir dans le désert.
Oui, oui, je dis bien « tous » car ils ne sont ni 10, ni 100… Avec mes copines, tous les ans, on s’amuse à les compter. Faites-moi confiance, en 2015, ils étaient plus de 1000 !
Vous imaginez un peu ? Nous qui sommes si seules le reste de l’année…
Tous les participants du Sultan Marathon des Sables courent dans le désert sur environ 250 km chaque année, en semi autonomie. Parfois, je me cache dans leur sac à dos pour voir ce qu’ils y mettent : des céréales, beaucoup d’eau, des fruits secs et tout ce qu’il faut pour survivre une semaine dans le désert aride marocain. Des fois, j’ai du mal à résister et je croque dans un abricot sec.
Il y en a parmi nous qui disent « comprendre » cet acharnement… « Les paysages sont magnifiques, méconnus et les conditions sont difficiles et laissent place au challenge. » Ce sont celles de la ville qui disent ça… Les araignées de Marrakech sont mondaines et côtoient plus souvent les humains alors elles savent mieux que nous ; nous qui passons notre temps dans les dunes de sable désertiques.
Tous les ans, les nouvelles venues posent la question :
- « Mais quelle mouche les a piqués à courir comme cela entre les cailloux et les oasis ? Il fait au moins 45°… »
Je le reconnais, lui. Il est plus âgé que les autres. J’ai entendu dire qu’il s’appelait Joseph le Louarn. Un peu plus de 80 ans. C’est la 4ème fois au moins qu’il courre.
- « Et lui, là, tu le vois ? Rachid El Morabity… Il a déjà gagné plusieurs fois.
- Hoooo, des filles !
- Oui, les femmes aussi sont de la partie ! »
Cela fait plusieurs années que j’ai décidé de suivre les coureurs. Le Marathon des Sables soutient plusieurs associations qui sont traversées par la course. Une école pour femmes a par exemple était créée récemment et une maison des enfants.
En 2020, on fêtera le 35ème anniversaire du Marathon des Sables. Du 3 au 13 avril, plus de 1000 sportifs sont attendus…
Ils sont fous ces humains ! »
Crédits photo : le figaro