
D’un côté, nous avons Carlos Mare. Outre la carrière artistique de cet américain portoricain dans les domaines de la peinture et de la sculpture, il est également théoricien et professeur en art contemporain urbain. Alors qu’il vit à New-York, Carlos Mare se fait connaître du grand public après les différentes démonstrations de ses graffitis dans le métro. Après plusieurs années, il devient un inconditionnel de cet art de la rue et l’enseigne aux nouvelles générations de graffeurs. Si Carlos Mare est aujourd’hui si célèbre dans le monde des arts urbains, c’est parce qu’il a fait évoluer le graffiti vers la sculpture : lorsque l’on est face à ses œuvres, on a effectivement l’impression d’un graffiti en relief !
Ses travaux ont précédemment été présentés à la David Bloch Gallery de Marrakech (en 2013) : on relevait déjà il y a 2 ans, son intérêt pour les motifs islamiques et son appréhension de la calligraphie arabe dans ses sculptures !
De l’autre côté, il y a Vincent Abadie Hafez, artiste français qui fit ses premiers pas artistiques dans le monde du street art. Aujourd’hui, il évolue dans un univers entre le graffiti et la calligraphie orientale.
Vous l’aurez compris, le leitmotiv de l’exposition "Crossing paths – The Intersection of Memories" à Marrakech, c’est cet intérêt pour les 2 artistes pour la culture islamique et ses symboles ! L’univers du street art réuni bien sûr également Vincent Abadie Hafez et Carlos Mare.
Métissages des cultures et des époques seront au cœur de cette exposition proposée à la David Bloch Gallery de Marrakech à partir du 18 décembre 2015 et ce, jusqu’au 17 janvier 2016.
Le vernissage de l’exposition "Crossing paths – The Intersection of Memories" se déroulera le vendredi 18 décembre à partir de 19 heures à la galerie rue des vieux Marrakhis et en présence des artistes : avis aux amateurs de street art !
Crédits photos : Vincent Abadie Hafez