
Si vous avez loupé le vernissage de décembre 2015, pas de souci, vous avez encore jusqu’au 11 janvier 2016 pour découvrir l’exposition « Dar Croum » de l’artiste Sido Lansari au cœur de la galerie le 18 à Marrakech.
La galerie le 18 ne ressemble à aucune autre : c’est à la fois une maison d’hôtes, un centre culturel et une galerie d’art. Vous comprendrez alors que c’est un lieu de passage, de rencontre et de découvertes ! Au fil des mois, cet établissement accueille des expositions temporaires, des projections variées ainsi que des débats et des soirées à thème. En plus, on adore la décoration vintage et branchée de la galerie le 18 de Marrakech !
Entre décembre 2015 et janvier 2016, c’est l’artiste Sido Lansari qui pose ses valises (et surtout ses œuvres, hein) au 18 ! Son travail d’artiste contemporain se reconnait à travers l’utilisation de la broderie comme outil d’expression moderne et artistique !
Pour « Dar Croum », le jeune artiste touche au langage et à l’expression du peuple marocain. L’idée ? Mettre en avant l’évolution de sa langue maternelle, influencée par les langues que l’on peut entendre dans tout le Maroc (français, espagnol, berbère...) mais aussi par des nouveaux langages comme celui informatique, et ses tabous.
Sido Lansari revient alors sur le langage sexuel, que l’on n’ose pas utiliser ou qu’il est presque interdit de prononcer dans son pays… A travers des traductions de mots à connotation sexuelle, il réalise des broderies subversives en laine qui interpellent !
L’exposition « Dar Croum » transporte le visiteur entre poésie, rire et gêne parfois, mais aussi délicatesse et amusement.
Crédits photo : Sido Lansari et Galerie 18