Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+18.0°C

Penser à visiter Rabat lors d'un séjour à Marrakech

rabat administrations

Visites aux alentours de Marrakech : Rabat, la capitale du Maroc

Alors bien sûr, il y a Fès et Meknès, les villes impériales, ou Ouarzazate sur la route du désert, mais il y aussi les villes du Nord de Marrakech : Casablanca et Rabat qui sont méconnues mais qui demeurent des villes à visiter !

Aujourd’hui, on se concentre sur Rabat, la capitale du Royaume (hé non, ce n’est pas Casa…).

Rabat est une ville côtière située au Nord de Casablanca. Depuis Marrakech, on peut s’y rendre par la route ou en train. L’option train est la plus agréable car c’est rapide (4h en partance de Marrakech) et confortable ! Comptez 200 dhs avec l'ONCF.

Rabat est la capitale administrative du pays. C’est une belle ville, très bien entretenue, propre et possédant de beaux monuments avec de grands espaces verts joliment aménagés ! Pas étonnant quand on sait que le Roi Mohammed VI habite là-bas avec sa famille et que la ville de Rabat accueille toutes les ambassades étrangères.

Si vous restez quelques jours, on vous recommande de découvrir les mausolées des rois Hassan II et Mohammed V et la Tour Hassan qui sont sûrement les monuments les plus célèbres de Rabat. Vous pouvez aussi visiter la cathédrale Saint-Pierre, située place du Golan et passez sous les fameuses portes de la ville : Bab el Had et Bab elr Rouah. Rabat possède également des remparts fortifiés qui furent construits en 3 phases (durant la période almohade, puis andalouse et enfin alaouite) et que vous pouvez longer.

La ville possède plusieurs musées et structures dédiées à l'art, notamment le théâtre Mohammed-V, qui est l’une des plus grandes institutions culturelles de Rabat et où la majeure partie des spectacles sont organisés, ou encore la Villa des Arts. 

A Rabat se tien également différents festivals : le Jazz au Chella est le rdv le plus jazzy de la ville et le Festival Mawazine-Rythmes du Monde est sûrement l'événement le plus "international" du Maroc ! Il a accueilli notamment Jennyfer Lopez et Pharrell Williams.

Rabat est donc une ville chargée d’histoire !

A Rabat, on vit différemment qu’à Marrakech. Il ne s’agit pas d’une ville traditionnelle. Il y a beaucoup d’enseignes européennes et de grands magasins, ainsi que des centres d’affaires (mais toujours moins qu’à Casablanca). On peut aussi se baigner à Rabat ! Eh oui ! Il y a des plages !

On vous recommande d’aller visiter Rabat lorsque vous souhaitez faire une pause de la ville rouge et découvrir un autre Maroc : un Maroc plus contemporain et moderne.

 

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Où acheter vos souvenirs 100% artisanaux à Marrakech ?

Quand on part en vacances, on aime rapporter des cadeaux à nos amis et à notre famille. Mais pas question de rapporter n’importe quoi : exit les produits qui ne sont pas fabriqués au Maroc ! On ne veut que du 100% local ! Voici alors quelques adresses pour ne pas vous louper dans vos choix.

lire plus

5 bonnes raisons d'aimer l'automne à Marrakech

Hé oui, l’été s'est terminé et il a emporté avec lui tous nos bons souvenirs estivaux : les pool party, les smoothies aux framboises, la crème après-solaire… Maintenant, on peut dire Salam aux nouveaux plaisirs qui accompagnent l’automne à Marrakech !

lire plus

Nos adresses favorites pour manger un tajine à moins de 100 dhs

Pendant nos vacances à Marrakech, il n’est pas question de passer à côté de la cuisine marocaine ! Mais parfois, notre budget est un peu serré : on ne peut pas dépenser n’importe comment… On vous recommande alors 4 adresses où manger un tajine marocain délicieux à moins de 100 dhs et en médina !

lire plus