Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+18.0°C

En vadrouille à Meknès au départ de Marrakech

ville de meknes

Visite depuis Marrakech : La ville impériale de Meknès

Meknès est une ville située au Nord de Marrakech. Si Marrakech et Fès sont devenues au fil des siècles, les capitales du pays, Meknès, fondée au XIème siècle, fut également la capitale du Maroc sous la dynastie alaouite. On peut rejoindre la ville depuis Marrakech en train, avec l’ONCF en presque 8h.

Les bâtiments de la ville sont construits dans un style hispano-mauresque typique du Maroc qui rappelle l’alliance entre les courants artistiques islamiques et européens du XVIIème siècle. L’architecture de la ville impériale de Meknès lui a permis d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996.

Parce que le sultan Moulay Ismail, fondateur de la dynastie alaouite, voulait faire de la ville l’une des plus belles du Maroc, Meknès possède des monuments magnifiques à visiter lorsque l’on est en séjour au Maroc. On surnomme Meknès « la ville aux cent minarets » parce qu’elle possède de nombreuses mosquées dont les appels à la prière, 5 fois par jour, rythment la vie des habitants.

Des portes monumentales sont également à découvrir lorsque l’on suit les remparts de la ville. La principale reste notamment la Bab Mansour située sur la place principale de la ville. Cette place nous rappelle un peu Jemaa el Fna : ça grouille de partout et tous les jours, on peut y manger où faire ses achats.

 A Meknes, on découvre aussi des bassins, des écoles coraniques ou encore des mausolées et des palais. On vous recommande de faire un tour de la ville en calèche : ça donne un bon aperçu des jolis sites de la ville et ça permet de voir à quel point les remparts sont immenses !

Aussi, la région de Meknès est célèbre pour ses vignes. Bien que le royaume chérifien demeure un pays musulman, le vin reste un met produit en vaste quantité au Maroc. La plantation des premières vignes remontent à l’époque romaine. Sous l'Antiquité, la production viticole se concentrait dans la région de Meknès, qui reste aujourd’hui le plus grand espace cultivable de vigne.

Si on quitte Meknes en voiture, on peut rejoindre en moins d'une heure le site incroyable de VOLUBILIS : des ruines romaines ! Le village voisin, Moulay Idriss, est également à visiter : son mausolée est splendide avec son toit en briques vertes.

Meknes accueille chaque année Le Festival international de cinéma d’animation.

Alors, que les mauvaises langues qui disent que visiter Meknes n'est pas interessant se taisent ! Nous, on y ai resté un weekend et on a adoré ! ;)

Crédits photo : Charles Kerivel

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Où acheter vos souvenirs 100% artisanaux à Marrakech ?

Quand on part en vacances, on aime rapporter des cadeaux à nos amis et à notre famille. Mais pas question de rapporter n’importe quoi : exit les produits qui ne sont pas fabriqués au Maroc ! On ne veut que du 100% local ! Voici alors quelques adresses pour ne pas vous louper dans vos choix.

lire plus

5 bonnes raisons d'aimer l'automne à Marrakech

Hé oui, l’été s'est terminé et il a emporté avec lui tous nos bons souvenirs estivaux : les pool party, les smoothies aux framboises, la crème après-solaire… Maintenant, on peut dire Salam aux nouveaux plaisirs qui accompagnent l’automne à Marrakech !

lire plus

Nos adresses favorites pour manger un tajine à moins de 100 dhs

Pendant nos vacances à Marrakech, il n’est pas question de passer à côté de la cuisine marocaine ! Mais parfois, notre budget est un peu serré : on ne peut pas dépenser n’importe comment… On vous recommande alors 4 adresses où manger un tajine marocain délicieux à moins de 100 dhs et en médina !

lire plus