Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+18.0°C

Passer une journée à Essaouira au départ de Marrakech

visiter essaouira

Actualité tourisme Marrakech : Un jour à la plage

Si votre première question est : « Est-ce qu’Essaouira vaut le coup d’œil » ? La réponse est sans hésitation « Oui » !

Essaouira se situe à quelques heures seulement de Marrakech sur la côte atlantique. En voiture, si vous décidez de louer, on peut se rendre à la mer depuis Marrakech en 2h30 environ. Si vous prenez l’autoroute, c'est moins de 40 dhs de péage pour partir et rentrer. En bus, depuis la gare routière de Marrakech, il faudra en moyenne 3 heures de route. Comptez à peu prêt 150 dhs par personne pour un trajet aller-retour. Des tours opérateurs organisent également des visites d’Essaouira depuis Marrakech, à la journée.

Ne pensez pas que visiter Essaouira en une journée soit trop court… Bien sûr, on pourrait rester des jours  et des jours dans la ville bleue, mais une journée peut suffire pour se faire une idée :

  • Partez tôt de Marrakech afin d’arriver vers 10h à Essaouira.
  • En matinée, on vous propose de visiter la médina. Comme vous n’avez qu’une journée, profitez de faire un tour dans les boutiques qui vous intéressent lorsque vous tombez dessus la première fois. La ville bleue regorge de petites galeries d’art à visiter. N’oubliez pas de monter également sur les remparts.
  • Pour le repas du midi, c’est comme vous voulez : si vous souhaitez manger marocain, c’est possible mais Essaouira propose aussi un large choix en termes de gastronomie : spécialités de la mer, cuisine française, menu japonais, repas végétarien…
  • Après le thé à la menthe, rendez-vous sur le port. L’ambiance est survoltée et l’endroit vaut vraiment le coup d’œil. On vous laisse apprécier les joies de la criée aux poissons !
  • Pour l’après-midi, une balade sur la plage, ça vous dit ? Pour ceux qui n’aiment pas marcher, Essaouira propose aussi des promenades à cheval, à dos de dromadaire ou en quad !
  • Mince, c’est bientôt l’heure de partir : une petite glace avant de rentrer sur Marrakech, ou un jus d'orange ?

Un dernier conseil avant de quitter Marrakech pour la journée : à Essaouira, il fait bien moins chaud que dans la ville rouge. Alors, pensez vraiment à prendre un petit pull pour vous protéger du vent, et votre maillot de bain pour les plongeons dans l’Atlantique !

Découvrez notre sélection des adresses pour profiter le temps d’une journée à Essaouira :

Pour manger en ville :

  • Zahra’s Grill : la cuisine de la mer est à l’honneur dans ce restaurant situé sur la terrasse du Riad Zahra. On y déguste fruits de mer, poissons & crustacés. Ouvert 7j/7 de 13h à 15h et de 19h à 21h30.
  • Le Taros Café : c’est l’adresse mythique d’Essaouira. En journée on peut profiter de la terrasse avec vue sur mer pour manger ou pour prendre un verre le soir. Live Music tous les jours. Ouvert 7j/7 non-stop de 9h30 à minuit.

Pour profiter les pieds dans l’eau :

  • La Mouette et Les Dromadaires : à Sidi Kaouki, Patricia, alias La Mouette, vous propose une cuisine fraiche au bord de la mer. Salades et poissons sont les spécialités de cette adorable adresse. Ouvert du mercredi au dimanche, pour le midi.

Pour un déj-piscine :

  • Les Jardins de Villa Maroc vous accueillent pour un déjeuner piscine au cœur d’un environnement préservé et raffiné avec cuisine méditerranéenne. Le transfert offert. Ouvert tous les jours, le midi.
  • Le Grill de la terrasse de l’Heure Bleue vous convie à un déjeuner sur l’élégante terrasse avec piscine et vue sur les toits de la médina. Au menu : une cuisine savoureuse, de saison et légère. Ouvert 7j/7, le midi.
  • Dar Caravane est une adresse située juste à la sortie de la ville. On adore son petit brin de folie : des œuvres d’art ont envahi le jardin… Au menu, une cuisine du monde colorée et gourmande. Ouvert pour le déjeuner. Fermé le lundi.
  • Le MPool est la pause détente parfaite après une balade de la médina. Située à l’abri des regards, on grignote des plats estivaux sur la terrasse au bord de la piscine. Ouvert 7j/7, le midi.
  • Villa Juba  est une véritable table et maison et ferme d’hôtes ! Ambiance conviviale et familiale assurée. Le + : on peut nourrir les animaux de la ferme (dromadaire, chevaux et ânes)
  • Le Domaine de l’Arganeraie vous invite à profiter de sa piscine chauffée dans un immense parc arboré d'hibiscus, d'arganiers, d'oliviers et de rosiers. Accès à 80 dhs pour la piscine et déjeuner à la carte. Ouvert 7j7. 

Dernière chose : Essaouira est une ville célèbre au Maroc pour ses différents festivals. Si vous ne souahaitez pas les manquer :
- Festival Printemps musical des Alizés pour la musique classique (avril)
- Festival Gnaoua et Musiques du Monde (généralement entre mai et juillet) pour la fusion gnaoua
- Festival des Andalousies Atlantiques (octobre / novembre) pour la musique arabo-andalouse

Toutes les infos sur : www.vivre-essaouira.com

#enjoy !

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Où acheter vos souvenirs 100% artisanaux à Marrakech ?

Quand on part en vacances, on aime rapporter des cadeaux à nos amis et à notre famille. Mais pas question de rapporter n’importe quoi : exit les produits qui ne sont pas fabriqués au Maroc ! On ne veut que du 100% local ! Voici alors quelques adresses pour ne pas vous louper dans vos choix.

lire plus

5 bonnes raisons d'aimer l'automne à Marrakech

Hé oui, l’été s'est terminé et il a emporté avec lui tous nos bons souvenirs estivaux : les pool party, les smoothies aux framboises, la crème après-solaire… Maintenant, on peut dire Salam aux nouveaux plaisirs qui accompagnent l’automne à Marrakech !

lire plus

Nos adresses favorites pour manger un tajine à moins de 100 dhs

Pendant nos vacances à Marrakech, il n’est pas question de passer à côté de la cuisine marocaine ! Mais parfois, notre budget est un peu serré : on ne peut pas dépenser n’importe comment… On vous recommande alors 4 adresses où manger un tajine marocain délicieux à moins de 100 dhs et en médina !

lire plus