Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+30.0°C

La Koutoubia, visite guidée de la plus grande mosquée de Marrakech

koutoubia marrakech

Monuments à Marrakech : La grande mosquée de la Koutoubia

La mosquée de la Koutoubia, appelée également mosquée des libraires car elle se situe sur d’anciens souks aux livres et aux manuscrits, fut érigée sous la dynastie des Almovarides en 1120. Elle se situe à la croisée du Marrakech moderne et traditionnel : entre le quartier du Guéliz et de la médina.

La puissance de son architecture extérieure en fait l’une des plus belles expressions marocaines de l’art mauresque. Bien qu’elle ne soit ouverte qu’aux musulmans, on peut toujours avoir accès aux vestiges de ses 17 nefs, par les jardins qui l’entourent, richement ornés d’orangers où il fait bon se reposer quelques instants avant d’entamer la découverte des souks, situés non loin. Pouvant accueillir jusqu’à 20 000 fidèles et soutenue par de nombreuses colonnes blanches dont on peut toujours apercevoir la base, cette salle de prière de Marrakech, dont il ne reste aujourd’hui que des vestiges, abritait à l‘époque l'un des plus vastes lieux de culte du monde musulman.

Ce que l’on retient tout particulièrement de cette mosquée, c’est son immense minaret. Construit en grès des anciennes carrières de Guéliz, il mesure 69 mètres de haut et s’impose comme l’un des points de repère de la ville. Richement sculpté et surplombé par un chemin de ronde dans ses hauteurs, il demeure un monument incontournable de la ville de Marrakech.

Au sommet du minaret, on peut apercevoir une tige en métal dorée haute de 16 mètres sur laquelle sont fixées 4 boules de taille décroissante. Bien qu’elles soient fabriquées en cuivre, la légende voudrait qu’elles soient en or ! On raconte même qu’elles seraient protégées par des génies afin de dissuader les éventuels voleurs.

Le bâtiment a été restauré dans son intégralité dans l'esprit des plans d’origines, dans les années 1990 et son immense minaret réapparaît aujourd'hui dans toute sa beauté.

L’ensemble architectural vaut le détour la nuit, lorsqu’il est illuminé. Pourquoi ne pas y faire un tour après avoir déambuler entre les charmeurs de serpents de la place Jemaa el Fna ?

Si l'entrée libre aux jardins, la mosquée et le minaret ne sont pas ouverts à un public non-musulman.

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Les beaux endroits peu touristiques de Marrakech

On connaît tous le palais Badii, les souks, les tombeaux des saadiens… Du coup, c’est toujours bondés ! Dans cet article, on vous propose 5 spots moins touristiques mais tout aussi jolis à visiter pendant votre séjour à Marrakech.

lire plus

Cadeaux marrakchis pour la fête des pères

Tu es en vacances à Marrakech et tu as envie de gâter ton padre pour la fête des pères qui aura lieu cette année le 16 juin ? Voici quelques idées badass !

lire plus

Partir en vacances à Marrakech avec ses enfants

Quand on part à Marrakech avec toute sa famille, la première émotion c’est d’être trop content, la seconde c’est « à mince, c’est peut-être pas si simple »… Détrompez-vous et relaxez-vous ! Il faut juste se préparer un peu mais Marrakech n’est pas une destination compliquée et on peut même vous garantir que vous allez vous éclater !

 

lire plus