Top
Last Post
  • Comment se rapprocher de l'épice marocaine ?Qui n’a pas désiré rentrer de Marrakech avec un peu de sa magie de sa valise ? Tradition, saveurs et parfums : les épices font la grande réputation de la ville… Sûrement parce que la gastronomie marocaine est réputée comme l’une des meilleures du monde ! 
  • L'or rouge du MarocUn plat marocain fait chavirer votre cœur, un plat marocain au safran l’enflamme ! Préparez-vous à goûter à Marrakech des plats bien épicés avec cette épice très rare : l'or rouge du Maroc. 
  • Le top 10 des plats à MarrakechQuand on pense au Maroc, on pense à toute la bonne nourriture que l’on va découvrir… aux épices chaudes, aux saveurs traditionnelles, aux goûts inconnus. On se lèche les babines !

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+13.0°C

Visiter la mosquée El Mansour de la Kasbah de Marrakech

mosquee de la kasbah

Sites touristiques : La mosquée El-Mansour de Marrakech

Si vous arrivez par la porte Bab Agnaou, vous tomberez nez à nez avec cette immense mosquée de couleur ocre.

Traditionnellement connue sous le nom de mosquée « El-Mansour », du nom de son concepteur, elle est aujourd’hui appelée mosquée de la Kasbah, comme le quartier où elle se situe. Selon la légende, elle aurait également été nommée mosquée « aux pommes d’or » durant un temps. On raconte que les boules fixées sur la tige dorée qui domine le minaret seraient fabriquées avec l’or des bijoux de l’épouse d’El-Mansour. Bien que cette anecdote nous rappelle celle concernant le minaret de la Koutoubia, celle-ci semble avoir bouleversé davantage quelques esprits puisqu’un anglais a bien été retenu prisonnier en 1715 après avoir tenté de dérober les « pommes d’or ».

Puisqu’elle est fermée aux non-musulmans, nous devons nous contenter d’apprécier l‘architecture arabo-musulmane de la mosquée de l’extérieur. Nous savons de par les plans, qu’elle est composée d'une salle de prière et de onze nefs. Vous pouvez jeter discrètement un œil à l’intérieur et apercevoir la cour centrale entourée de quatre courettes au cœur desquelles on retrouve des bassins dédiés aux ablutions.

Le minaret surplombe fièrement la mosquée. Haut de 80 mètres, il rayonne de par ses ornements : des losanges entrelacés en émail de couleur bleue turquoise. À son sommet, on peut apprécier une large frise travaillée de la même teinte.

Il est intéressant de se trouver à proximité du lieu de culte lors d’un appel à la prière. Le quartier s’anime tout d’un coup car les fidèles se hâtent pour se rendre à la mosquée. Les commerçants délaissent même leur échoppe un instant pour répondre à l’appel du muezzin. Si vous passez derrière le minaret, vous découvrirez la partie qui est réservée aux prières des femmes.

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Les adresses pour déjeuner en terrasse cet hiver à Marrakech

Avis à tous ceux qui viennent passer les vacances d’hiver à Marrakech : les déjeuners en terrasse sont tout à fait possibles… On dresse pour vous la liste de nos places to lunch en cette saison !

lire plus

Comme un air de printemps à Marrakech

C’est dingue ! Nous ne sommes même pas le 20 mars qu’on ressent déjà comme un air de printemps à Marrakech. A nous les dej-piscines, les terrasses pour boire un verre et les balades ensoleillées anticipés !

lire plus

7 shops à découvrir absolument à Marrakech

Aujourd’hui, on s’adresse à toutes celles qui estiment que l’expérience shopping dans une autre ville que la sienne vaut VRAIMENT le détour… Voici nos shops à découvrir absolument à Marrakech.

lire plus