Top
Last Post
  • Les artisans marocains reconnus par l'UNESCO comme des "Trésors Humains Vivants"Le Maroc et l’UNESCO ont signé, en octobre 2017 à Paris, un accord portant sur la reconnaissance des artisans du Maroc comme des « Trésors Humains Vivants » ! Cette reconnaissance assure la pérennisation des différents métiers de l’artisanat du Maroc ! #OnAime ! Merci l’UNESCO !
  • Noël avant l'heure au So Spa by Sofitel MarrakechLes bons plans fusent à Marrakech : côté shopping, soldes, promos, les formules déjeuners à prix réduits, les apéros qui ne sont pas hors de prix et le dernier en date que l’on vous a déniché et que vous risquez de vouloir partager : les offres du So Spa by Sofitel Marrakech.  
  • Luxe, calme et raffinement pour La Suite Royale de l'hôtel TigmizaPassez des vacances somptueuses à Marrakech en réservant La Suite Royale de l'hôtel Tigmiza. Un véritable Riad privé au cœur d'un immense jardin vous assure confort et intimité pour votre prochain séjour dans la ville rouge.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+-273.2°C

Sidi Ghanem à travers les yeux d'un artisan

sidi ghanem artisan

Vivre Marrakech : Bonjour Mohamed, labass (ça va ?). Tu nous emmènes où ?

Mohamed : Bonjour Claire, tout va bien en ce mardi. C’est la fin de l’année. J’étais en congés la semaine dernière car il y avait la célébration de l’anniversaire du Prophète. Maintenant, j’ai repris le travail. Vous me suivez dans mon atelier !?

VM : Nous sommes à Sidi Ghanem, cela fait longtemps que tu travailles ici ? Tu aimes travailler dans cette zone de Marrakech ?

M : Cela fait 18 ans que je travaille dans le quartier industriel de Sidi Ghanem. J’adore venir travailler ici car, avec tous les voisins, nous formons un ensemble harmonieux de travailleurs qui se lèvent chaque jour pour promouvoir la création, l’artisanat et le travail à la main à Marrakech. Nous sommes très fiers de ce que nous faisons.

VM : Tu ne m’as pas dit ce que tu faisais… 

M : Moi, je travaille le bois ! Nous fabriquons avec mon équipe des meubles traditionnels marocains : commodes, tables, chaises… Nous sommes une dizaine à être à l’atelier derrière le magasin. Autour, on travail le métal, on fabrique des bougies, on créée des vêtements…

VM : Tu viens ici tous les jours ? Ce n’est pas trop loin pour toi ? Tu habites où à Marrakech ?

M : Non, pas le dimanche. Ce n’est pas très loin en vérité. Je mets une vingtaine de minutes le matin car je prends le taxi collectif de bab Doukkala, où j’habite ! Le soir, avec le trafic c’est un peu plus long !

VM : C’est un travail difficile ?

M : J’aime ce que je fais et je le fais depuis longtemps, donc je ne trouve plus cela difficile. Par contre, c’est un travail exigent et qui demande de la patience.

VM : C’est toi qui décide des modèles qui vont sortir de l’atelier ?

M : Pas le design, non. Ce sont les chefs qui décident avec la personne chargée de la création. Mais, je donne quand même mon avis car c’est moi qui fabrique !

VM : C’est très intéressant. Tu penses que les touristes qui ne connaissent pas ton travail auraient le droit de visiter ton atelier ?

M : Il faudrait demander à mon chef. Mais, à moi, cela me ferait plaisir de partager mon savoir-faire d’artisan !

VM : Je compte sur toi pour te renseigner alors. Merci Mohamed ! A bientôt.

M : A bientôt Claire.

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Nos formules du midi à moins de 150 dhs à Guéliz

Le midi, on aime se faire plaisir à Marrakech. Mais pas question d’exploser son budget… Vivre-Marrakech partage avec vous ses bons plans « lunch à moins de 150 dhs à Guéliz » dans cet article.

lire plus

L'hiver à Marrakech

Le printemps est souvent considéré comme l’une des meilleures périodes pour venir à Marrakech… Mais avez-vous déjà imaginé passer l’hiver à Marrakech ? Noël, le ski, les décorations ??? Bah oui, l’hiver c’est top aussi à Marrakech !

lire plus

Le musée YSL à Paris

En parallèle de l’ouverture du musée YSL à Marrakech s’est faite l’inauguration du musée du créateur à Paris. On a eu la chance et le plaisir de s’y rendre. L’équipe Vivre-Marrakech est à Paris pour vous :

lire plus