Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+16.0°C

Découvrez the Working Artist Girl : Tiany Andriamasomanana

tiany A

Peintre, graphiste et maman par-dessus le marché ! Oui,oui, Tiany, à peine 30 ans, cumule déjà ces nombreuses casquettes… C’est elle qui est notamment la réalisatrice des adorables illustrations de nos Carnets de Voyage que vous pouvez retrouver à la page 19 : Expériences Marrakchies !

Mais si, vous savez, ces jolis dessins aux couleurs punchy, aux traits humoristiques et à l’allure un chouia girly !

Tiany nous a été recommandée par un lecteur des Carnets de Voyage à Marrakech… Au premier coup de fil avec Tiany, pleine d’humour et pétillante, le courant est tout de suite passé… En même temps, normal me direz-vous, nous, on adore ses dessins !

Prêt pour la rencontre avec cette jeune maman aux multiples talents ? Feu !

Vivre - Marrakech : Hello Tiany, peux tu te présenter en quelques mots ?

Tiany : Je m'appelle Tiany Andriamasomanana, je suis française et j'habite à Paris. J'ai 30 ans, un petit garçon, je suis peintre et graphiste.

VM : Depuis combien de temps est ce que tu dessines ? Est-ce que tu peux nous raconter un peu ton parcours ?

T : Depuis que je suis toute petite ! Le choix de faire des études d'art était donc évident. Je suis diplômée des Beaux-Arts de Caen et des Arts déco de Strasbourg et depuis, je suis peintre. Comme je ne vis pas seulement des ventes de peintures, je travaille en tant que graphiste à plein temps dans une mairie, et je réponds aussi à des commandes d'illustration et graphisme, en free-lance. Cette organisation me plaît beaucoup, même si j'aimerais avoir plus de temps pour peindre.

VM : Peux-tu nous parler de ton plus agréable souvenir lié à ton travail ?

T : Il m'arrive de réaliser des affiches entièrement avec du dessin, pour des commandes à la mairie. Lorsque je les vois imprimées en grand et affichées dans la ville, je suis toujours ravie !

VM : Comment est-ce que tu pourrais parler de tes dessins ? Peux-tu les caractériser ?

T : Le dessin constitue une respiration indispensable à mon activité de peintre. Les illustrations sont la partie moins "sérieuse" de mon travail et il m'arrive souvent de rigoler en dessinant ! J'aime bien raconter des choses à travers mes dessins : ils comportent la plupart du temps une narration.

VM : D’où te vient l’inspiration ?

T : De plein de petits événements de la vie quotidienne, d'histoires que j'entends, ou juste d'une image aperçue, qui me donne envie de dessiner.

VM : As- tu des expositions à venir ?

T : Mes peintures sont visibles sur rendez-vous chez le galeriste qui représente mon travail, à Paris ; pour voir mes petits dessins, il faut aller sur mon tumblr : ici

VM : Quelle est ta relation avec la ville de Marrakech ? Pourquoi es-tu venue dans la ville ocre pour la première fois ?

T : C'était une envie commune de destination, avec mon conjoint ; il se trouve qu'un de mes cousins avait justement emménagé au Maroc au moment où on a décidé d'y aller : double raison pour partir en vadrouille à Marrakech !

VM : Quel est ton meilleur souvenir du pays ?

T : Il y en a plein. Découvrir complètement par hasard, sur la route entre Essaouira et Agadir, en pleines montagnes, que la mer était juste en bas et que la vue était, de ce fait, incroyable. Manger des poissons grillés délicieux en plein milieu d'un marché à Essaouira. Contempler pendant des heures les ruines de Volubilis, et tomber sur des petits détails, comme une toute petite peinture effacée, ou une petite sculpture sur ce qui devait être une porte d'entrée de maison. Ou se retrouver à admirer une immense collection d'épices, plantes et arômes pour le thé, chez un marchand de chaussures...

VM : Qu’est ce que tu recommanderais à quelqu’un qui ne connait pas ce pays ?

T : D'être respectueux et surtout de se préparer à ouvrir de grands yeux émerveillés. Et puis, en vrac, d'aller dans les musées, d'aller à Tiout faire une balade en âne, de prendre les bus et les trains pour sillonner le pays... et de tout goûter : la cuisine marocaine est délicieuse !

VM : Qu’est ce que tu voudrais dire aux gens qui vont lire cet article ?

T : Que le dessin (et la création plastique en général) est pour moi une des meilleures façons de communiquer. C'est universel et on peut toujours se faire comprendre en dessinant, peu importe la langue, la culture, l'âge... alors, les voyageurs qui dessinent, partagez vos petits carnets, c'est une richesse !!

VM : Merci Tiany ! Et à bientôt dans les pages des prochains Carnets de Voyage ! 

 

N'hésitez pas à consulter son site ici pour découvrir ses peintures !!

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

10 piscines chauffées à Marrakech

Pas facile pour tout le monde d’entrer dans la piscine. On entend encore trop souvent cette phrase : « Il a beau faire chaud dehors, si l’eau n’est pas à 28 degrés, ne comptez pas sur moi… » Retrouvez dans cet article 10 piscines dont l’eau est chauffée pour les frileux de Marrakech.

lire plus

Plats automne / hiver à Marrakech

Arf ! Il n’arrête pas de pleuvoir en ce moment… On a toujours les pieds trempés, les écharpes enroulées autour de notre cou pour lutter contre le froid ! Pour oublier cette météo automnale, Vivre-Marrakech a sélectionné pour vous les plats de saison qui réchauffent bien à Marrakech !

lire plus

La Semaine du Goût à Marrakech

Jusqu'au 14 octobre 2018, c'est la Semaine française du Goût... Parce qu'au Maroc, la cuisine est toute aussi riche, variée et délicieuse qu'en France, on a décidé de profiter de l'occasion pour faire découvrir aux voyageurs marrakchis ses saveurs lors de cette manifestation culinaire.

lire plus