Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+16.0°C

So people à Marrakech

portrait tahar

Tahar Ben Jelloun est reconnu internationalement pour sa littérature. Poète et écrivain marocain, il a étudié au Maroc dans une école primaire arabo-francophone, puis au lycée français de Tanger et poursuit son cursus scolaire en faculté de philosophie à Rabat.

Alors qu’il enseigne cette discipline en français au Maroc, en parallèle de l’écriture de ses premiers poèmes, l’arabisation de l’éducation le pousse à quitter le pays car il n’a pas le parcours pour enseigner la philosophie en arabe. Il part alors pour Paris où il commence des études de psychologie. Les connaissances spécifiques dues à ses études et ses origines intéressent le journal le Monde pour qui il rédige régulièrement des articles. Progressivement, il se met à l’écriture de livre. Son roman « La nuit sacrée », en référence à l’univers du conte, obtient le prix Goncourt en 1987.

La carrière de Tahar Ben Jelloun est alors lancée. La finesse de ses romans et la pédagogie de ses essais séduisent un large public en France et au Maroc. Tahar Ben Jelloun rédige plusieurs ouvrages à vocations éducatives comme « Le racisme expliqué à ma fille », en 1998, qui lui permettent d’intervenir dans des écoles.

Tahar Ben Jelloun fait la fierté du Maroc. Il est l’écrivain marocain le plus traduit à travers le monde. Il est reçu à Marrakech lors de rencontres littéraires, pour des vernissages d’art et en tant qu’invité dans le cadre de différentes manifestations culturelles. Son roman « Le bonheur conjugal » était en compétition en 2013 lors du prestigieux Prix Littéraire de la Mamounia. Toutefois, il n’obtint pas la récompense cette fois-ci...

En parallèle de son travail d’écrivain, Tahar Ben Jelloun peint. En 2013, il présentait ses œuvres à Marrakech pour lesquelles il dit s’inspirer de son imaginaire : "Je 
ne 
peins
 pas 
ce 
que 
je 
vois, 
mais 
ce 
que 
j’imagine." La réalité, il la garde pour ses romans !

Tahar Ben Jelloun aime Marrakech : « sa lumière », « son climat », « son patrimoine »… On dirait qu’elle lui rend bien !  

 

Crédits photo rcslibri.it

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

10 piscines chauffées à Marrakech

Pas facile pour tout le monde d’entrer dans la piscine. On entend encore trop souvent cette phrase : « Il a beau faire chaud dehors, si l’eau n’est pas à 28 degrés, ne comptez pas sur moi… » Retrouvez dans cet article 10 piscines dont l’eau est chauffée pour les frileux de Marrakech.

lire plus

Plats automne / hiver à Marrakech

Arf ! Il n’arrête pas de pleuvoir en ce moment… On a toujours les pieds trempés, les écharpes enroulées autour de notre cou pour lutter contre le froid ! Pour oublier cette météo automnale, Vivre-Marrakech a sélectionné pour vous les plats de saison qui réchauffent bien à Marrakech !

lire plus

La Semaine du Goût à Marrakech

Jusqu'au 14 octobre 2018, c'est la Semaine française du Goût... Parce qu'au Maroc, la cuisine est toute aussi riche, variée et délicieuse qu'en France, on a décidé de profiter de l'occasion pour faire découvrir aux voyageurs marrakchis ses saveurs lors de cette manifestation culinaire.

lire plus