Top
Last Post
  • Comment se rapprocher de l'épice marocaine ?Qui n’a pas désiré rentrer de Marrakech avec un peu de sa magie de sa valise ? Tradition, saveurs et parfums : les épices font la grande réputation de la ville… Sûrement parce que la gastronomie marocaine est réputée comme l’une des meilleures du monde ! 
  • L'or rouge du MarocUn plat marocain fait chavirer votre cœur, un plat marocain au safran l’enflamme ! Préparez-vous à goûter à Marrakech des plats bien épicés avec cette épice très rare : l'or rouge du Maroc. 
  • Le top 10 des plats à MarrakechQuand on pense au Maroc, on pense à toute la bonne nourriture que l’on va découvrir… aux épices chaudes, aux saveurs traditionnelles, aux goûts inconnus. On se lèche les babines !

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+13.0°C

Vivez le Marrakech « hors du commun » d' Idriss Karnachi

portrait

Il y a des rencontres, comme ça, qui marquent … Il y a quelques semaines, on a eu l’occasion de croiser le chemin d’Idriss Karnachi. On a d’abord cru qu’il était artiste et puis finalement, en discutant avec lui, on apprend qu’il est architecte.

Pourquoi avons-nous, à première vue, pensé qu’Idriss était artiste ? Parce qu’il réalise des collages surréalistes ( et très drôles) mettant en scène des acteurs et des décors quotidiens et populaires de Marrakech et du Maroc.

Jugez par vous-même : une calèche tirée par une girafe… On n’a jamais vu ça!

Et que pensez-vous de cette vieille dame balayant les souks de Jemaa el Fna pour remettre un peu d’ordre dans la médina ?

Nous, on a adoré autant l'artiste que la personne et c’est bien pour cela qu’on a décidé de vous présenter Idriss ( pour ceux qui ne le connaissent pas encore) ! 

Vous trouverez son portrait dans notre nouvelle édition des Carnets de Voyage  (édition été 2019) et son ITW ci-dessous :

- Hello Idriss, labass ? Peux tu te présenter en quelques mots, stp ? Histoire que nos lecteurs comprennent d’où tu viens.

Je suis né à Casablanca en 1993. Architecte et Urbaniste de formation, je travaille actuellement entre Paris et Marrakech. Ayant vécu, étudié et travaillé un peu partout dans le monde, jʼai su tirer profit dʼune éducation culturelle très ouverte sur le monde afin dʼélargir mes horizons et enrichir ma créativité. De retour au Maroc aujourdʼhui, jʼutilise cette culture à travers des collages qui mettent en scène des situations et des personnages de la culture marocaine, sans hésiter à recomposer la réalité, donnant alors naissance à des mélanges visuels hors du commun.

- Vivre entre le Maroc et la France… C’est chouette ça. Et dans les grandes lignes, quel est ton parcours professionnel ? Comment es tu arrivé à Marrakech ?

Jʼai grandi au Maroc et j’ai obtenu mon baccalauréat au Lycée français dʼAgadir en 2011.
Puis, jʼai choisi par la suite de mʼexpatrier à Paris pour des études dʼarchitecture à lʼEcole Nationale Supérieure dʼArchitecture de Versailles. Durant ce cursus, je me suis engagé 2 ans au College of Architecture and Urban Planning de Tongji University à Shanghai… Ce qui me vaut le double diplôme dʼArchitecte D.E et de Urban planner. Aujourd’hui, j’ai rejoins une agence dʼarchitecture basée à Paris et à Marrakech, très active au Maroc avec des projets à notoriété internationale ; cʼest notamment cette agence qui est à lʼorigine du Musée Yves Saint Laurent de Marrakech.

- Sympa ! Quʼest ce qui t’a donné envie de faire ce métier ? Et les collages dans tout ça ?

Lʼarchitecture mʼa toujours attiré en tant que discipline, métier et art à part entière. Cʼest un domaine de créativité et de création. Et les collages, c’est un outil particulièrement adéquat pour représenter ma vision du monde, un melting-pot culturel non figé dans un espace-temps où tout est possible.

- Revenir t’installer au Maroc est un moment marquant de ta vie ?

Oui ! La décision de revenir mʼinstaller au Maroc représente un tournant de ma vie professionnelle et personnelle avec des projections tournées sur le long terme. Mes collages commencent à être connus ici… Les gens sont sensibles à mon travail.

- Tu es revenu t’installer à Marrakech il y a combien de temps, rappelle moi ?!

Depuis maintenant 8 mois : que du bonheur.

- Et pourquoi avoir fait le choix de revenir à Marrakech ?

Une décision prise le jour de mes 25 ans, où jʼai réalisé quʼil fallait que je me mette en mouvement, passer dʼune posture d'attente, à une posture plus proactive. Marrakech constituait pour moi cette « terre de tous les possibles » où il serait encore complètement envisageable de commencer à construire un vrai projet de vie tout en gagnant de lʼexpérience.

- En 8 mois, quels sont tes meilleurs souvenirs liés à Marrakech?

Les souvenirs Marrakchis sont en cours de construction !

- Quel est ton endroit préféré de Marrakech ?

Mon lieu préféré à Marrakech se définirait plutôt par un moment préféré… Le coucher du soleil à Marrakech est un moment à savourer, que ce soit en plein centre, où la ville ocre se voit baignée dʼune lumière sanguine. Ou plus à lʼextérieur de la ville, où lʼon peut admirer une immense boule de feu défiler à travers les quelques nuages roses suspendus dans le ciel, avant de sʼéteindre derrière les basses collines désertiques.

- C’est joli ce que tu dis. En plus de contempler le coucher de soleil, que conseille tu à quelquʼun qui vient visiter la ville ?

Je conseillerais à toute personne visitant Marrakech de se laisser porter par la fantaisie de sa curiosité, de prendre le temps de flâner sans hésiter à faire des détours au-delà des circuits proposés afin de s’imprégner de lʼesprit des lieux, et de ce quʼils ont de plus spontané à donner. Je pense quʼil peut y avoir une certaine beauté dans ce désordre !

- Un dernier mot / un message à faire passer à tous ceux qui vont te lire ?

Jʼespère que vous serez aussi charmés et inspirés que moi par ce désordre majestueux que peut offrir la ville de Marrakech.

Merci Idriss… C’est un bonheur d’échanger avec toi ! Tu es bien plus qu’architecte… Tu es poète, inspiré, raffiné… Mon 6ème sens avait donc raison : tu es bien un artiste.
A plus !

Vous pouvez suivre Idriss sur son compte instagram : @idriesk , son profil Facebook : Idries Karnachi
Pour le contacter rien de plus simple par mail : idriss.karnachi@gmail.com 

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Les adresses pour déjeuner en terrasse cet hiver à Marrakech

Avis à tous ceux qui viennent passer les vacances d’hiver à Marrakech : les déjeuners en terrasse sont tout à fait possibles… On dresse pour vous la liste de nos places to lunch en cette saison !

lire plus

Comme un air de printemps à Marrakech

C’est dingue ! Nous ne sommes même pas le 20 mars qu’on ressent déjà comme un air de printemps à Marrakech. A nous les dej-piscines, les terrasses pour boire un verre et les balades ensoleillées anticipés !

lire plus

7 shops à découvrir absolument à Marrakech

Aujourd’hui, on s’adresse à toutes celles qui estiment que l’expérience shopping dans une autre ville que la sienne vaut VRAIMENT le détour… Voici nos shops à découvrir absolument à Marrakech.

lire plus