Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+18.0°C

Le Musée de la Palmeraie à Marrakech, la rencontre de l'art et de la nature

museepalmeraie

Installé dans la Palmeraie de Marrakech, comme son nom l'indique, le Musée de la Palmeraie a ouvert ses portes dans le Douar Tounsi, à quelques kilomètres du centre ville sur la route de Fes. 

A l'origine, la passion d'un homme pour l'art contemporain et la nature.

Abderrazzak Benchâabane fait ses premières armes aux côtés d'Yves St Laurent et Pierre Bergé, d'abord comme "architecte" du célèbre jardin, puis en tant que créateur du parfum « Jardin Majorelle ». Botaniste de formation, c'est au cœur de la nature qu'il trouve l'inspiration. Photographe passionné, amateur de belles choses et amoureux de la nature, il concilie toutes ses facettes à travers ses expériences professionnelles.

Il s'investit dans la création du Musée de la Palmeraie qui ouvre ses portes en 2011. Au croisement de toutes ses passions, la galerie se veut un lieu d'échanges culturels implantée au cœur d'un magnifique parc de deux hectares, où l'art contemporain sous toutes ses formes et la nature se répondent et s'enrichissent.

En résulte l'un des Musées les plus originaux et agréables de Marrakech. Réhabilitant de vieux bâtiments agricoles en pisé, l'espace artistique met en avant la modernité de l'art sous toutes ses formes : photographies, calligraphies, peintures, installations et sculptures se partagent les lieux lors d'expositions permanentes ou temporaires.

Au Musée de la Palmeraie, l'extérieur est aussi beau que l'intérieur ! Laissez-vous aller aux flâneries printannières au milieu des jardins thématiques implantés sur le parc. Jardin sec, jardin andalou, roseraies, vergers et potagers vous emporteront dans des voyages olfactifs et visuels où nature et art se retrouvent.

Pour allier l'utile à l'agréable, le lieu a été pensé par son créateur pour servir aux populations voisines. Ainsi, un espace dédié aux enfants est accessible permettant de découvrir toutes les richesses de la nature et de participer à des ateliers pédagogiques d'éveil artistique ou de connaissance de l'environnement. Un programme de soutien scolaire est également en place.

Le Musée de la Palmeraie à Marrakech, c'est l'éloge de la beauté sous toutes ses formes : beauté extérieure du jardin et du musée, beauté intérieure grâce à la belle âme de son créateur. Grandiose ! 

Informations : 

Ouvert de 9h à 18h

Musée de la Palmeraie
Douar Tounsi – Route de Fes – Marrakech Palmeraie
Tel : +212 661 085 352
Email :  contact@museepalmeraie.com  

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Où acheter vos souvenirs 100% artisanaux à Marrakech ?

Quand on part en vacances, on aime rapporter des cadeaux à nos amis et à notre famille. Mais pas question de rapporter n’importe quoi : exit les produits qui ne sont pas fabriqués au Maroc ! On ne veut que du 100% local ! Voici alors quelques adresses pour ne pas vous louper dans vos choix.

lire plus

5 bonnes raisons d'aimer l'automne à Marrakech

Hé oui, l’été s'est terminé et il a emporté avec lui tous nos bons souvenirs estivaux : les pool party, les smoothies aux framboises, la crème après-solaire… Maintenant, on peut dire Salam aux nouveaux plaisirs qui accompagnent l’automne à Marrakech !

lire plus

Nos adresses favorites pour manger un tajine à moins de 100 dhs

Pendant nos vacances à Marrakech, il n’est pas question de passer à côté de la cuisine marocaine ! Mais parfois, notre budget est un peu serré : on ne peut pas dépenser n’importe comment… On vous recommande alors 4 adresses où manger un tajine marocain délicieux à moins de 100 dhs et en médina !

lire plus