Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+14.0°C

Musée de la Musique - Musée de Mouassine à Marrakech

musee mouassine musée de la musique marrakech

Bonne nouvelle, Le Musée de la Musique, Musée de Mouassine de Marrakech réouvre ses portes le 1er octobre 2021.

Le Musée Mouassine n’est pas tout à fait comme les autres car il est situé au cœur d’une douiria de la période saadienne (XVIème-XVIIème siècles). 
Une douiria est une maison, souvent intégrée à un riad ou à une mosquée, au Maroc.
Celle qui accueille le Musée Mouassine a été rénovée entre 2012 et 2014.
Son histoire et sa beauté, caractérisée par la symphonie de ses couleurs, font d’ailleurs l’objet d’un live « La belle oubliée de Marrakech » de Xavier Salmon.

Depuis son ouverture (en 2014) été organisées au Musée de Mouassine de Marrakech des soirées de musique traditionnelle qui ont un grand succès. L'équipe a donc imaginé en 2020 un Musée de la Musique à Marrakech, au cœur de la Douiria afin d'accentuer la vocation musicale du Musée Mouassine.
Ainsi, la diversité des traditions musicales au Maroc (daqqa, gnaoua, amazighe...) est exposée toute l'année dans plusieurs salles.

Véritable expérience musicale et visuelle, le Musée de la Musique Marrakech présente des instruments, des photographies et des vidéos. Le parcours déploie pour le visiteur des clés d’accès à la compréhension de la musique marocaine. Un médiateur propose aux visiteurs l’accompagnement de l’exposition.

Le Musée de la Musique – Musée de Mouassine abrite également la fondation Mellakh née de la rencontre du peintre Abdelleh Mellakh avec Patrick Manac’h et Hamid Mergani. La famille Mellakh ayant habité cette demeure depuis deux siècles.

Des expositions temporaires viennent souligner des thèmes particuliers, dans l’ancienne matmura (le grenier de la maison). Des personnalités ou des styles musicaux non abordés dans l’exposition permanente y sont mis en avant.
Découvrez actuellement l'exposition « Musiciens et Instruments d'Afrique » en partenariat avec Afrikayna. Cette première exposition temporaire inaugurée en février 2020 fait l’objet d’une prolongation (due à la crise du Covid-19).
Cette  expo est l'occasion de montrer le travail de recherche et d'archivage que le Musée de la Musique veut entreprendre pour la musique au Maroc et en Afrique en général.

Ce musée de Marrakech est situé dans le quartier Mouassine, qui lui donne son nom ! C’est à moins de 5 minutes à pied de la place Jemaa el Fna en remontant vers les souks.

Horaires d'ouverture et tarifs
Le Musée de la Musique - Musée Mouassine de Marrakech est ouvert tous les jours de 10h à 18h
Comptez 40 dhs pour une visite (1 ticket est valable sur toute la durée de votre séjour).

A ne pas manquer ! Les soirées musicales du Musée de la Musique, Musée de Mouassine.
C'est chaque lundi, mercredi et vendredi, de 18h à 20h, le concert dure 45min.
Au programme de ces soirées : musiques Andalouse, Amazigh, Gnawa...
Vous avez le choix entre 2 fomrules : soirée musicale avec thé et pâtisseries proposée à 60dhs/personne ou la soirée musicale avec dîner au tarif de 260dhs.
Attention le nombre de place est limité, infos et réservations de la soirée au +212 (0)6 32 19 92 63 (whatsapp).

 

Informations et Réservations 
Musée de la Musique - Musée de Mouassine Marrakech
Derb El Hammam, Rue Mouassine
Médina - Marrakech
Téléphone : +212 (0)5 24 37 77 92 

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Bon plans, nouveautés & actus d'automne

Quoi de neuf cet automne à Marrakech ? On vous dit tout ce que vous devez savoir : nouveautés, bons plans et recos, suivez le guide !

 

lire plus

Marrakech au top pour l'automne !

En automne en Europe, on se pelle, on n’a pas envie de sortir, on porte des bonnets moches… Pour oublier tous ces maux liés à la saison, rdv à Marrakech, destination N°1 pour un automne au top ! 

lire plus

Les incontournables du Riad Mazaya

Situé dans une ruelle calme de la médina de Marrakech, le Riad Mazaya est une véritable maison d’hôtes : Nathalie & Clément les propriétaires partagent avec vous leurs recos et bonnes adresses de Marrakech.

 

lire plus