Top
Last Post
  • La formule déjeuner du Loft à Marrakech, la gourmandise à petit prixAvis aux gourmands : le restaurant Le Loft à Marrakech propose 2 nouvelles formules déjeuner. On s'attable dans l'ambiance conviviale de ce bistrot chic et on profite : 145dhs le format entrée + plat + dessert, et 130dhs pour un service en 2 plats, c'est top non ?
  • Rentrée à Marrakech : bons plans et nouveautés !La période des vacances d'été à Marrakech est finie, c'est l'heure de la renrtée, du retour au boulot et à la routine... Heureusement Vivre Marrakech est là ! On partage avec vous les nouveautés et les bons plans de la rentrée à Marrakech.
  • Yoga, méditation et life coaching avec Dar Anis Yoga studioPas besoin de partir loin de Marrakech pour se faire du bien ! Du 10 au 14 septembre 2020, Stef de Dar Anis Yoga Studio vous propose une jolie retraite de Yoga et Life Coaching à 20mn du centre ville, au pied de l'Atlas. Namasté.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+22.0°C

Une expérience olfactive unique au Musée du Parfum de Marrakech

Musée du Parfum Marrakech

Si l'on pense à Marrakech pour son patrimoine historique et architecural, pour ses musées qui mettent en avant la culture au Maroc, on aurait alors tendance à oublier que le Maroc est également célèbre pour son art de vivre et ses richesses naturelles.

Il semblait donc tout naturel à Abderrazzak Benchaâbane, parfumeur et ethnobotaniste natif de Marrakech, de mettre à l'honneur l'art et l'histoire du parfum. C'est dorénavant chose faite avec le premier Musée du Parfum de Marrakech.

Au cœur de cet espace unique, installé dans un magnifique Riad du XIXème siècle de la médina de Marrakech, à deux pas des principaux sites touristiques, le visiteur est invité à un voyage olfactif sans précédent.

Le Musée du Parfum de Marrakech propose de découvrir une collection de plantes et leur utilisation dans l'Art du Hammam, des soins du corps et du bien-être, ainsi que la création de parfums à travers des objets rares et autres iconographies.

Loin de l'idée de n'être qu'une simple présentation du savoir-faire marocain en matière de parfumerie, le Musée du Parfum de Marrakech nous plonge directement dans cet univers sensible où nos sens sont chatouillés.

Le bar à parfum et son atelier de création proposent ainsi aux curieux de créer leur fragance sur mesure. A travers les Soliflores composés d'une seule note, les explorateurs d'odeurs peuvent, à l'aide d'un animateur expérimenté, composer leur eau de toilette originale ou leur huile parfumée, selon leurs goûts et à leur image.

L'arbre à encens, quant à lui, nous plonge aux cœurs des traditions odorantes d'Arabie, où l'on s'imprègne des parfums de myrrhe, de béjouin, ou de bois d'Aloès.

La visite se ponctue au cœur du jardin suspendu et ses essences médicinales et aromatiques, où l'utilisation de la flore marocaine dans l'art du parfum est à l'honneur. Une véritable odyssée des sens où aromathérapie et traditions sont célébrées.

Pour les plus jeunes, le Musée du Parfum de Marrakech a mis en place des ateliers pour enfants qui éveilleront leur odorat. Une programmation pédagogique qui veille à leur dévoiler l'ensemble des fragrances et la vie secrète des plantes, tout en les initiant à l'art de la parfumerie.

Afin d'étendre cette connaissance et faire perdurer le savoir-faire du Maroc, le Musée du Parfum se déplacera également dans les écoles avec son orgue à parfum. Les enfants des quartiers défavorisés de Marrakech ou des villages éloignés du centre-ville bénéficieront ainsi de ces activités pédagogiques, et génèreront peut-être de nouvelles ambitions pour les plus jeunes.

Le Musée du Parfum de Marrakech est sans aucun doute l'expérience sensorielle ultime d'un séjour à Marrakech. Un autre façon de repartir de Marrakech dans un sillage parfumé !

A noter, jusqu' au 31 janvier 2021, une exposition sur le 100ème anniversaire du parfum Bint dl-Sudan au Musée du Parfum de Marrakech.
Cette expo revient sur le célèbre parfum Bint el-Sudan créé en 1920 à la demande de 14 chefs de tribus du Soudan, imaginé par l’aventurier britannique Eric Ernest Burgess, alors âgé de 29 ans, grand voyageur et consultant de la société W. J. Bush & Co.
Les chefs de tribus ont remis au chimiste anglais un tas d’herbes africaines et lui en demander d’en faire pour eux un parfum sans alcool plus adapté aux musulmans. Ainsi est né Bint el-Sudan. Il a aujourd’hui 100 ans et continue à être produit au Nigeria. C’est le parfum le plus vendu dans le monde.

Le Musee du Parfum de Marrakech est ouvert tous les jours de 9h à 17h, tarif d'entrée 40dhs.

 

Informations et Contacts :

Musee Du Parfum de Marrakech
2, Derb Chérif, Diour Saboun – Marrakech Medina
Tél : +212 (0)6 61 09 53 52 / +212(0)6 10 40 80 96
Email : museeduparfummarrakech@gmail.com / contact@lemuseeduparfum.com
Website : www.lemuseeduparfum.com

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Déjeuner piscine en médina de Marrakech à Dar Housnia

Parce que Vivre Marrakech adore partager avec vous ses coups de cœur, ses bonnes adresses et les dernières nouveautés, on vous emmène en médina pour un format de déjeuner piscine inédit… suivez le guide !

 

lire plus

Réouverture et nouvelle carte au Domaine de Tameslohte

Oui, ça y est l’heure de la réouverture du Domaine de Tameslohte a sonné ! L’équipe est prête à vous accueillir avec une formule déjeuner ou dîner piscine, c’est au choix, et en plus il y a une toute nouvelle carte ! Enjoy !

lire plus

7 shops à découvrir absolument à Marrakech

Aujourd’hui, on s’adresse à toutes celles qui estiment que l’expérience shopping dans une autre ville que la sienne vaut VRAIMENT le détour… Voici nos shops à découvrir absolument à Marrakech.

lire plus