Top
Last Post
  • Les artisans marocains reconnus par l'UNESCO comme des "Trésors Humains Vivants"Le Maroc et l’UNESCO ont signé, en octobre 2017 à Paris, un accord portant sur la reconnaissance des artisans du Maroc comme des « Trésors Humains Vivants » ! Cette reconnaissance assure la pérennisation des différents métiers de l’artisanat du Maroc ! #OnAime ! Merci l’UNESCO !
  • Noël avant l'heure au So Spa by Sofitel MarrakechLes bons plans fusent à Marrakech : côté shopping, soldes, promos, les formules déjeuners à prix réduits, les apéros qui ne sont pas hors de prix et le dernier en date que l’on vous a déniché et que vous risquez de vouloir partager : les offres du So Spa by Sofitel Marrakech.  
  • Luxe, calme et raffinement pour La Suite Royale de l'hôtel TigmizaPassez des vacances somptueuses à Marrakech en réservant La Suite Royale de l'hôtel Tigmiza. Un véritable Riad privé au cœur d'un immense jardin vous assure confort et intimité pour votre prochain séjour dans la ville rouge.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+-273.2°C

Une expérience olfactive unique au Musée du Parfum de Marrakech

Musée du Parfum Marrakech

Si l'on pense à Marrakech pour son patrimoine historique et architecural, pour ses musées qui mettent en avant la culture au Maroc, on aurait alors tendance à oublier que le Maroc est également célèbre pour son art de vivre et ses richesses naturelles.

Il semblait donc tout naturel à Abderrazzak Benchaâbane, parfumeur et ethnobotaniste natif de Marrakech, de mettre à l'honneur l'art et l'histoire du parfum. C'est dorénavant chose faite avec le premier Musée du Parfum de Marrakech.

Au cœur de cet espace unique, installé dans un magnifique Riad du XIXe siècle de la médina de Marrakech, à deux pas des principaux sites touristiques, le visiteur est invité à un voyage olfactif sans précédent.

Le Musée du Parfum de Marrakech propose de découvrir une collection de plantes et leur utilisation dans l'Art du Hammam, des soins du corps et du bien-être, ainsi que la création de parfums à travers des objets rares et autres iconographies.

Loin de l'idée de n'être qu'une simple présentation du savoir-faire marocain en matière de parfumerie, le Musée du Parfum de Marrakech nous plonge directement dans cet univers sensible où nos sens sont chatouillés.

Le bar à parfum et son atelier de création proposent ainsi aux curieux de créer leur fragance sur mesure. A travers les Soliflores composés d'une seule note, les explorateurs d'odeurs peuvent, à l'aide d'un animateur expérimenté, composer leur eau de toilette originale ou leur huile parfumée, selon leurs goûts et à leur image.

L'arbre à encens, quant à lui, nous plonge aux cœurs des traditions odorantes d'Arabie, où l'on s'imprègne des parfums de myrrhe, de béjouin, ou de bois d'Aloès.

La visite se ponctue au cœur du jardin suspendu et ses essences médicinales et aromatiques, où l'utilisation de la flore marocaine dans l'art du parfum est à l'honneur. Une véritable odyssée des sens où aromathérapie et traditions sont célébrées.

Pour les plus jeunes, le Musée du Parfum de Marrakech a mis en place des ateliers pour enfants qui éveilleront leur odorat. Une programmation pédagogique qui veille à leur dévoiler l'ensemble des fragrances et la vie secrète des plantes, tout en les initiant à l'art de la parfumerie.

Afin d'étendre cette connaissance et faire perdurer le savoir-faire du Maroc, le Musée du Parfum se déplacera également dans les écoles avec son orgue à parfum. Les enfants des quartiers défavorisés de Marrakech ou des villages éloignés du centre-ville bénéficieront ainsi de ces activités pédagogiques, et génèreront peut-être de nouvelles ambitions pour les plus jeunes.

Le Musée du Parfum de Marrakech est sans aucun doute l'expérience sensorielle ultime d'un séjour à Marrakech. Un autre façon de repartir de Marrakech dans un sillage parfumé !


Informations et Contacts : 

Musee Du Parfum de Marrakech

2, Derb Chérif, Diour Saboun – Marrakech Medina
Tél : +212 6 61095352 / +212 6 10408096
Email : museeduparfummarrakech@gmail.com / contact@lemuseeduparfum.com
Website : www.lemuseeduparfum.com

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Nos formules du midi à moins de 150 dhs à Guéliz

Le midi, on aime se faire plaisir à Marrakech. Mais pas question d’exploser son budget… Vivre-Marrakech partage avec vous ses bons plans « lunch à moins de 150 dhs à Guéliz » dans cet article.

lire plus

L'hiver à Marrakech

Le printemps est souvent considéré comme l’une des meilleures périodes pour venir à Marrakech… Mais avez-vous déjà imaginé passer l’hiver à Marrakech ? Noël, le ski, les décorations ??? Bah oui, l’hiver c’est top aussi à Marrakech !

lire plus

Le musée YSL à Paris

En parallèle de l’ouverture du musée YSL à Marrakech s’est faite l’inauguration du musée du créateur à Paris. On a eu la chance et le plaisir de s’y rendre. L’équipe Vivre-Marrakech est à Paris pour vous :

lire plus